Ingré­di­ents: 1 kg de pommes de terre farineuses — 300g de farine — 2 gros oeufs — 1 kg de quetsches dénoy­autées bien mûres — can­nelle en poudre (fac­ul­tatif) — 200 g de chapelure — sucre en morceaux (fac­ul­tatif) — 1 cuil. à soupe d’huile — sucre — sel

- Cuire les pommes de terre pelées et entières dans de l’eau salée, le couteau doit entr­er facile­ment dans la chair quand elles sont cuites, faites une purée en pas­sant les pommes de terre égout­tées et coupées en morceaux dans un moulin à légumes. Lais­sez refroidir.
— Ajoutez les oeufs et la farine et mélangez bien pour obtenir une pâte bien ten­dre (elle se détache des mains), ni trop molle, ni trop dure, ne tra­vaillez pas trop la pâte, goûtez et salez si nécessaire.
— Lais­sez repos­er la pâte 15 min­utes au frais, si possible.
— Etendez la pâte avec un rouleau à pâtis­serie sur un plan de tra­vail far­iné, elle doit avoir 1/2 cm d’épaisseur.
— Découpez des car­rés de 7 cm de côté env­i­ron et placez sur cha­cun une quetsche (dans chaque quetsche, vous pou­vez ajouter 1/4 de morceau de sucre), formez des boulettes en soudant bien la pâte et réservez.
— Met­tez à bouil­lir dans une grande casse­role 2 litres d’eau avec une cuil. à soupe de sel.
— Quand l’eau fris­sonne, plongez‑y les beignets (prévoir 2 fournées) et lais­sez cuire entre 10 et 15 mn (ils doivent remon­ter à la sur­face) puis retirez-les, égout­tez-les et faites-les revenir dans une poêle dans laque­lle vous avez fait chauf­fer l’huile, ajouté la chapelure qui est bien dorée et encore chaude.
— Quand les beignets sont prêts, dis­posez-les dans un plat et saupoudrez d’un mélange sucre et can­nelle, servez tiède.

Beignets ou knödels aux quetsches ?


Vidéos disponibles sur YouTube