C’est une recette antil­laise inspirée de la cui­sine indi­enne. Les indi­ens des Antilles pré­par­ent le colom­bo avec une pâte à base de cur­ry et autres épices qu’ils pré­par­ent eux-mêmes mais nous décrirons ici le colom­bo le plus répan­du, à base de poudre de colom­bo que l’on trou­ve plus facile­ment (dans tous les super­marchés et marchés aux Antilles et dans les épiceries exo­tiques en France mét­ro­pol­i­taine). Le colom­bo de porc se mange toute l’an­née aux Antilles mais c’est aus­si le repas de Noël ain­si que le boudin et le jam­bon de Virginie.

Ingré­di­ents: 1 kg de porc ou de poulet en morceaux — 3 cuil. à soupe de colom­bo (ou plus si vous le désirez très fort) — 3 cuil. à soupe d’huile — 1 gousse d’ail — 2 oignons — 1 aubergine — 4 pommes de terre — 3 cit­rons verts — thym, per­sil et lau­ri­er — sel et poivre

- Met­tez à mariner les morceaux de viande avec le jus de 2 cit­rons verts, le sel, le poivre et les herbes le temps que vous pouvez.
— Faites revenir à l’huile les morceaux de viande sur toutes les faces dans une cocotte, réservez.
— Rem­placez la viande dans la cocotte, après avoir dégrais­sé si néces­saire, par les oignons hachés fine­ment, remuez quelques instants à feu moyen et rajoutez la viande puis l’aubergine coupée en gros cubes, les pommes de terre pelées coupées en 2, la poudre de colom­bo diluée dans un grand verre d’eau.
— Mélangez bien le tout, cou­vrez et lais­sez mijot­er pen­dant au moins 45 mn en sur­veil­lant le jus de cuis­son, mouillez avec un peu d’eau si néces­saire (le porc cuit plus longtemps que le poulet, la viande doit devenir moelleuse).
— Au moment de servir, met­tez dans la cocotte une gousse d’ail pelée et hachée ain­si que le jus d’un cit­ron, remuez la cocotte, rec­ti­fiez l’as­saison­nement et servez chaud.

Vous pou­vez aus­si rajouter des cour­gettes en rondelles.
Ce plat se sert avec du riz blanc.
Vin con­seil­lé: Saint-Emil­ion ou Côtes du Rhône.

Colombo de porc ou de poulet ?


Vidéos disponibles sur YouTube