La pré­pa­ra­tion est assez longue mais le résul­tat en vaut la peine!

Ingré­di­ents: huile d’o­live — 2 gross­es aubergines — 500 g de viande hachée (boeuf ou/et mou­ton) — 2 oignons — 2 gouss­es d’ail — 3 cuil. à soupe de purée de tomate — 1 cuil. à soupe de per­sil — 4 petites pommes de terre cuites — 3 à 4 petites tomates — Pour la sauce: — 50 g de beurre — 50 g de farine — 5 dl de lait — 2 blancs d’oeuf — 50 à 100 g de gruyère râpé — sel et poivre.

— Coupez les aubergines en tranch­es assez fines et faites-les dor­er sur toutes les faces dans une poêle avec de l’huile d’o­live. Cette opéra­tion est longue et déli­cate car l’huile doit être à la tem­péra­ture idéale pour que les aubergines n’ab­sorbent pas trop de graisse, met­tez-les après sur du papi­er absorbant en appuyant bien sur les 2 faces pour les faire dégorg­er le max­i­mum d’huile, réservez.
— Dans une poêle, faites revenir dans très peu d’huile les oignons, le per­sil et l’ail hachés, ajoutez la viande et remuez bien à la fourchette et écrasez pour éviter la for­ma­tion de boulettes, ajoutez à la fin la purée de tomate et le sel, réservez.
— Dans un grand plat à four, dis­posez une couche d’aubergines, puis une couche de viande, une couche de tomates coupées en tranch­es, puis une couche d’aubergines, une couche de pommes de terre en tranch­es, une couche de viande et enfin une couche d’aubergines.
— Pré­parez la sauce: dans une casse­role sur feu moyen, faites fon­dre le beurre, ajoutez la farine, remuez puis versez le lait, remuez encore jusqu’à obten­tion d’une sauce épaisse, salez et poivrez.
Bat­tez les blancs en neige et incor­porez-les à la béchamel refroidie.
— Cou­vrez le dessus de la mous­sa­ka de cette sauce puis saupoudrez de râpé.
— Met­tez à four chaud (180 °C) et lais­sez cuire de 20 à 45 mn, Cou­vrez d’un papi­er alu­mini­um les 15 pre­mières min­utes, à la fin, le dessus doit être bien doré. Servez chaud.

Servez avec une laitue ou des cru­dités, des con­com­bres en bâton­nets, par exem­ple. Vin con­seil­lé: vin rouge Retsi­na. Un con­seil pour la cuis­son des aubergines pour ceux qui veu­lent éviter d’avoir un plat trop gras: placez les tranch­es sur la plaque huilée du four, passez le pinceau huilé sur les faces vis­i­bles et faites cuire au four chaud jusqu’à ce qu’elles devi­en­nent légère­ment dorées, faites 2 fournées si nécessaire.

Moussaka ?


Vidéos disponibles sur YouTube