- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Tarte à la bouillie ?

Mer­ci à Hélé­na pour cette recette de la bonne tarte à la bouil­lie de l’arrière-grand-mère !

Ingré­di­ents pour la pâte lev­ée:
1 tasse d’eau tiède
20 g de lev­ure fraîche ou 2 cuillerées à café de lev­ure séchée
2 cuillerées à café de sucre
250 g de farine
40 g de beurre
1 œuf entier

Ingré­di­ents pour la bouil­lie:
2 jaunes d’œuf
1 litre de lait
100 g de farine
125 à 150 g de sucre
40 g de beurre fondu
Gousse ou extrait de vanille

1) La pâte levée
1- Dans une tasse d’eau tiède (pas un énorme mug), délay­er la lev­ure avec le sucre et laiss­er repos­er le lev­ain obtenu.
2- Dans un sal­adier, faire une fontaine dans la farine et y ajouter le beurre, le sel, l’œuf et le levain.
3- Mélanger jusqu’à for­mer un tout homogène, avec une cuil­lère puis avec les mains, ajouter de l’eau ou de la farine si besoin est, ne pas trop pétrir pour garder la pâte légère.
4- Faire une boule, cou­vrir et laiss­er repos­er 1 à 2h.

Avant de faire la bouil­lie, la pâte est placée sur un moule à tarte en céramique préal­able­ment beur­ré et fariné.

2) La bouillie
1- Mélanger une par­tie du lait entier froid avec le sucre, la farine, le beurre fon­du et la vanille pour obtenir une petite bouil­lie froide, faire chauf­fer une autre par­tie du lait et en réserv­er une autre (1 à 2 tass­es) pour plus tard.
2- Ajouter la petite bouil­lie froide au lait qui se trou­ve sur le feu, mélanger en tour­nant con­stam­ment sans aucune inter­rup­tion, à feu doux, jusqu’à épais­sisse­ment (con­sid­érable) de la bouillie.
3- Sor­tir la bouil­lie du feu, bat­tre les deux jaunes dans le lait froid réservé aupar­a­vant et incor­por­er le mélange à la bouil­lie tiède; bien mélanger.

3) La cuisson
1- Le four est préchauf­fé à 180°C.
2- Après avoir placé la bouil­lie par-dessus la pâte lev­ée (si la pâte a trop levé, on peut l’aplatir), la tarte doit être cuite 25 à 30 min­utes à 180°C, jusqu’à ce que les bor­ds de la pâte soient bien col­orés. Il est inutile de plonger un couteau, la bouil­lie sera tou­jours en par­tie liq­uide tant qu’elle est chaude.
3- Une fois la cuis­son ter­minée, atten­dre le lende­main pour y goûter; la bouil­lie doit être entière­ment refroidie.