- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Framboisier viennois ?

Ce gâteau d’an­niver­saire nous vient d’Eu­rope cen­trale, mer­ci à Karl qui a cher­ché à repro­duire la recette de son arrière grand-mère, spé­cial­iste de la cui­sine austro-hongroise…

Ingré­di­ents:
Gâteau de savoie: 200 g de farine – 1 paquet de lev­ure chim­ique – 8 oeufs – 350 g de sucre – Une pincée de sel. Con­fi­ture d’abri­cot pour nappage.
Crème pâtis­sière: 1 litre de lait frais entier — 8 oeufs (4 entiers et 4 jaunes) — 160 g de sucre- 80 g de farine ou maizena — 1 gousse de vanille.
Chan­til­ly: – 600 ml de crème liq­uide – 100 g de sucre glace.
Fruits: 6 bar­quettes de framboises.

Pré­pa­ra­tion:
Gâteau de Savoie:
– Préchauf­fez le four, th 5/6.
– Bat­tez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, ajoutez le sucre puis les jaunes d’oeufs tout en mélangeant avec une spat­ule en bois, de haut en bas et enfin la farine et la levure.
– Versez ce mélange dans un plat à gâteau beur­ré et far­iné, enfournez et lais­sez cuire pen­dant env­i­ron 35 mn. La lame du couteau doit ressor­tir sèche.
– Démoulez et lais­sez refroidir.
Crème pâtis­sière:
– Faites bouil­lir le lait avec la vanille, dans une casse­role, feu moyen.
– Pen­dant ce temps, met­tez dans une jat­te les oeufs et le sucre, bat­tez, puis ajoutez peu à peu la maïzena sans cess­er de battre.
– Quand le lait bout, sortez-le du feu et prélevez-en une louche que vous versez petit à petit et en remuant sur le mélange oeuf et sucre.
– Versez le mélange obtenu dans le lait en fou­et­tant et remet­tez sur feu doux en remuant jusqu’à épais­sisse­ment, atten­tion à ne pas laiss­er bouil­lir, la crème tournerait.
– Quand la crème est prête cad bien épaisse, versez-la dans une grande jat­te et lais­sez-la refroidir, elle épais­sira un peu plus.
Chan­til­ly:
– Bat­tez la crème au robot pour obtenir une chan­til­ly. Pour la réus­sir, les usten­siles, le plat et la crème doivent être bien glacés.

Assem­blage:
– Coupez le gâteau en 2 (ou mieux en 3) dans le sens horizontal.
– Nappez le pre­mier disque de con­fi­ture d’abri­cot, puis d’une bonne couche de crème, ajoutez des fram­bois­es, recou­vrez avec le deux­ième disque, recom­mencez l’opération.
– Badi­geon­nez le dessus et les côtés du gâteau avec tout le reste de la crème.
– Lais­sez repos­er au réfrigéra­teur une nuit.
— Pré­parez la chan­til­ly le lende­main, en recou­vrir le gâteau, gar­nissez avec quelques fram­bois­es, gardez au frais avant de servir.

Fruits meringués ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Seules les tiges de la rhubarbe sont comestibles, on la trou­ve sur les marchés à par­tir du mois de mai.
Elle est faible­ment calorique et diuré­tique, elle s’u­tilise essen­tielle­ment pour les compotes.Si vous mangez bien sucré, rajoutez du sucre à votre convenance.

Ingré­di­ents: 600 g de rhubarbe — 150 g de fram­bois­es — 2 blancs d’oeufs — 70 g de sucre

- Epluchez et lavez la rhubarbe, coupez les tiges en deux dans le sens de la longueur puis, faites des bâton­nets de 5 cm de long.
— Met­tez la rhubarbe dans une casse­role, ajoutez 60 g de sucre et 2 dl d’eau. Cou­vrez et lais­sez cuire 5 à 10 mn, les morceaux de rhubarbe doivent devenir ten­dres. Egout­tez et lais­sez refroidir.
— Répar­tis­sez les bâton­nets de rhubarbe et les fram­bois­es dans un plat à gâteau (ou dans 4 moules indi­vidu­els), préchauf­fez le gril du four.
— Mon­tez les blancs en neige, ajoutez‑y le sucre, répar­tis­sez ce mélange sur les fruits, faites gratin­er au four quelques minutes.
— Servez aussitôt.

Tiramisu rose ?

Publié Par BG Sur Dans ITALIE | Pas de commentaire

Cette recette est inspirée du tiramisu, ne la cherchez pas au menu d’un restau­rant ital­ien car c’est une inven­tion de notre cor­don bleu! La pré­pa­ra­tion est sim­ple et rapi­de mais prévoyez de la faire à l’a­vance, il doit rester au réfrigéra­teur plusieurs heures avant le service.

Ingré­di­ents: 2 boîtes de 250g de mas­car­pone — 5 blancs d’oeuf — 100 g de sucre blanc en poudre — 1 grande boîte de bis­cuits à la cuiller — 5 petites bar­quettes de fram­bois­es — liqueur de fram­bois­es — sucre blanc (2 cuil. à soupe)

- Choi­sis­sez un moule rond (par ex: un grand moule à souf­flé) et installez dans le fond la pre­mière couche de bis­cuits: met­tez dans une assi­ette creuse un peu d’eau, de la liqueur de fram­bois­es et les 2 cuillerées de sucre blanc, remuez, goûtez et réa­justez si néces­saire. Trem­pez chaque bis­cuit dans ce mélange (ni trop sec ni trop mouil­lé) avant d’en tapiss­er le fond du moule.
— Dans un grand sal­adier, versez le mas­car­pone, le sucre et le con­tenu de 4 bar­quettes de fram­bois­es mixées, remuez intime­ment le tout et réservez.
— Bat­tez les blancs en neige bien ferme puis incor­porez-les déli­cate­ment au mélange réservé.
— Versez la moitié de la crème sur les bis­cuits, réin­stallez une couche de bis­cuits en procé­dant de la même façon que précédem­ment, finis­sez en ver­sant le reste de la crème, cou­vrez et met­tez au réfrigéra­teur plusieurs heures.
— Au moment de servir, gar­nissez le dessus de la crème avec les fram­bois­es restantes.

Servez avec un vin blanc liquoreux légère­ment frais, ou comme font les ital­iens, un Asti. 

Framboises meringuées ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Très sim­ple et appétis­sant, ce dessert plaira aux grands et aux petits; les fram­bois­es doivent être fraîch­es. Accom­pa­g­nez-le d’une crème anglaise bien glacée (cf recette).

Ingré­di­ents: 500 g de fram­bois­es — 4 mac­arons — 4 blancs d’oeufs — 2 cuillerées à soupe de gelée de gro­seille — 100 g de sucre en poudre — 1 pincée de sel — 1 cuillerée de beurre pour le moule

- Passez les mac­arons au mixeur pour les réduire en chapelure.
— Beur­rez un moule à gâteau et versez la chapelure de manière à recou­vrir le fond.
— Ajoutez les fram­bois­es, arrosez-les de la gelée préal­able­ment tiédie.
— Met­tez les blancs d’oeufs avec la pincée de sel dans un sal­adier et mon­tez-les en neige puis incor­porez le sucre délicatement.
— Répar­tis­sez cette meringue sur les fram­bois­es et met­tez dans le four chaud (150°C), lais­sez cuire de 15 à 20 mn.
— Servez tiède ou froid.