- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Gratin dauphinois au confit de canard ?

Ingré­di­ents pour 6 per­son­nes: 4 à 5 cuiss­es de canard con­fit , 2 kg de pommes de terre, 4 gouss­es d’ail, per­sil frais, 25 cl de lait, 5 cl de graisse de canard, sel et poivre.

- Met­tez votre boîte de con­fit dans une casse­role d’eau, portez à ébul­li­tion. Arrêtez le feu, atten­dez que la graisse fonde pour retir­er le confit.

- Gardez la chair du canard, coupez-la en petits morceaux, réservez un peu de graisse (5cl), préchauf­fez le four à 200°C.

- Emincez les pommes de terre épluchées en ron­delles très fines, salez un peu (le con­fit est déjà très salé), poivrez puis mélangez bien.

- Hachez l’ail et le per­sil, mélangez la per­sil­lade au canard.

- Dans un plat allant au four et grais­sé, dis­posez le tiers des pommes de terre, la moitié du canard, un autre tiers de pommes de terre, l’autre moitié du canard et finis­sez par le dernier tiers de pommes de terre.

- Arrosez avec la graisse de canard fon­due et le lait.

- Cou­vrez avec du papi­er sul­fu­risé et faites cuire au moins 1h30.

- Servez chaud.

Canard aux pommes et raisins secs ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Cette recette est très facile et déli­cieuse. Prenez soin de choisir un bon canard et des pommes Cana­da ou Reine de Reinette.

Ingré­di­ents: 1 beau canard — 2 kg de pommes — 1 tasse de raisins secs — mar­garine — sel et poivre.

- Placez votre canard dans un plat allant au four, enduisez-le de mar­garine, salez et poivrez et faites-le cuire à four chaud (200°C) pen­dant env­i­ron 1 heure ou plus (cela dépen­dra de sa grosseur). Pen­dant toute la durée de la cuis­son, arrosez-le avec un peu d’eau et sa graisse et retournez-le.
— Pen­dant ce temps, met­tez à trem­per les raisins dans un peu d’eau tiède, pelez et coupez les pommes en tranch­es d’é­pais­seur moyenne.
— Quand le canard est cuit, sortez-le du four et tenez-le au chaud, dégrais­sez un peu le plat de cuis­son du canard et rajoutez‑y les pommes et les raisins égout­tés en vrac, met­tez au four env­i­ron 20 mn, les pommes doivent devenir moelleuses.
— Coupez le canard et installez les morceaux sur les pommes, servez bien chaud.

Vin con­seil­lé: Chi­non rouge ou Graves rouge.

Canard à l’orange ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

C’est un plat excel­lent qui demande une pré­pa­ra­tion assez longue, pré­parez les oranges le matin, ain­si vous serez tran­quille pour cuisin­er le canard l’après-midi pour le soir.

Ingré­di­ents: 1 jeune canard d’en­v­i­ron 1 kg avec son foie — 6 oranges non traitées et juteuses à peau épaisse — sel et poivre — margarine.

- Pré­parez les quartiers d’o­r­ange: pelez 4 oranges et détachez les tranch­es, enlevez les peaux des côtés, ne gardez que celle du dessous, réservez au frais.
— Pré­parez le canard: met­tez le foie à l’in­térieur, salez et poivrez et ajoutez‑y les quartiers d’o­r­ange, cousez l’ou­ver­ture du ven­tre puis enduisez le canard de mar­garine sur toutes ses faces, salez et poivrez.
— Placez le canard dans un plat en fonte allant au four, met­tez-le à cuire à four chaud (230°C) en le tour­nant et en l’ar­rosant sou­vent avec très peu d’eau pen­dant toute la durée de la cuis­son, env­i­ron 1h15.
— Pen­dant ce temps, pelez le zeste très fine­ment des 2 oranges restantes avec un couteau bien aigu­isé puis faites de ce zeste des petits filets; débitez les oranges en tranch­es et enlevez les peaux comme pour les autres.
— Quand le canard est cuit, placez-le sur une planche à découper et met­tez le plat en fonte sur une plaque à feu moyen, remuez la sauce (dégrais­sez et ajustez l’as­saison­nement si néces­saire), ajoutez‑y le zeste en filet, les nou­veaux quartiers d’o­r­ange et chauf­fez quelques instants.
— Découpez le canard, placez au cen­tre d’un plat de ser­vice le con­tenu de son ven­tre, autour les morceaux de viande et les quartiers d’o­r­ange du plat en fonte, dessus le jus dégagé pen­dant le découpage ain­si qu’un peu de sauce du plat en fonte.
— Met­tez le reste de la sauce dans une saucière et servez le tout bien chaud.

Vin con­seil­lé: Cahors ou Graves rouge.

Magrets de canard à la pêche en papillote ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Ingré­di­ents: 2 magrets de canard — 1 grosse boîte de pêch­es au sirop — vin blanc liquoreux — 4 épices — vinai­gre — sel et poivre

- Faites revenir rapi­de­ment les magrets de canard dans une poêle anti­ad­hé­sive, les deux faces doivent être légère­ment dorées, salez et poivrez.
— Dans une grande assi­ette, découpez les magrets en lanières, réservez.
— Coupez les pêch­es en tranch­es, réservez 3 moitiés pour la sauce.
— Passez au mixeur les pêch­es réservées avec un peu de sirop, réservez.
— Déglacez les sucs dans la poêle de cuis­son des magrets avec un peu de vinai­gre et 6 cuillerées à soupe de vin liquoreux, ajoutez une pincée de 4 épices, la sauce épaisse aux pêch­es, salez.
— Etalez 6 grandes feuilles de papi­er cuis­son, placez‑y les tranch­es de pêche et les lanières de canard en 6 parts égales, ajoutez alors un peu de sauce sur toutes les sur­faces, fer­mez bien hermétiquement.
— Enfournez à four préchauf­fé à 210°C, lais­sez env­i­ron 10 mn.

Cuisses de canard aux pêches ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Ingré­di­ents: 6 cuiss­es de canard — jus de 4 oranges — 1 boîte de pêch­es au sirop — beurre — sel et poivre

- Installez les cuiss­es de canard dans un plat allant au four, salez et poivrez, enfournez, cuisez à feu moyen env­i­ron 45 mn et lais­sez dorer.
— Quand c’est bien doré, sortez le plat du four, réservez les cuiss­es de canard, déglacez les sucs avec le jus d’o­r­ange, et du jus de pêche, met­tez le tout dans une cocotte, saupoudrez le canard d’un peu de farine, remuez et lais­sez cuire à feu doux, la viande doit devenir moelleuse.
— Avant de servir, faites caramélis­er les pêch­es dans une poêle dans un peu de beurre.
— Met­tez les cuiss­es de canard dans un plat, entourez-les des pêch­es, cou­vrez de sauce et servez.

Si vous voulez une sauce plus épaisse et plus riche, faites un roux et versez la sauce dessus, remuez jusqu’à épaississement.

Civet de canard aux pommes et airelles ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

C’est un plat salé-sucré d’in­flu­ence alle­mande ou fin­landaise, chaleureux et gai.
Choi­sis­sez un canard de Bar­barie plus ferme et moins gras.

Ingré­di­ents: 1 canard coupé en morceaux — 2 oignons — 2 petits ver­res de vin blanc sucré ( Sauternes par exem­ple) — 2 petites tass­es de bouil­lon de volaille — 1 bou­quet gar­ni — 1 kg de pommes reinettes — 1 cuil. de crème fraîche — 1 petit bocal d’airelles au jus — huile (2 cuil.) — beurre — sel et poivre.

- Faites revenir les morceaux de canard dans une grande cocotte à feu moyen dans un peu d’huile, salez, poivrez, égout­tez et réservez.
— Faites de même avec les oignons fine­ment hachés 2 à 3 mn, réservez et jetez la graisse.
— Remet­tez dans la cocotte les morceaux de canard, les oignons puis ajoutez le vin, le bouil­lon et le bou­quet gar­ni, lais­sez mijot­er à feu très doux pen­dant env­i­ron 40 mn. La sauce doit être réduite et onctueuse en fin de cuisson.
— Pen­dant la cuis­son, pelez les pommes, découpez-les en fins quartiers et installez-les dans un plat beur­ré allant au four, saupoudrez de fines languettes de beurre et met­tez au four chaud (200° C) env­i­ron 15 mn.
— Installez les morceaux de canard égout­tés sur le lit de pommes et pré­parez la sauce: remuez la sauce du canard restée dans la cocotte sur feu doux, faites réduire si néces­saire, ajoutez les airelles égout­tées et une cuillerée de crème, versez dans une saucière et servez aussitôt.

Vin con­seil­lé: un Sauternes ou si vous ne sup­port­ez pas un vin blanc plus sec.