La pâte à crêpe doit se pré­par­er à l’a­vance pour repos­er au moins 1 heure, l’idéal étant 2 à 3 heures. Il existe des poêles spé­ciales pour les crêpes, mais si vous n’en pos­sédez pas, une poêle en fonte fera l’affaire.

Ingré­di­ents: 250 g de farine — 3 oeufs — 1 cuil. à soupe de rhum — 2 cuil. à soupe d’huile — 1/2 litre de lait — sel — huile pour la cuis­son — sucre, con­fi­tures et autres pour la garniture.

- Met­tez la farine dans un sal­adier et faites un creux au centre.
— Versez‑y les oeufs, une pincée de sel, le rhum et l’huile. Mélangez à la farine petit à petit jusqu’à obten­tion d’une pâte lisse, puis ajoutez le lait peu à peu en mélangeant. Vous devez obtenir une pâte sans grumeaux, vous pou­vez la rat­trap­er au mix­er si nécessaire.
— Lais­sez repos­er 1 à 3 heures.
— Faites chauf­fer quelques gouttes d’huile dans la poêle, étalez au chif­fon ou au pinceau, quand la poêle est bien chaude, versez une petite louche de pâte en remuant de gauche à droite très rapi­de­ment pour étaler, cuisez. Retournez la crêpe avec une spat­ule et cuire l’autre face. Réservez et recommencez.

Si les crêpes ne sont pas dégustées au fur et à mesure, gardez-les au chaud entre 2 assi­ettes au-dessus d’une casse­role d’eau bouillante.

Crêpes ?


Vidéos disponibles sur YouTube