Aubergines farcies ?



Choisissez les aubergines fermes et luisantes. Elles sont produites en France de mai à novembre, le reste de l’année, vous en trouverez d’importation.

Ingrédients: 3 belles aubergines – 6 tomates moyennes – 1 gros oignon – 1 oeuf – 50 g de riz rond cuit – 500 g de steak haché – 2 gousses d’ail – huile d’olive – persil frais – thym – sel et poivre –

– Lavez les aubergines, équeutez-les, coupez-les en 2 tronçons puis chaque tronçon en 2 dans le sens de la longueur, videz-les de leur chair en laissant un bord de manière à former des petites barques.
– Récoltez la chair des aubergines dans un grand bol, coupez-la en petits morceaux, salez, réservez.
– Lavez les tomates, enlevez les chapeaux, pressez pour en extraire le jus, videz-les, récoltez la chair dans une petite assiette, coupez-la en petits morceaux, réservez les tomates et la chair.
– Pelez l’oignon et l’ail, rapez le tout finement, réservez.
– Lavez le persil, hachez-le finement, réservez.
– Dans une grande poêle, versez un peu d’huile d’olive, faites revenir à feu vif le hachis oignon-persil-ail, ajoutez la viande hachée, remuez bien tout en écrasant jusqu’à ce que la couleur rose disparaisse.
– Ajoutez alors le riz cuit, le thym, remuez bien, sortez du feu.
– Préparez un grand plat allant au four, huilez-le, placez les légumes sur toute la surface.
– Dans le mélange préparé, versez un oeuf, remuez rapidement pour une bonne incorporation, farcissez enfin de ce mélange les légumes.
– Enfournez à four préchauffé à 200°C, laissez cuire environ 1 heure. En milieu de cuisson, arrosez d’un filet d’huile d’olive, couvrez avec un papier aluminium, continuez la cuisson.
– Servez chaud ou froid.

Print Friendly, PDF & Email

Un commentaire ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *