La réussite de ce plat tient à la qualité de vos fruits de mer: moules et langoustines de première qualité, poissons blancs à chair fine et ferme ( par exemple la lotte). Ce plat sera moins onéreux avec des grosses crevettes et du cabillaud mais moins festif.

Ingrédients: 1,5 l de moules – 1 petit verre de vin blanc sec – 2 grands verres d’eau – 3 oignons finement hachés – thym ( 1 brin), persil, romarin – 2 gousses d’ail – 6 langoustines – 6 petites ou 3 grosses tranches de lotte – 4 tomates mûres – 1 dose de safran en poudre – huile d’olive – 1 citron vert – sel et poivre

– Pelez l’ail et les oignons, hachez-les, lavez le persil, hachez-le grossièrement.
– Mettez dans une grosse cocotte en fonte un peu d’huile, faites chauffer, rajoutez le mélange oignon-ail-persil haché, remuez et laissez attendrir 1 à 2 minutes.
– Pendant ce temps, lavez les tomates, mixez-les grossièrement, rajoutez-les dans la cocotte, remuez et laissez cuire à feu doux quelques instants.
– Nettoyez les moules: jetez toutes celles qui sont entrouvertes, grattez les autres sous l’eau avec un couteau et otez le filament qui sort de la coquille en tirant à l’opposé de la pointe.
– Mettez les moules bien nettoyées dans une grande marmite.
– Ajoutez le vin, l’eau, 1 oignon et une gousse d’ail hachés, le thym et le persil.
– Portez à ébullition, remuez bien, couvrez et laissez cuire 4 à 5 mn en remuant la casserole de temps en temps, les moules doivent être ouvertes, jetez celles qui restent fermées, réservez couvert.
– Pendant ce temps, mettez à cuire les langoustines dans une casserole remplie d’eau frémissante pendant environ 8 minutes, elles doivent virer au rouge, réservez hors de l’eau, couvert.
– Rajoutez dans la cocotte l’eau des moules, le safran, le romarin, les morceaux de poisson, couvrez et laissez cuire 8 à 12 minutes selon la grosseur des tranches, en fin de cuisson, versez sur le poisson le jus du citron.
– Quand le poisson est cuit, ouvrez la cocotte, ajoutez les moules, les langoustines, couvrez et servez immédiatement dans la cocotte ou dans un grand plat creux.

Marmite du pêcheur ?


Vidéos disponibles sur YouTube

Laisser un commentaire