- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Poulet tikka masala ?

Ingré­di­ents pour 4 personnes :
— épices: cumin et car­damome en grains — can­nelle, corian­dre, papri­ka, cur­cuma, garam masala, car­damome, gin­gem­bre, et poivre en poudre.
— 2 gros filets de poulet (500 g)
— 5 tomates
— 3 oignons
— 3 gouss­es d’ail
— 1 morceau de gin­gem­bre frais
— con­cen­tré de tomates
— 2 yaourts bul­gare nature
— corian­dre fraîche
— 1 cit­ron vert
— pâte de piment
— lait de coco ou crème fraîche (fac­ul­tatif)
— sel et huile

Pré­pa­ra­tion:
— Quelques heures avant la cuis­son, pré­parez le poulet et sa mari­nade: coupez le poulet en gros dés, ajoutez les 2 yaourts et 1 cuil­lère à café de cha­cune des épices suiv­antes: can­nelle, corian­dre, papri­ka, cur­cuma, car­damome puis 1/2 cuil. à café de gin­gem­bre en poudre et de garam masala. Ajoutez une gousse d’ail haché, sel, poivre et un filet de jus de cit­ron vert. Mélangez le tout. Réservez.
— Pré­parez le mélange de légumes: dans une poèle, versez un filet d’huile et faites revenir 1 cuil­lère de cumin et une de car­damome en grains, les oignons hachés, les tomates pelées en petits morceaux, 2 gouss­es d’ail haché, 2 cuil­lères à soupe de con­cen­tré de tomates, sel et poivre, et encore 1 cuil­lère à café de cha­cune des épices suiv­antes: can­nelle, corian­dre, papri­ka, cur­cuma, puis 1/2 cuil. à café de garam masala. Enfin, ajoutez une grosse cuil­lère de corian­dre fraîche. Mélangez bien, cou­vrez et lais­sez cuire à feu moyen pen­dant 45 mn.
— Faites cuire au four le poulet dans sa mari­nade, 25 mn à 200°C.
— Juste avant de servir, versez le poulet en sauce dans le mélange de légumes préal­able­ment écrasé à la fourchette, ajoutez un peu de pâte de piment, mélangez bien, ajoutez un peu de lait de coco ou de crème, lais­sez mijot­er 5 mn, saupoudrez de corian­dre fraîche et servez.

Accom­pa­g­nez ce cur­ry d’un riz blanc basmati.

Soupe légère asiatique ?

Publié Par BG Sur Dans CHINE | Pas de commentaire

Soupe d’été très rapi­de à réalis­er, légère et rafraichissante, qui peut vari­er selon les ingré­di­ents à dis­po­si­tion. Par exem­ple, le pois­son peut être rem­placé par des crevettes, les poivrons par des tomates cerise ou autres…

Ingré­di­ents pour 3 personnes:
— 1 litre d’eau
— 2 pavés de cabil­laud coupés en petits morceaux
— 1 cuil­lère de cit­ron­nelle fraîche ou surgelée coupée finement
— 2 cuil­lère de corian­dre fraîche ou surgelée coupée finement
— 1 bout de gin­gem­bre frais râpé
— 1 gousse d’ail râpé
— 1 poivron coupé en fines lanières
— 3 cuil­lère de sauce soja
— Le jus d’un cit­ron vert
— sel et poivre

Pré­pa­ra­tion:
— Versez l’eau dans une grande casse­role, puis tous les ingré­di­ents, couvrez.
— Lais­sez cuire à feu moyen une dizaine de minutes.
— Goûtez, salez si néces­saire puis servez dans des bols.

Biriani de poulet ?

Publié Par BG Sur Dans INDE | Pas de commentaire

Une de mes recettes favorites que je ne me lasse pas de faire! Tra­di­tion­nel au Pak­istan et en Inde, le biri­ani est à base de viande et de riz, les vian­des les plus couram­ment util­isées sont l’ag­neau et le poulet. A la cuis­son, le riz devient ten­dre tout en restant en grain et s’im­prègne du déli­cieux par­fum des épices. Un régal!
” Biri­ani ” indique un morceau de viande très ten­dre, cuit avec du riz. 

Ingré­di­ents: 1 poulet en morceaux — 6 cuil. à soupe de ghee (beurre clar­i­fié) ou à défaut, mélange beurre-huile — 3 oignons — 5 gouss­es d’ail — 2 tomates — 500 g de riz bas­mati — 2 cubes de bouil­lon de poulet — 2 yaourts nature — 1 cit­ron vert — corian­dre fraîche — épices: — 1 cuil. à café de gin­gem­bre moulu — 1 pincée de piment en poudre — 1 cuil. à café de corian­dre moulu — grains de car­damome — poivre noir — 1 cuil. à café de cumin en poudre — 1/2 cuil. à café de cur­cuma en poudre — 1 cap­sule de safran — 1 bâton de can­nelle — sel.

