La sauce bolog­naise néces­site une cuis­son très longue (de 40 mn à 3 heures), nous la réal­isons ici en 40 mn pour que vous sachiez que c’est pos­si­ble sinon beau­coup d’en­tre vous se décourageraient… Si vous avez tout votre temps et beau­coup de patience, faites-la en 3 heures sur feu très très doux et en sur­veil­lant et remuant régulièrement.

Ingré­di­ents: La sauce: — 300 g de boeuf haché — 100 g de jam­bon cru ou de poitrine fumée mai­gre haché — 1 carotte, 2 oignons — 1 branche de céleri, 1 bou­quet gar­ni — 5 tomates bien mûres (ou coulis de tomate) — 4 cuil. d’huile d’o­live — noix de mus­cade — 15 cl de bouil­lon de boeuf (tablette ou mieux reste de pot au feu) — 15 cl de Marsala ou de Sauternes — 1 cuil à soupe de con­cen­tré de tomates — sel et poivre. — Les pâtes: — 500 g de spaghet­ti — Du parme­san râpé.

- Hachez très fine­ment tous les légumes sauf les tomates et faites-les revenir dans une petite casse­role en fonte, dans l’huile d’olive.
— Ajoutez la viande et le jam­bon ou la poitrine hachés, remuez en émi­et­tant jusqu’à ce que la viande ne soit plus rouge.
— Ajoutez les tomates pelées et con­cassées (ou le coulis), remuez quelques instants puis mouillez avec le vin, faites réduire pen­dant 5 à 10 mn.
— Ajoutez enfin le bouil­lon, le con­cen­tré de tomate, le bou­quet gar­ni, de la mus­cade râpée, le sel et le poivre (atten­tion au sel, la poitrine ou le jam­bon est déjà très salé, goûtez).
— Lais­sez cuire à feu doux, cou­vert, pen­dant env­i­ron 30 mn, sur­veillez et remuez souvent.
— Met­tez un grand vol­ume d’eau salée à bouil­lir dans une grande casse­role pour les spaghet­tis, versez-les dans l’eau bouil­lante quand votre sauce est presque prête, remuez pour les empêch­er de coller et lais­sez cuire de 8 à 11 mn sans cou­vrir. Goûtez, ils doivent être al dente. Versez-les dans une passoire.
— Au moment de servir, enlevez le bou­quet gar­ni de la sauce et versez-la sur les spaghet­tis égout­tés dis­posés dans un grand plat pro­fond, remuez et servez aus­sitôt avec du parme­san à part.

Quelques règles pour bien cuire les pâtes: les faire cuire dans une grande quan­tité d’eau (1 litre pour 100 g) bien salée (1 cuil. à café par litre d’eau), remuer les pâtes en cours de cuis­son pour qu’elles ne se col­lent pas, les cuire al dente cad fer­mes (goûtez), ne pas trop égout­ter les pâtes, vers­er la sauce dans les pâtes sans attendre.
Pour que le mélange soit plus onctueux, met­tez au fond du plat des­tiné à recevoir les spaghet­tis du parme­san râpé, une louche de sauce et un morceau de beurre, puis versez les pâtes, la sauce et remuez. Vin con­seil­lé: un Chi­anti classico.

Spaghetti à la bolognaise ?


Vidéos disponibles sur YouTube