- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Gratin de chou-fleur ?

Choi­sis­sez un chou-fleur bien blanc et bien ser­ré avec des feuilles fraîches.

Ingré­di­ents: 1 beau chou-fleur — vinai­gre — 3 cuil. à soupe rase de beurre — 3 cuil. à soupe rase de farine — 3 ver­res de lait (env­i­ron 1/2 litre) — 100 g de gruyère râpé — sel et poivre.

- Epluchez le chou-fleur, séparez les bou­quets et lavez-les dans de l’eau froide vinaigrée pour chas­s­er les chenilles.
— Met­tez-les dans une grande casse­role d’eau bouil­lante salée et véri­fiez la cuis­son au bout de 15 mn en plan­tant la pointe du couteau dans la tige, elle doit devenir tendre.
— Pen­dant la cuis­son, pré­parez la béchamel: faites fon­dre dans une casse­role le beurre, ajoutez la farine, remuez quelques instants et versez le lait petit à petit sans cess­er de remuer, assaison­nez et con­tin­uez la cuis­son à feu très doux jusqu’à épais­sisse­ment de la béchamel; hors du feu, ajoutez la moitié du fro­mage râpé, remuez.
— Quand la cuis­son du chou-fleur est ter­minée, sortez les bou­quets avec une écu­moire, met­tez à égout­ter dans une passoire.
— Installez les bou­quets dans un plat beur­ré allant au four puis nappez avec la sauce béchamel, saupoudrez le dessus avec le reste du fro­mage et met­tez à gratin­er à four chaud (250° C) pen­dant 10 mn. Servez chaud.

Ce légume en gratin acc­com­pa­gne n’im­porte quelle viande.

Gratin de christophines ?

Publié Par BG Sur Dans ANTILLES | Pas de commentaire

La christophine est un légume à la chair très déli­cate que l’on trou­ve aux Antilles mais aus­si dans le sud de la France, appelée chayote. 

Ingré­di­ents: 1 kg de christophines ou chay­otes mûres — 100 g de mie de pain trem­pée dans du lait — 1 oignon — cives ou ciboulettes — per­sil et thym — 1 gousse d’ail — 2 cuil. à soupe d’huile — 50 g de gruyère râpé ( ou chapelure, au choix) — sel et poivre

- Coupez les christophines en 2 et les cuire à l’eau bouil­lante salée pen­dant env­i­ron 20 mn.
— Une fois cuites, récupérez-les avec l’écu­moire, jetez le coeur, prélevez la chair avec une petite cuil­lère, essorez-la par­faite­ment. Réservez les peaux des christophines.
— Essorez égale­ment la mie de pain trem­pée dans du lait et passez le pain et la christophine au moulin à légumes pour obtenir une fine purée.
— Dans une poêle, chauf­fez l’huile et jetez‑y l’oignon, les herbes et l’ail hachés, remuez et lais­sez revenir quelques instants sur feu doux sans cess­er de remuer.
— Mélangez la purée et les épices, goûtez et rec­ti­fiez l’assaisonnement.
— Rem­plis­sez les peaux de christophines avec le mélange obtenu, parse­mez de râpé ou de chapelure et met­tez à gratin­er à four chaud pen­dant env­i­ron 8 mn.

Ce légume accom­pa­gne très bien un gig­ot d’ag­neau ou un rôti.

Gratin vaudois au saucisson ?

Publié Par BG Sur Dans SUISSE | Pas de commentaire

La Suisse est for­mée de can­tons, celui de Vaud est le plus riche. On la con­naît pour ses fro­mages, son choco­lat et ses vins blancs.
Ses fro­mages: Tomme Vau­doise, Appen­zel, Emmen­thal, Gruyère, Sbrinz.

Ingré­di­ents: 1 saucis­son vau­dois de 400 g — 1 kg de pommes de terre — 300 g de gruyère râpé — 2 oignons hachés — 30 g de beurre — 3 gouss­es d’ail‘ — 200 ml de vin blanc sec — poivre

- Faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans l’eau bouil­lante puis lais­sez-les refroidir, enfin pelez-les et coupez-les en rondelles.
— Faites blanchir le saucis­son 5 mn dans de l’eau bouil­lante, piquez-le sur toute sa surface.
— Beur­rez un plat à gratin, versez un peu du hachis d’oignons, ajoutez une couche de ron­delles de pommes de terre, déposez dessus le saucisson.
— Versez du fromâge râpé sur les pommes de terre, puis tout autour du saucis­son faites des couch­es en alter­nant pommes de terre, noisettes de beurre, oignons, ail et fro­mage, poivrez au fur et à mesure.
— Le saucis­son finit par être recou­vert aus­si d’une bonne couche, arrosez alors de vin blanc et enfournez à four chaud (250°C) et lais­sez cuire 15 mn, réduisez alors la chaleur à 200°C et lais­sez mijot­er une heure.
— Servez chaud.

Gratin dauphinois ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Il accom­pa­gne idéale­ment les rôtis de veau, porc ou boeuf en toute saison.
Il existe plusieurs recettes pour le gratin: avec ou sans crème, avec ou sans oeuf, avec ou sans fro­mage… Néam­moins, la tra­di­tion du Dauphiné veut que le gratin cuit d’abord dans du lait puis dans de la crème, donc pas d’oeuf ni de fromage.

Ingré­di­ents: 1 kilo de pommes de terre (belle de Fonte­nay ou BF 15) — 30 cl de crème fraîche — 30 cl de lait entier frais — 1 gousse d’ail — 1 pincée de noix de mus­cade — beurre — sel et poivre -

- Pelez les pommes de terre et coupez-les en tranch­es très minces.
— Beur­rez généreuse­ment un plat allant au four, frot­tez-le avec la gousse d’ail, installez les pommes de terre.
— Dans un grand bol, mélangez la crème et le lait, la mus­cade, le sel et le poivre. Versez ce mélange sur les pommes de terre.
— Dis­séminez quelques par­celles de beurre sur la sur­face du gratin.
— Met­tez à cuire à four chaud (180 ° C), pen­dant au moins 1 heure 30 minutes,
15 mn avant la fin, aug­mentez la tem­péra­ture pour faire dor­er la surface.
— Servez très chaud.

Vin con­seil­lé: avec du boeuf, un bor­deaux Côtes du Castil­lon; avec du veau ou du porc, un Chateauneuf-du-Pape blanc ou un Alsace Riesling.

Gratin provençal ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Ce gratin se déguste en été avec une viande ou en toute sai­son avec des spaghet­tis. Très facile et rapi­de à réalis­er, ce plat con­vien­dra à tous.

Ingré­di­ents: 2 gros oignons — 1 grosse aubergine — 2 cour­gettes — 4 belles tomates — 1 gousse d’ail — 2 cuil. à café de thym et d’herbes de provence — 1/4 de tasse d’huile d’o­live — sel et poivre.

- Préchauf­fez le four à 180 ° C.
— Pré­parez un mélange huile d’o­live, herbes, sel et poivre et réservez.
— Met­tez dans un plat allant au four un peu de sauce avec les oignons et l’ail coupés en fines ron­delles, remuez.
— Dis­posez des fines ron­delles d’aubergines puis de cour­gettes et enfin de tomates en arrosant à chaque fois d’ un peu de sauce, recom­mencez une série de couch­es jusqu’à épuise­ment des légumes.
— Recou­vrez le plat d’une feuille d’a­lu­mini­um et met­tez au four au moins une heure.
— Servez chaud.

Pour un gratin plus riche, saupoudrez chaque couche d’un peu de gruyère râpé et ter­minez la cuis­son en enl­e­vant le papi­er alu­mini­um 15 mn avant la fin. Vin con­seil­lé: Côte du Ventoux.

Gratin d’asperges ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

C’est une recette qui peut être aus­si bien une entrée qu’un légume d’ac­com­pa­g­ne­ment pour un repas plus léger en famille. Choi­sis­sez des asperges fer­mes, bril­lantes, liss­es et fraîche­ment coupées, à têtes rosées. Elles doivent se con­som­mer aus­sitôt achetées, on les trou­ve le plus sou­vent de début mars à fin juin.

Ingré­di­ents: 1kg d’asperges — 4 jaunes d’oeuf — 6 cuil. à soupe de crème fraîche — 5 cuil. à soupe de gruyère râpé — 1 cuil. à soupe de beurre — sel et poivre

- Epluchez les asperges en allant de la pointe vers le bas, lavez-les.
— Met­tez-les à cuire dans une casse­role d’eau bouil­lante salée pen­dant 20 mn.
— Essorez-les et dis­posez-les dans un plat à gratin beurré.
— Dans un bol, bat­tez les jaunes d’oeuf avec la crème, salez et poivrez.
— Versez ce mélange sur les asperges et saupoudrez de gruyère râpé.
— Faites cuire à four préchauf­fé (180° C, th 5) pen­dant 20 mn.
— Servez chaud.

Vin con­seil­lé: un Alsace Muscat.