Le tajine est le plat en terre avec un cou­ver­cle en forme de cha­peau pointu dans lequel les maro­cains et les tunisiens cuisent à l’é­touf­fée les légumes, les vian­des (agneau, poulet, veau) ou les pois­sons avec des épices et des herbes. Vous pou­vez utilis­er un plat en terre avec un cou­ver­cle ou une cocotte en fonte. Ce plat salé-sucré aux nom­breuses épices est extrême­ment raf­finé et savoureux.

Ingré­di­ents: 1,5 kg d’ag­neau en morceaux (dans l’é­paule) — 2 oignons — 1 gousse d’ail — 200 g d’abri­cots secs — 1 cuil. à café de can­nelle en poudre — 2 cuil. à café de gin­gem­bre en poudre — 1 dose de safran en poudre — 1 gousse de vanille — 1 cuil. à café de cumin en poudre — huile d’o­live — sel et poivre.

- Dans le plat en terre, faites revenir la viande sur toutes ses faces dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive.
— Ajoutez les oignons coupés en qua­tre, salez, poivrez puis remuez sans cesse avec une cuil­lère en bois en grat­tant bien le fond pour dégager les sucs.
— Hors du feu, ajoutez à la viande la can­nelle, l’ail haché, le gin­gem­bre, la gousse de vanille ouverte et grat­tée, le safran et le cumin, mélangez bien.
— Mouillez avec un demi litre d’eau et remet­tez sur le feu jusqu’à frémissement.
— Cou­vrez alors le plat d’une feuille d’a­lu­mini­um, installez le cou­ver­cle et met­tez le plat au four préchauf­fé à 150°C.
— Lais­sez cuire pen­dant 1h30 mn en véri­fi­ant de temps en temps le liq­uide de cuis­son, rec­ti­fiez si nécessaire.
— Rajoutez les abri­cots dans le plat du four, remuez et lais­sez encore cuire 30 mn.
— Sortez du four, installez dans un plat et servez chaud.

Servez avec de la semoule de cous­cous, grains moyens. Vin con­seil­lé: Graves rouge.

Tajine d’agneau aux abricots ?


Vidéos disponibles sur YouTube