Spaghetti à la bolognaise ?



La sauce bolognaise nécessite une cuisson très longue (de 40 mn à 3 heures), nous la réalisons ici en 40 mn pour que vous sachiez que c’est possible sinon beaucoup d’entre vous se décourageraient… Si vous avez tout votre temps et beaucoup de patience, faites-la en 3 heures sur feu très très doux et en surveillant et remuant régulièrement.

Ingrédients: La sauce: – 300 g de boeuf haché – 100 g de jambon cru ou de poitrine fumée maigre haché – 1 carotte, 2 oignons – 1 branche de céleri, 1 bouquet garni – 5 tomates bien mûres (ou coulis de tomate) – 4 cuil. d’huile d’olive – noix de muscade – 15 cl de bouillon de boeuf (tablette ou mieux reste de pot au feu) – 15 cl de Marsala ou de Sauternes – 1 cuil à soupe de concentré de tomates – sel et poivre. – Les pâtes: – 500 g de spaghetti – Du parmesan râpé.

- Hachez très finement tous les légumes sauf les tomates et faites-les revenir dans une petite casserole en fonte, dans l’huile d’olive.
- Ajoutez la viande et le jambon ou la poitrine hachés, remuez en émiettant jusqu’à ce que la viande ne soit plus rouge.
- Ajoutez les tomates pelées et concassées (ou le coulis), remuez quelques instants puis mouillez avec le vin, faites réduire pendant 5 à 10 mn.
- Ajoutez enfin le bouillon, le concentré de tomate, le bouquet garni, de la muscade râpée, le sel et le poivre (attention au sel, la poitrine ou le jambon est déjà très salé, goûtez).
- Laissez cuire à feu doux, couvert, pendant environ 30 mn, surveillez et remuez souvent.
- Mettez un grand volume d’eau salée à bouillir dans une grande casserole pour les spaghettis, versez-les dans l’eau bouillante quand votre sauce est presque prête, remuez pour les empêcher de coller et laissez cuire de 8 à 11 mn sans couvrir. Goûtez, ils doivent être al dente. Versez-les dans une passoire.
- Au moment de servir, enlevez le bouquet garni de la sauce et versez-la sur les spaghettis égouttés disposés dans un grand plat profond, remuez et servez aussitôt avec du parmesan à part.

Quelques règles pour bien cuire les pâtes: les faire cuire dans une grande quantité d’eau (1 litre pour 100 g) bien salée (1 cuil. à café par litre d’eau), remuer les pâtes en cours de cuisson pour qu’elles ne se collent pas, les cuire al dente cad fermes (goûtez), ne pas trop égoutter les pâtes, verser la sauce dans les pâtes sans attendre.
Pour que le mélange soit plus onctueux, mettez au fond du plat destiné à recevoir les spaghettis du parmesan râpé, une louche de sauce et un morceau de beurre, puis versez les pâtes, la sauce et remuez. Vin conseillé: un Chianti classico.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *