La Suisse est for­mée de can­tons, celui de Vaud est le plus riche. On la con­naît pour ses fro­mages, son choco­lat et ses vins blancs.
Ses fro­mages: Tomme Vau­doise, Appen­zel, Emmen­thal, Gruyère, Sbrinz.

Ingré­di­ents: 1 saucis­son vau­dois de 400 g — 1 kg de pommes de terre — 300 g de gruyère râpé — 2 oignons hachés — 30 g de beurre — 3 gouss­es d’ail‘ — 200 ml de vin blanc sec — poivre

- Faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans l’eau bouil­lante puis lais­sez-les refroidir, enfin pelez-les et coupez-les en rondelles.
— Faites blanchir le saucis­son 5 mn dans de l’eau bouil­lante, piquez-le sur toute sa surface.
— Beur­rez un plat à gratin, versez un peu du hachis d’oignons, ajoutez une couche de ron­delles de pommes de terre, déposez dessus le saucisson.
— Versez du fromâge râpé sur les pommes de terre, puis tout autour du saucis­son faites des couch­es en alter­nant pommes de terre, noisettes de beurre, oignons, ail et fro­mage, poivrez au fur et à mesure.
— Le saucis­son finit par être recou­vert aus­si d’une bonne couche, arrosez alors de vin blanc et enfournez à four chaud (250°C) et lais­sez cuire 15 mn, réduisez alors la chaleur à 200°C et lais­sez mijot­er une heure.
— Servez chaud.

Gratin vaudois au saucisson ?


Vidéos disponibles sur YouTube