Ananas surprise ?



L’ananas se trouve toute l’année sur les marchés, importé d’Afrique ou des Antilles. Choisissez-le bien lourd et parfumé, le meilleur est « l’ananas bouteille », très parfumé et sucré.

Ingrédients: 1 ananas de 1,5 kg – 1/2 l de glace vanille – 6 blancs d’oeuf – 1 jaune d’oeuf – 100 g de sucre semoule – 6 cl de rhum vieux – cannelle – sel – quelques amandes effilées (pour la décoration)

– Coupez l’ananas dans le sens de la longueur pour lui enlever un couvercle (d’environ 1/4 de son épaisseur).
– Prélevez la pulpe avec un couteau, débarrassez-vous du coeur (la partie dure) et coupez la récolte en petits dés.
– Conservez la grosse écorce de l’ananas dans le congélateur et débarrassez-vous du couvercle.
– Dans un bol, préparez un mélange avec 70 g de sucre, 6 cl de rhum et une pincée de cannelle, versez sur les morceaux d’ananas, remuez bien et réservez au frais.
– Dans un autre bol, versez le jaune d’oeuf et le sucre restant, battez jusqu’à obtention d’un mélange blanchâtre, réservez.
– Dans un saladier, versez les blancs d’oeufs ainsi qu’une pincée de sel, montez-les en neige ferme, incorporez ce mélange au précédent.
– Juste avant de servir, retirez l’écorce du congélateur, installez au fond la glace à la vanille puis recouvrez des morceaux d’ananas bien égouttés, recouvrez de la crème préparée, lissez puis saupoudrez d’amandes effilées et enfournez à four chaud pendant environ 6 à 7mn.
– Servez immédiatement.

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *