Gâteau de patates douces ?



Ce gâteau est à base de patates douces à chair blanche que vous trouvez maintenant un peu partout. Choisissez-les bien fermes et non parfumées. C’est un gâteau assez lourd qui se consomme accompagné d’une crème au chocolat. Si vous le faites avec des patates douces oranges, le résultat sera tout autre: plus léger et raffiné, à servir dans des ramequins individuels.

Ingrédients: 500 g de patates douces – 2 oeufs – 100 g de beurre – 100 g de sucre en poudre – rhum ( 1 ou 2 bouchons) – épices ( zeste de citron vert, essence de vanille, cannelle) – sel

- Cuisez les patates dans de l’eau légèrement salée pendant environ 25 mn si elles ne sont pas trop grosses (la lame du couteau doit rentrer facilement) puis épluchez-les et passez-les tout de suite au presse-purée pour obtenir une purée très fine.
- Ajoutez à la purée les jaunes d’oeuf, le sucre et battez, puis le beurre fondu, les épices et le rhum, mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Battez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la purée.
- Beurrez un moule à gâteau et versez-y la pâte, mettez au four et laissez cuire 45 mn à four moyen. La pointe du couteau doit ressortir propre.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *