Colombo de porc ou de poulet ?



C’est une recette antillaise inspirée de la cuisine indienne. Les indiens des Antilles préparent le colombo avec une pâte à base de curry et autres épices qu’ils préparent eux-mêmes mais nous décrirons ici le colombo le plus répandu, à base de poudre de colombo que l’on trouve plus facilement (dans tous les supermarchés et marchés aux Antilles et dans les épiceries exotiques en France métropolitaine). Le colombo de porc se mange toute l’année aux Antilles mais c’est aussi le repas de Noël ainsi que le boudin et le jambon de Virginie.

Ingrédients: 1 kg de porc ou de poulet en morceaux – 3 cuil. à soupe de colombo (ou plus si vous le désirez très fort) – 3 cuil. à soupe d’huile – 1 gousse d’ail – 2 oignons – 1 aubergine – 4 pommes de terre – 3 citrons verts – thym, persil et laurier – sel et poivre

- Mettez à mariner les morceaux de viande avec le jus de 2 citrons verts, le sel, le poivre et les herbes le temps que vous pouvez.
- Faites revenir à l’huile les morceaux de viande sur toutes les faces dans une cocotte, réservez.
- Remplacez la viande dans la cocotte, après avoir dégraissé si nécessaire, par les oignons hachés finement, remuez quelques instants à feu moyen et rajoutez la viande puis l’aubergine coupée en gros cubes, les pommes de terre pelées coupées en 2, la poudre de colombo diluée dans un grand verre d’eau.
- Mélangez bien le tout, couvrez et laissez mijoter pendant au moins 45 mn en surveillant le jus de cuisson, mouillez avec un peu d’eau si nécessaire (le porc cuit plus longtemps que le poulet, la viande doit devenir moelleuse).
- Au moment de servir, mettez dans la cocotte une gousse d’ail pelée et hachée ainsi que le jus d’un citron, remuez la cocotte, rectifiez l’assaisonnement et servez chaud.

Vous pouvez aussi rajouter des courgettes en rondelles.
Ce plat se sert avec du riz blanc.
Vin conseillé: Saint-Emilion ou Côtes du Rhône.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *