Gâteau de poisson ?



Ce gâteau peut se servir comme hors-d’oeuvre ou comme plat principal léger avec une laitue. Simple et rapide à réaliser, il plait généralement aux enfants comme aux adultes.

Ingrédients: 1 kg de filets de poisson (lotte, merlan, dorade…) – 8 oeufs – 1 bouquet garni – 1 citron – sel et poivre – Pour le coulis: – 500 g de tomates bien mûres ou une grosse boîte de tomates pelées entières – 2 belles gousses d’ail – thym, laurier, persil – sel et poivre.

- Mettez un peu d’eau à bouillir avec le bouquet garni, du sel et du poivre.
- Jetez les filets de poisson bien citronnés dans le court-bouillon bouillant, laissez cuire 5 minutes puis égouttez le poisson et laissez refroidir.
- Préparez le coulis: dans une casserole à fond épais, mettez les tomates pelées ou les tomates fraîches (ébouillantées et pelées), l’ail, les herbes, le sel et le poivre puis laissez cuire et réduire à feu moyen environ 15 mn, passez au moulin ou mixez.
- Pendant ce temps, émiettez le poisson et mélangez-le au coulis puis aux oeufs battus, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Beurrez un moule à cake et versez-y la préparation, mettez à four chaud (th 6) et laissez cuire de 30 à 45 mn, vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.
- Servez chaud ou froid.

Pour agrémenter ce gâteau, vous pouvez placer tout autour des feuilles de laitue et des crevettes et le servir avec une sauce au concombre à la menthe (mixez légèrement un concombre avec une cuillerée de menthe fraîche, du sel et du poivre). Vin conseillé: un vin blanc d’Alsace.

Print Friendly
gateau_poisson

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *