Mer­ci à Isabelle qui m’a fait décou­vrir le jam­bal­aya ! C’est une spé­cial­ité de la Louisiane, appar­en­tée à la pael­la, mais on la retrou­ve aus­si en Provence. Il com­prend de la saucisse fumée mélangée avec d’autres vian­des ou fruits de mer, variez selon vos goûts…

Ingré­di­ents pour 10 per­son­nes: 10 cuiss­es de poulet, 250g de chori­zo ou de saucisse fumée, 2 oignons et 3 gouss­es d’ail émincés, 1 poivron et 2 tomates en cubes, 1 tige de céleri en fines lamelles, 750 g de riz, 1 bouil­lon de volaille (2 cubes dans 1,6 litre d’eau bouil­lante), épices cajun (3 c à café de papri­ka doux, 1 d’ori­g­an, 1 de thym, 1 de poivre noir, 1 d’ail en poudre), huile.

Pré­pa­ra­tion:

- Dans une grosse mar­mite, versez un peu d’huile, faites revenir les oignons et l’ail, puis ajoutez le poivron, le cèleri, les tomates et les épices, remuez et versez quelques tass­es de bouil­lon, lais­sez cuire 5 à 10 minutes.

- Ajoutez le poulet (sans peau) et le chori­zo coupé en ron­delles, remuez, versez du bouil­lon et lais­sez cuire à cou­vert env­i­ron 30 mn.

- Ajoutez le riz et le reste du bouil­lon, remuez bien, cou­vrez et lais­sez cuire à feu doux jusqu’à ce que le riz soit cuit, rajoutez un peu d’eau en fin de cuis­son si vous le jugez nécessaire.

- Servez bien chaud, accom­pa­g­né de tranch­es de cit­ron vert.

 

Jambalaya ?


Vidéos disponibles sur YouTube