La réus­site de ce plat tient à la qual­ité de vos fruits de mer: moules et lan­goustines de pre­mière qual­ité, pois­sons blancs à chair fine et ferme ( par exem­ple la lotte). Ce plat sera moins onéreux avec des gross­es crevettes et du cabil­laud mais moins festif. 

Ingré­di­ents: 1,5 l de moules — 1 petit verre de vin blanc sec — 2 grands ver­res d’eau — 3 oignons fine­ment hachés — thym ( 1 brin), per­sil, romarin — 2 gouss­es d’ail — 6 lan­goustines — 6 petites ou 3 gross­es tranch­es de lotte — 4 tomates mûres — 1 dose de safran en poudre — huile d’o­live — 1 cit­ron vert — sel et poivre

- Pelez l’ail et les oignons, hachez-les, lavez le per­sil, hachez-le grossièrement.
— Met­tez dans une grosse cocotte en fonte un peu d’huile, faites chauf­fer, rajoutez le mélange oignon-ail-per­sil haché, remuez et lais­sez atten­drir 1 à 2 minutes.
— Pen­dant ce temps, lavez les tomates, mix­ez-les grossière­ment, rajoutez-les dans la cocotte, remuez et lais­sez cuire à feu doux quelques instants.
— Net­toyez les moules: jetez toutes celles qui sont entrou­vertes, grat­tez les autres sous l’eau avec un couteau et otez le fil­a­ment qui sort de la coquille en tirant à l’op­posé de la pointe.
— Met­tez les moules bien net­toyées dans une grande marmite.
— Ajoutez le vin, l’eau, 1 oignon et une gousse d’ail hachés, le thym et le persil.
— Portez à ébul­li­tion, remuez bien, cou­vrez et lais­sez cuire 4 à 5 mn en remuant la casse­role de temps en temps, les moules doivent être ouvertes, jetez celles qui restent fer­mées, réservez couvert.
— Pen­dant ce temps, met­tez à cuire les lan­goustines dans une casse­role rem­plie d’eau frémis­sante pen­dant env­i­ron 8 min­utes, elles doivent vir­er au rouge, réservez hors de l’eau, couvert.
— Rajoutez dans la cocotte l’eau des moules, le safran, le romarin, les morceaux de pois­son, cou­vrez et lais­sez cuire 8 à 12 min­utes selon la grosseur des tranch­es, en fin de cuis­son, versez sur le pois­son le jus du citron.
— Quand le pois­son est cuit, ouvrez la cocotte, ajoutez les moules, les lan­goustines, cou­vrez et servez immé­di­ate­ment dans la cocotte ou dans un grand plat creux.

Marmite du pêcheur ?


Vidéos disponibles sur YouTube