Ingré­di­ents: 1 kg de farine flu­ide — 50 g de lev­ure fraîche — 150 g de sucre en poudre — 350 g de raisins de Corinthe — 200 g de beurre — 1/4 de l de lait — 3 oeufs — can­nelle en poudre — sel

- Met­tez les raisins à trem­per dans un grand bol rem­pli d’eau tiède, lais­sez au moins 30 mn puis égout­tez et réservez.
— Emiet­tez la lev­ure et délayez-la dans le lait tié­di avec le sucre.
— Met­tez la farine dans un grand sal­adier, faites un puits, versez‑y le mélange précé­dent et pétris­sez, cou­vrez avec un tor­chon pro­pre et lais­sez dans un endroit chaud pen­dant env­i­ron 15mn.
— Faites fon­dre le beurre à feu très doux dans une petite casse­role, versez-le dans le puits ain­si que 2 oeufs bat­tus, 1 pincée de sel, les raisins égout­tés et plusieurs pincées de cannelle.
— Pétris­sez bien cette pâte jusqu’à ce qu’elle devi­enne lisse, tapez-la douce­ment, elle doit faire des bulles.
— Gar­nissez la plaque de votre four de papi­er sul­fu­risé et posez dessus le cer­cle d’un moule de 26cm de diamètre à bor­ds hauts(à défaut, utilisez un moule en une par­tie, recou­vrez-en alors le fond de papi­er sul­fu­risé pour faciliter le démoulage), rem­plis­sez le moule avec la pâte.
— Mélangez le jaune de l’oeuf restant avec quelques gouttes d’eau et recou­vrez-en la pâte, dessinez une croix bien nette, cou­vrez et lais­sez lever dans un endroit chaud 1 à 2 heures.
— Préchauf­fez le four à 200°C, lais­sez cuire une heure, la brioche doit être bien dorée.

Brioche rhénane ?


Vidéos disponibles sur YouTube