Plat de Noël au Dane­mark, on sert aus­si des petits canapés au pois­son fumé, des petits fours au girofle et gingembre.

Ingré­di­ents: 1 oie de 3 kg env­i­ron — 10 pommes Cana­da — 250 g de foie de volaille — 2 oignons — 250 g de pruneaux dénoy­autés — 350 g d’airelles en bocal — 5 cl de vinai­gre de cidre — mus­cade et genièvre — huile — sel et poivre

- Met­tez à trem­per les pruneaux dans un bol d’eau chaude.
— Faites revenir dans une poêle et dans un peu d’huile les foies de volailles, déglacez avec le vinai­gre, réservez et rem­placez par les oignons hachés, remuez 2 à 3 mn.
— Hachez grossière­ment les foies de volaille, les pruneaux et 2 pommes, salez, poivrez, ajoutez l’oignon haché, 2 pincées de mus­cade et quelques baies de genièvre puis far­cis­sez l’oie de ce mélange, cousez l’ou­ver­ture avec de la ficelle.
— Posez l’oie salée et poivrée sur la grille du four chaud (200°C), la plaque placée en-dessous pour récolter la graisse, lais­sez cuire env­i­ron 3 heures à 3h30mn en arrosant sou­vent et en piquant la peau de l’oie pour en extraire la graisse.
— Pen­dant ce temps, évidez les pommes et faites un creux, vous les cuirez après l’oie ou en même temps en les dis­posant autour 1 heure avant la fin, sur­veillez pour qu’elles ne cuisent pas trop.
— Au moment de servir l’oie, met­tez les airelles au jus, préal­able­ment tiédies dans une petite casse­role, dans le creux des pommes.

Vin con­seil­lé: Anjou Caber­net rouge, Saint-Joseph rouge ou Meur­sault blanc.

Oie rôtie aux fruits ?


Vidéos disponibles sur YouTube