- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Brochettes de fruits exotiques ?

Servies sur les plages thaï­landais­es, ces bro­chettes vous apporteront un goût d’ex­o­tisme et ravi­ront les enfants.

Ingré­di­ents: 1 banane — 2 kiwis — 1 mangue — 1 petite papaye — 1 morceau d’ananas — 1 cit­ron — sucre roux — bro­chettes en bois

- Préchauf­fez le gril du four.
— Epluchez tous les fruits (sauf le cit­ron) puis coupez-les en gros morceaux de même dimen­sion, la banane en dernier.
— Arrosez le tout de jus de citron.
— Enfilez les morceaux sur des bro­chettes en bois, saupoudrez de sucre et met­tez-les à dor­er sous le gril.
— Servez aussitôt.

Ananas surprise ?

Publié Par BG Sur Dans ANTILLES | Pas de commentaire

L’ananas se trou­ve toute l’an­née sur les marchés, importé d’Afrique ou des Antilles. Choi­sis­sez-le bien lourd et par­fumé, le meilleur est “l’ananas bouteille”, très par­fumé et sucré.

Ingré­di­ents: 1 ananas de 1,5 kg — 1/2 l de glace vanille — 6 blancs d’oeuf — 1 jaune d’oeuf — 100 g de sucre semoule — 6 cl de rhum vieux — can­nelle — sel — quelques aman­des effilées (pour la décoration)

- Coupez l’ananas dans le sens de la longueur pour lui enlever un cou­ver­cle (d’en­v­i­ron 1/4 de son épaisseur).
— Prélevez la pulpe avec un couteau, débar­rassez-vous du coeur (la par­tie dure) et coupez la récolte en petits dés.
— Con­servez la grosse écorce de l’ananas dans le con­géla­teur et débar­rassez-vous du couvercle.
— Dans un bol, pré­parez un mélange avec 70 g de sucre, 6 cl de rhum et une pincée de can­nelle, versez sur les morceaux d’ananas, remuez bien et réservez au frais.
— Dans un autre bol, versez le jaune d’oeuf et le sucre restant, bat­tez jusqu’à obten­tion d’un mélange blanchâtre, réservez.
— Dans un sal­adier, versez les blancs d’oeufs ain­si qu’une pincée de sel, mon­tez-les en neige ferme, incor­porez ce mélange au précédent.
— Juste avant de servir, retirez l’é­corce du con­géla­teur, installez au fond la glace à la vanille puis recou­vrez des morceaux d’ananas bien égout­tés, recou­vrez de la crème pré­parée, lis­sez puis saupoudrez d’a­man­des effilées et enfournez à four chaud pen­dant env­i­ron 6 à 7mn.
— Servez immédiatement.

Porc à l’aigre doux ?

Publié Par BG Sur Dans CHINE | Pas de commentaire

Le porc est la viande la plus util­isée dans la cui­sine chi­noise, le plus sou­vent coupée en lamelles ou en dés. Pour cette recette, la plu­part des ingré­di­ents doivent être en petits dés: coupez en ban­des aus­si larges qu’é­paiss­es puis coupez à angle droit tous les cm pour obtenir des petits dés de 1 cm de côté (légère­ment plus gros pour le porc). Si vous n’aimez pas les plats trop sucrés, rem­placez l’ananas par des ger­mes de soja.

Ingré­di­ents: 250 g d’é­chine de porc — 100 g de pouss­es de bam­bou — 1 poivron vert — 2 oignons nou­veaux — 1 oeuf — 1 petite boîte d’ananas — 1 cuil. à soupe de cognac ou xéres — 3 cuil. à soupe de farine — 2 cuil. à soupe de maïzena — 1 cuil. à café de sel — huile pour fri­t­ure — Pour la sauce: — 3 cuil. à soupe de vinai­gre — 3 cuil. de sucre fin — 1/2 cuil. à café de sel — 2 cuil. à soupe de purée de tomate — 3 cuil. à soupe de sauce soja — 1 cuil. à soupe de maizena — jus de l’ananas — 1 cuil. à soupe d’huile.

- Met­tez le porc coupé en dés (env­i­ron 40 dés) à macér­er pen­dant 15 mn dans le cognac et le sel.
— Pen­dant ce temps, coupez le poivron et l’ananas en petits dés et l’oignon en fines lamelles.
— Dans un bol, cassez l’oeuf, bat­tez et rajoutez la maizena, mélangez‑y les dés de porc puis égout­tez et passez-les dans la farine.
— Dans un autre bol, mélangez intime­ment tous les ingré­di­ents de la sauce sauf l’huile que vous réservez.
— Faites chauf­fer l’huile pour fri­t­ure dans une grande poêle, et faites‑y revenir quelques min­utes les dés de viande far­inés et les pouss­es de bam­bou tout en remuant, sortez du feu, égout­tez et placez sur du papi­er absorbant.
— Faites chauf­fer la cuil. d’huile réservée, faites‑y revenir les poivrons et les oignons quelques min­utes sur feu doux, ajoutez l’ananas puis la sauce, remuez pour obtenir un mélange bien lié, puis en dernier le porc et les pouss­es de bam­bou, lais­sez 1 mn sur le feu, rec­ti­fiez l’as­saison­nement si néces­saire et servez bien chaud.

Servez avec du riz blanc. Vin con­seil­lé: un vin blanc sec ou un vin rouge léger et fruité. Servez du thé au jas­min à la fin du repas.

Jambon à l’ananas ?

Publié Par BG Sur Dans ANTILLES | Pas de commentaire

Cette recette sim­ple et rapi­de rend acces­si­ble le jam­bon à l’ananas que l’on déguste tra­di­tion­nelle­ment à Noël. Deman­dez à votre bouch­er 4 tranch­es très épaiss­es de jam­bon à l’os.

Ingré­di­ents: 4 tranch­es de jam­bon à l’os — 1 grosse boîte d’ananas au sirop — beurre — sucre roux

- Faites fon­dre dans une grande poêle 2 cuillerées à soupe de beurre, réchauffez‑y les tranch­es de jam­bon sur toutes les faces, réservez dans un plat chaud.
— Rajoutez une cuillerée de beurre dans la poêle, 2 cuillerées de sucre roux, faites dor­er les tranch­es d’ananas, installez-les dans le plat avec le jambon.
— Ajoutez le jus de l’ananas dans la poêle, faites réduire à feu vif, remuez puis versez sur le jam­bon et l’ananas, servez aussitôt.

Porc à l’ananas ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Deman­dez à votre bouch­er un morceau de viande dans l’é­chine, plus moelleuse, et de la couper en morceaux pas trop gros. 

Ingré­di­ents: 1kg 200 de porc — une grosse boîte d’ananas en tranch­es au sirop — 1 gros oignon — huile — 1 tasse de bouil­lon de viande — 1 cuil. de farine — 1 feuille de lau­ri­er — sel et poivre du moulin

- Faites chauf­fer un peu d’huile dans la cocotte et faites‑y revenir les morceaux de viande sur toutes leurs faces puis l’oignon fine­ment haché.
— Mouillez avec une tasse de jus d’ananas et lais­sez un peu caraméliser.
— Ajoutez la farine sur la viande en saupoudrant, remuez bien puis le bouil­lon, le lau­ri­er, le sel et le poivre.
— Cou­vrez et lais­sez cuire à feu moyen pen­dant env­i­ron 45 mn, en remuant de temps en temps et en sur­veil­lant le jus de cuisson.
— En fin de cuis­son, rajoutez les tranch­es d’ananas sur la viande, lais­sez cuire à décou­vert, à feu doux, et lais­sez réduire (la sauce doit être bien onctueuse) pen­dant 10 à 15 mn, goûtez et rec­ti­fiez l’as­saison­nement si nécessaire.
— Placez la viande au cen­tre d’un plat de ser­vice, versez la sauce par dessus et installez de chaque côté les tranch­es d’ananas, servez très chaud.

Servez du riz blanc comme accom­pa­g­ne­ment. Vin con­seil­lé: un vin blanc d’Alsace.

Jambon de Virginie ?

Publié Par BG Sur Dans ETATS-UNIS | Pas de commentaire

Plat de Noël servi aux Usa mais aus­si aux Antilles. Inutile de chercher des com­pli­ca­tions en faisant dessaler le jam­bon des heures et des heures, deman­dez à votre bouch­er un jam­bon précuit découenné.

Ingré­di­ents: 1 Jam­bon de Vir­ginie précuit de 3 kg — clous de girofle — 2 ananas ou 2 boîte d’ananas en tranch­es au sirop — 200 g de miel d’a­ca­cia — 3 cuil. à soupe de vinai­gre de Xeres — 15 cl de whisky — 1 cuil. à café de moutarde douce

- Coupez l’ananas en tranch­es et récoltez le jus (env­i­ron 15cl), met­tez-le dans une casse­role et faites réduire de moitié, lais­sez refroidir.
— Ajoutez au sirop obtenu le miel, la moutarde, le vinai­gre et le whisky, badi­geon­nez le jam­bon de ce mélange.
— Piquez dans le jam­bon quelques clous de girofle, placez-le dans un plat allant au four puis enfournez, th 8 (250°C), lais­sez env­i­ron 1 h en arrosant très souvent.
— Quand c’est cuit, arrosez le jam­bon de sauce, placez autour les tranch­es d’ananas, passez au four 5 mn puis servez.

Servez avec du riz blanc et un gratin de patates douces. Vin con­seil­lé: Bor­deaux rosé ou Bergerac.