Agneau aux coings ?



Une pensée pour mes amis de Syrie qui nous préparaient leur délicieuse spécialité. Ce plat se sert traditionnellement avec du Koubé (boulettes à base de viande hachée et de bourghoul). Vous pouvez vous contenter de servir du riz ou de la semoule en accompagnement. Choisissez des coings bien mûrs, et armez-vous d’un bon couteau pour les couper en quartiers.

Ingrédients: 500 g de viande d’agneau dans le gigot, en morceaux – 4 coings bien jaunes – 1 gros oignon – 1 feuille de laurier – 2 cuil. à soupe de concentré de tomates – 1 cuil. à soupe de sirop de grenade (dans les épiceries exotiques) – 1cuil. à soupe de sucre – 1 cuillerée à soupe de menthe séchée – 30 g d’huile de tournesol ou maïs – épices: une pincée de poivre, de muscade et cannelle – sel.

- Faites revenir dans une cocotte dans l’huile les morceaux de viande sur toutes les faces, réservez.
- Faites revenir l’oignon coupé en morceaux puis ajoutez un peu d’eau, déglacez avec une spatule en bois puis ajoutez la viande, les épices et un verre d’eau, laissez cuire à feu moyen.
- Epluchez les coings, coupez en quartiers et enlevez le coeur, ajoutez-les dans la cocotte ainsi que le sirop de grenade, le concentré de tomates, le sucre, le sel, la menthe séchée hachée, le laurier, le sel et un verre d’eau, laissez mijoter à feu doux pendant au moins 45 mn (la viande doit devenir bien moelleuse et la sauce bien onctueuse).
- Servez bien chaud.

Vin conseillé: un rosé de Provence.

Print Friendly
coings_

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *