Si vous avez le temps, con­servez la pâte au frais une ou deux heures avant de la cuire.
Prévoyez du papi­er sul­fu­risé et un très grand moule ou mieux une plaque rec­tan­gu­laire allant au four.

Ingré­di­ents: 250 g de farine — 100 g de sucre semoule — 1 oeuf — 125 g de beurre — 2 cuillerées à soupe d’huile — 1 cuillerée à soupe de lait — chapelure fine — une quin­zaine de gross­es figues bien sucrées — sucre glace — 1 pincée de sel

- Préchauf­fez le four à 200 ° C.
— Cassez l’oeuf dans un sal­adier et bat­tez-le, ajoutez le sel et le sucre, bat­tez jusqu’à ce que le mélange devi­enne mousseux et blanchâtre.
— Tamisez la farine et versez-la d’un coup dans le sal­adier, mélangez à la main en effri­tant la pâte pour que le mélange prenne une con­sis­tance de chapelure.
— Versez cette pré­pa­ra­tion sur le plan de tra­vail bien far­iné et ajoutez le beurre en pétris­sant tou­jours à la main puis l’huile et le lait, formez une boule ou un disque.
— La pâte est prête à être étalée avec un rouleau à patis­serie far­iné , placez-la sur du papi­er sul­fu­risé puis étalez-la.
— Soulevez le papi­er sul­fu­risé pour l’in­staller sur la plaque allant au four, piquez le fond de tarte à la fourchette sur toute la surface.
— Versez sur la pâte une fine couche de chapelure, puis placez les figues préal­able­ment lavées coupées en 4, peau sur la pâte, elles doivent cou­vrir toute la surface.
— Enfournez et lais­sez cuire env­i­ron 30 mn. La pâte doit être dorée sur les bor­ds et bien cuite au fond.
— Sortez du four, avant de servir, saupoudrez de sucre glace.

Tarte aux figues ?


Vidéos disponibles sur YouTube