Les boulettes à la viande font par­tie de la cui­sine famil­iale fin­landaise, on les retrou­ve égale­ment au Dane­mark, en Suède et en Russie.

Ingré­di­ents: 500 g de viande hachée (porc, veau, boeuf) — 80 g de mie de pain ou de chapelure fine — 1 oeuf — 1 oignon — 1 dl de crème liq­uide — 1 dl d’eau — 1 cuil. à soupe d’ herbes (thym, aneth) — 30 g de farine — sel et poivre — huile pour fri­t­ure — Sauce à la viande.

- Met­tez à trem­per le pain ou la chapelure dans l’eau et la crème.
— Dans une poêle, faites revenir dans très peu d’huile l’oignon haché très fin, réservez.
— Dans un sal­adier, mélangez bien la viande hachée, les herbes, l’oeuf, l’oignon haché, le sel, le poivre et la mie de pain bien essorée.
— Avec ce mélange, formez des boulettes comme des petits oeufs et passez-les dans la farine.
— Pen­dant ce temps, met­tez l’huile à chauf­fer dans une poêle sur feu vif, lorsqu’elle est bien chaude, bais­sez un peu le feu puis mettez‑y les boulettes et lais­sez cuire 2 à 3 mn sur toutes les faces. Elles doivent être col­orées et moelleuses.
— Egout­tez et dressez sur un plat de ser­vice, servez chaud.

En Fin­lande, ces boulettes sont servies dans une sauce brune à la viande. Nous vous con­seil­lons une sauce en con­serve (par exem­ple la Grand Veneur de Menes) à laque­lle vous pour­rez ajouter quelques cuillerées d’airelles au sirop et un peu de crème. Accom­pa­g­nez d’une purée de pomme de terre ou d’une tourte au chou.

Boulettes à la finlandaise ?


Vidéos disponibles sur YouTube