Deman­dez à votre bouch­er un morceau de viande dans l’é­chine, plus moelleuse, et de la couper en morceaux pas trop gros. 

Ingré­di­ents: 1kg 200 de porc — une grosse boîte d’ananas en tranch­es au sirop — 1 gros oignon — huile — 1 tasse de bouil­lon de viande — 1 cuil. de farine — 1 feuille de lau­ri­er — sel et poivre du moulin

- Faites chauf­fer un peu d’huile dans la cocotte et faites‑y revenir les morceaux de viande sur toutes leurs faces puis l’oignon fine­ment haché.
— Mouillez avec une tasse de jus d’ananas et lais­sez un peu caraméliser.
— Ajoutez la farine sur la viande en saupoudrant, remuez bien puis le bouil­lon, le lau­ri­er, le sel et le poivre.
— Cou­vrez et lais­sez cuire à feu moyen pen­dant env­i­ron 45 mn, en remuant de temps en temps et en sur­veil­lant le jus de cuisson.
— En fin de cuis­son, rajoutez les tranch­es d’ananas sur la viande, lais­sez cuire à décou­vert, à feu doux, et lais­sez réduire (la sauce doit être bien onctueuse) pen­dant 10 à 15 mn, goûtez et rec­ti­fiez l’as­saison­nement si nécessaire.
— Placez la viande au cen­tre d’un plat de ser­vice, versez la sauce par dessus et installez de chaque côté les tranch­es d’ananas, servez très chaud.

Servez du riz blanc comme accom­pa­g­ne­ment. Vin con­seil­lé: un vin blanc d’Alsace.

Porc à l’ananas ?


Vidéos disponibles sur YouTube