Vous pou­vez rem­plac­er le poulet par de la viande de boeuf coupée en morceaux; vous pou­vez égale­ment utilis­er moins de légumes en fonc­tion de votre marché. Les cac­ahuètes gril­lées peu­vent être rem­placées par de la pâte d’arachide (ou beurre de cacahuète).

Ingré­di­ents: 1 poulet en morceaux — 2 belles tomates — 2 oignons frais avec les branch­es — 250 g de pot­iron — 2 patates douces — 2 aubergines — 500 g de chou — 2 navets — 2 piments frais — 1 cit­ron vert — 200 g de cac­ahuètes gril­lées (ou 4 cuil. à soupe de pâte d’arachide) — 2 cuil. à soupe d’huile — sel et poivre -

- Faites revenir les morceaux de poulet sur toutes les faces dans une cocotte en fonte ou en terre dans une cuil. d’huile, salez et réservez.
— Faites revenir à la place les oignons hachés (réservez les branch­es) puis les tomates coupées en morceaux dans une cuil. d’huile, ajoutez un peu d’eau (env­i­ron 2 ver­res), le jus d’un demi cit­ron et tous les légumes pelés et coupés en petits morceaux, salez et poivrez, remuez et cou­vrez. Lais­sez mijot­er env­i­ron 15mn.
— Pen­dant ce temps, pilez au morti­er (ou au mix­er) les cac­ahuètes pour obtenir une pâte, ajoutez quelques gouttes d’eau.
— Ajoutez cette pâte dans la cocotte ain­si que les morceaux de poulet et lais­sez cuire à cou­vert env­i­ron 45 mn à feu doux, sur­veillez le jus de cuis­son, et rajoutez de l’eau si nécessaire.
— Hachez les branch­es d’oignons et met­tez-les dans la cocotte 5 mn avant la fin de la cuisson.
— Servez chaud dans le plat de cuis­son avec le reste du cit­ron et les piments à part.

Servez avec du riz blanc cuit à l’eau. Vin con­seil­lé: Un Bor­deaux rouge (Saint-Julien, par exem­ple) ou un Côtes du Rhone (un Vac­quer­ay, par ex.).

Poulet aux arachides (Mafé) ?


Vidéos disponibles sur YouTube