Vous pour­rez réalis­er ce dessert sans choco­lat si vous le désirez, il sera plus sim­ple et pour cer­tains, meilleur. Pré­parez-le à l’a­vance, la crème doit refroidir avant le service.

Ingré­di­ents: 12 belles figues fraîch­es — 125 g d’a­man­des émondées entières — 50 g de choco­lat noir en tablette — 3 jaunes d’oeufs — 10 cl de por­to — 15 cl de crème fraîche — 4 cuil. à soupe de sucre en poudre -

- Faites chauf­fer dans une petite casse­role la crème fraîche avec le por­to, à feu doux.
— Bat­tez, dans un bol, les jaunes d’oeuf et le sucre jusqu’à obten­tion d’un mélange mousseux.
— Versez la crème au por­to bouil­lante sur les jaunes et le sucre, bat­tez, versez le mélange dans la casse­role et remuez sur feu doux jusqu’à ce que la crème nappe la cuil­lère, ne lais­sez surtout pas bouillir.
— Réservez cette crème et lais­sez refroidir au réfrigérateur.
— Met­tez les aman­des sur la plaque du four et faites-les dor­er 10 mn à four chaud (200°C) en les remuant régulière­ment puis, sortez-lez.
— Réservez-en 12 (1 par figue), et mix­ez le reste ain­si que le chocolat.
— Coupez le haut des figues et creusez-les un peu de manière à pou­voir les four­rer d’une cuillerée à café du mélange amandes-chocolat.
— Placez les figues four­rées dans un plat à four et met­tez-les à cuire pen­dant env­i­ron 10 mn à 200°C.
— Puis, sortez le plat du four, placez les figues dans les assi­ettes à dessert, gar­nissez avec les aman­des réservées et versez la crème froide tout autour.

Figues fourrées ?


Vidéos disponibles sur YouTube