Le baeck­e­offe (de l’alle­mand back­en, cuire, et Ofen, four ) est un plat alsa­cien fait de vian­des mar­inées et de pommes de terre dis­posées en couch­es et cuit au four. Indis­pens­able: un plat en terre (à défaut en fonte) avec son cou­ver­cle. Ce plat risque d’être fade si vous n’etes pas généreux avec les herbes…
Ingré­di­ents: 500 g d’é­chine de porc, 500 g d’é­paule d’ag­neau, 500 g de gite ou paleron de bœuf, 1 500 kg de pommes de terre, 4 oignons, 4 carottes, 1 blanc de poireau, 4 gouss­es d’ail, 50 cl de vin blanc d’Al­sace sec, 1 bou­quet gar­ni, per­sil, thym, lau­ri­er, sel, poivre

- Coupez la viande en morceaux de 2 cm et met­tez-la à mariner pen­dant 24 h avec le vin, 2 oignons en lamelles, l’ail, le bou­quet gar­ni, le poivre et le sel.
— Pelez tous les légumes et coupez-les en lamelles, ajoutez les herbes, salez bien.
— Dans une cocotte en terre, dis­posez une couche de pommes de terre émincées, ensuite la moitié des autres légumes émincés, les vian­des, l’autre par­tie des légumes émincés, puis une nou­velle couche de pommes de terre. Mouillez avec le vin blanc de la marinade.
— Fer­mez la ter­rine avec son cou­ver­cle et faites cuire au four pen­dant au moins 3 heures, ther­mo­stat 6 (180°C).
— Servez chaud.

Baeckeoffe ?


Vidéos disponibles sur YouTube