- Pelez et hachez les gouss­es d’ail et 2 oignons, faites-les revenir à feu doux dans une grande cocotte avec la moitié du ghee.
— Pen­dant ce temps, ébouil­lantez les tomates, pelez et con­cassez-les, ajoutez dans la cocotte, versez encore le gin­gem­bre, le piment, le corian­dre, le poivre, le cumin, le cur­cuma, le bâton de can­nelle, 5 graines de car­damome écrasées, le sel, le yaourt, remuez bien, cou­vrez et lais­sez cuire quelques minutes.
— Quand le mélange est bien lié et épais, ajoutez les morceaux de poulet, enrobez-les bien de sauce, ajoutez un petit verre d’eau si néces­saire, cou­vrez et lais­sez cuire env­i­ron 40 mn en remuant de temps en temps, la sauce doit rester bien épaisse.
— Dans une autre cocotte, faites chauf­fer le reste du ghee, ajoutez le dernier oignon pelé et haché fine­ment, lais­sez quelques instants à feu doux puis versez le riz, le safran, 4 cap­sules de car­da­mone écrasées, remuez bien.
— Pen­dant ce temps, pré­parez le bouil­lon: met­tez 1,200 litre d’eau à chauf­fer avec les 2 cubes, versez sur le riz les 3/4 du liq­uide, mélangez.
— Ajoutez alors le poulet cuit dans sa sauce, un jus de cit­ron, mélangez, cou­vrez et lais­sez cuire à feu doux pen­dant 20 min­utes, remuez de temps en temps et rajoutez le reste de bouil­lon si nécessaire.
— Pré­parez la corian­dre en la cise­lant, parse­mez sur toute la sur­face du biriani.
— Servez.

Accom­pa­g­nez de chut­neys ( sauces aux fruits ou aux légumes) et d’une salade de crudités.
Vin con­seil­lé: léger, rosé ou blanc.

Champignons au gingembre ?

Publié Par BG Sur Dans JAPON | Pas de commentaire

Le gin­gem­bre est très présent dans la cui­sine du Japon, on utilise sa racine, de forme char­nue et bosselée, elle donne un cer­tain piquant aux sauces. Le mirin est un vin de riz doux, vous pou­vez le rem­plac­er par du xérès sucré.

Ingré­di­ents: 1 morceau de gin­gem­bre de 2 cm — 500 g de champignons de Paris — 6 oignons nou­veaux — 60 ml de vinai­gre de riz japon­ais — 60 ml de sauce soja — 2 cuil. à soupe de mirin

- Pelez le gin­gem­bre puis coupez-le en très fines tranch­es, cou­vrez-les d’eau glacée, réservez.
— Net­toyez les champignons, pelez-les puis coupez les pieds, réservez seule­ment les champignons.
— Emincez les oignons très fine­ment, réservez.
— Mélangez la sauce soja le mirin et le vinai­gre, réservez.
— Met­tez les champignons dans un sal­adier, versez dessus la sauce pré­parée, remuez et lais­sez macér­er 15 à 20 minutes.
— Egout­tez les champignons à l’aide d’une écu­moire, placez-les dans un plat de ser­vice avec les oignons, mélangez puis gar­nissez de tranch­es de gingembre.
— Servez.

Langoustines au gingembre ?

Publié Par BG Sur Dans CHINE | Pas de commentaire

Les lan­goustines sont chères et assez dif­fi­ciles à décor­ti­quer, vous pou­vez les rem­plac­er par des gross­es crevettes mais sachez que la chair des lan­goustines est beau­coup plus fine.

Ingré­di­ents: 1 kg de lan­goustines — 1 kg de tomates — 10 échalotes — 2 gouss­es d’ail — 1 cuil. à soupe de gin­gem­bre — 4 cuil. à soupe d’huile — sel.

- Epluchez les échalotes, hachez-les fine­ment et met­tez-les à revenir dans une poêle avec l’huile sur feu doux.
— Met­tez de l’eau à bouil­lir, plongez‑y les tomates 2 mn puis sortez-les, pelez-les puis con­cassez-les grossièrement.
— Quand les échalotes sont un peu dorées, ajoutez les tomates, l’ail haché, le gin­gem­bre et salez, lais­sez mijot­er env­i­ron 15mn.
— Pen­dant ce temps, cuisez les lan­goustines dans une casse­role d’eau bouil­lante salée pen­dant 3 à 6 mn, sortez-les de l’eau puis décor­tiquez les queues et ajoutez-les à la sauce.
— Lais­sez le tout mijot­er sur feu très doux 2 à 3 mn, les lan­goustines ne doivent pas trop cuire, elles perdraient leur moelleux.
— Versez la pré­pa­ra­tion dans un plat de ser­vice et servez très chaud.

Servez avec du riz blanc. Vin con­seil­lé: un rosé de Provence.

Soupe de crevettes à la citronnelle ?

Publié Par BG Sur Dans THAÏLANDE | Pas de commentaire

La cit­ron­nelle entre dans la com­po­si­tion de nom­breux plats asi­a­tiques, on utilise les feuilles fraîch­es ou séchées; si vous avez du mal à vous en pro­cur­er, rem­placez-la par une petite écorce de cit­ron fine­ment râpée.

Ingré­di­ents: 20 gross­es crevettes cuites — 10 pleu­rotes (à défaut, champignons de Paris frais) — 1 cit­ron vert — 1 cube de bouil­lon de volaille — quelques branch­es de corian­dre et ciboulette — quelques branch­es de cit­ron­nelle — 1 cuillerée rase à café de gin­gem­bre en poudre — 4 cuillerées à soupe de nuoc-mâm — sel

- Met­tez 3/4 de litre d’eau dans une casse­role et portez à ébul­li­tion, ajoutez le cube de bouil­lon et lais­sez fondre.
— Pen­dant ce temps, décor­tiquez les crevettes.
— Sortez la casse­role du feu et ajoutez les pleu­rottes lavées coupées en gros morceaux (si champignons de Paris, fines lamelles), le gin­gem­bre, la cit­ron­nelle, le nuoc-mâm, le jus du cit­ron vert, goûtez, salez si nécessaire.
— Met­tez à nou­veau la casse­role sur le feu et portez à ébul­li­tion, versez les crevettes décor­tiquées et les herbes hachées, lais­sez 2 mn et servez.

Servez cette soupe dans des petits bols.