- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Risotto aux tomates ?

Ce risot­to peut con­stituer le plat prin­ci­pal pour un repas léger en famille mais, bien sûr, vous pou­vez le servir comme accom­pa­g­ne­ment d’un rôti ou d’une volaille. Utilisez impéra­tive­ment du riz ital­ien arbo­rio pour obtenir le côté crémeux du risot­to tout en gar­dant le riz un peu ferme. Pré­parez vos tomates bien avant le début de la cuisson.

Ingré­di­ents: 350 g de riz arbo­rio — 1 kg de tomates bien mûres — 100 g d’oignons hachés — 60 g de beurre — 100 g de parme­san râpé — env­i­ron 1,5 litre de bouil­lon de légumes — 4 feuilles de lau­ri­er — huile d’o­live — sel et poivre

- Ebouil­lantez les tomates, pelez et épépinez-les. Coupez leur chair en petits dés, salez-la forte­ment, réservez au réfrigéra­teur au moins 1 heure.
— Récupérez alors le jus de la tomate, ajoutez 2 cuillerées d’huile d’olive.
— Faites chauf­fer le bouil­lon de légumes.
— Dans une cocotte, versez 2 cuillerées à soupe d’huile d’o­live et la moitié du beurre, ajoutez les oignons hachés, les feuilles de lau­ri­er, salez et faites cuire sur feu mod­éré pen­dant 3 mn en remuant.
— Ajoutez le riz, remuez bien pen­dant 2 mn, les grains doivent devenir translu­cides et brillants.
— Versez sur le riz une louche de bouil­lon brûlant ain­si que la moitié de la pulpe des tomates, atten­dez que le liq­uide s’é­va­pore un peu puis ajoutez encore une louche de bouil­lon, con­tin­uez à ajouter du bouil­lon chaud en remuant con­stam­ment; les frémisse­ments doivent être réguliers pen­dant toute la cuis­son qui va dur­er 17 à 19 mn, le riz doit tou­jours être cou­vert d’une fine couche de liq­uide, goûtez: le riz doit devenir ten­dre mais encore un peu ferme.
— En fin de cuis­son, ajoutez le reste de la pulpe de tomates, versez le jus fil­tré, puis le beurre en petits morceaux et enfin, le parme­san, remuez bien, la pré­pa­ra­tion doit devenir crémeuse, goûtez pour rec­ti­fi­er l’as­saison­nement si néces­saire (sel et poivre). Retirez les feuilles de laurier.
— Servez aussitôt.

Vin con­seil­lé: Un rouge ital­ien assez corsé, un Chi­anti River­sa, par exemple.