Tarte aux figues ?



Si vous avez le temps, conservez la pâte au frais une ou deux heures avant de la cuire.
Prévoyez du papier sulfurisé et un très grand moule ou mieux une plaque rectangulaire allant au four.

Ingrédients: 250 g de farine – 100 g de sucre semoule – 1 oeuf – 125 g de beurre – 2 cuillerées à soupe d’huile – 1 cuillerée à soupe de lait – chapelure fine – une quinzaine de grosses figues bien sucrées – sucre glace – 1 pincée de sel

- Préchauffez le four à 200 ° C.
- Cassez l’oeuf dans un saladier et battez-le, ajoutez le sel et le sucre, battez jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et blanchâtre.
- Tamisez la farine et versez-la d’un coup dans le saladier, mélangez à la main en effritant la pâte pour que le mélange prenne une consistance de chapelure.
- Versez cette préparation sur le plan de travail bien fariné et ajoutez le beurre en pétrissant toujours à la main puis l’huile et le lait, formez une boule ou un disque.
- La pâte est prête à être étalée avec un rouleau à patisserie fariné , placez-la sur du papier sulfurisé puis étalez-la.
- Soulevez le papier sulfurisé pour l’installer sur la plaque allant au four, piquez le fond de tarte à la fourchette sur toute la surface.
- Versez sur la pâte une fine couche de chapelure, puis placez les figues préalablement lavées coupées en 4, peau sur la pâte, elles doivent couvrir toute la surface.
- Enfournez et laissez cuire environ 30 mn. La pâte doit être dorée sur les bords et bien cuite au fond.
- Sortez du four, avant de servir, saupoudrez de sucre glace.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *