C’est la fameuse poule au pot du roi Hen­ri IV. Deman­dez à votre bouch­er une bonne poule fer­mière plutôt jeune.

Ingré­di­ents: 1 poule de 1,5 kg — 3 oignons — 2 clous de girofle — 3 gouss­es d’ail — 1 bou­quet gar­ni — 5 carottes — 3 poireaux — 5 petites raves — sel et poivre — Pour la farce: — gési­er, foie et coeur — ‑150 g de poitrine de porc — 1 oignon — herbes ( per­sil, thym…) — mie de pain — lait — 2 oeufs — huile — Pour la sauce: — 2 cuil. à soupe de beurre — 2 cuil. de farine — 1 bol de bouil­lon — aneth ( facultatif ) -

- Pré­parez la farce avec les abats, la poitrine, l’oignon et les herbes le tout haché très fine­ment et revenu dans un peu d’huile, rajoutez la mie de pain trem­pée dans du lait et essorée et les 2 oeufs bat­tus, salez, poivrez. Far­cis­sez la poule en tas­sant bien et cousez pour fer­mer toutes les ouvertures.
— Dans une grosse mar­mite, met­tez la poule, 3 litres d’eau, tous les légumes pelés, le bou­quet gar­ni, le sel et le poivre et portez à ébul­li­tion. Réduisez le feu et lais­sez cuire pen­dant 2 heures.
— Pen­dant ce temps, pré­parez la sauce: faites fon­dre le beurre sur feu doux, ajoutez la farine, remuez quelques instants et ajoutez le bouil­lon de poule. Remuez jusqu’à ce que la sauce devi­enne bien épaisse, ajoutez l’aneth haché hors du feu.
— Installez la poule dans un plat, les légumes autour, la sauce dans une saucière puis servez.

Con­servez le bouil­lon au frais, vous pour­rez vous en servir comme fond de cuis­son pour une autre recette ou pour faire une soupe aux vermicelles.
Pour accom­pa­g­n­er la poule au pot, pré­parez du riz blanc .
Vin con­seil­lé: Un vin de la région de Hen­ri IV, un Jurançon.

Poule au pot ?


Vidéos disponibles sur YouTube