Tamer­lan aurait invité ses cuisiniers à par­ticiper à un con­cours; l’en­jeu: trou­ver le plat idéal pour ses sol­dats, très nour­ris­sant, à base de pro­duits disponibles en toute sai­son. Cette recette a été retenue, le plov est devenu plat nation­al, le plus sou­vent pré­paré par les hommes, et se mange du matin jusqu’au soir.
Le plov varie selon les régions et se retrou­ve dans d’autres pays d’Asie mais le plus pop­u­laire reste celui à base d’agneau.

Ingré­di­ents: 2 kg de riz rond blanc — 2 kg de viande de boeuf coupée en dés moyens — 1,5 kg de carottes — 4 gros oignons — huile de tounesol — 2 têtes d’ail entières — 1 cuil­lère à soupe de cumin — sel.

- Pelez les carottes et coupez-les en petits bâton­nets très fins (très rapi­de et résul­tat par­fait au robot).
— Pelez les oignons et coupez-les en rondelles.
— Faites chauf­fer de l’huile dans une grande cocotte en fonte sur feu vif, mettez‑y les oignons puis la viande à dor­er sur toutes ses faces, salez .
— Ajoutez les carottes, bais­sez le feu et lais­sez jusqu’à ce qu’elles ramollissent.
— Versez de l’eau bouil­lante dans la cocotte, la viande doit être recou­verte de 2 doigts d’eau, au bout de 20 mn de cuis­son, resalez.
— Placez au milieu les têtes d’ail entières, non épluchées, ajoutez le cumin.
— Versez le riz bien rincé préal­able­ment en petits tas, aug­mentez le feu et salez, rajoutez de l’eau chaude régulière­ment en cours de cuis­son, au bout de 20 mn, cou­vrez her­mé­tique­ment et coupez le feu. Atten­tion, ne remuez pas, le riz doit cuire sur un lit de viande et de légumes.
— Lais­sez ain­si 15 à 20 mn, goûtez, le riz doit être cuit mais ferme.
— Servir chaud en prenant soin de don­ner de l’ail à chacun.

A ne pas oubli­er: servir avec une salade de tomates aux oignons. Vin con­seil­lé: un vin rouge corsé.

Plov ?


Vidéos disponibles sur YouTube