- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Roulé au pavot ?

Le pavot est très util­isé dans les cuisines autrichi­enne et hon­groise, pour les desserts mais aus­si pour accom­pa­g­n­er les pâtes.

Ingré­di­ents:
Pour la pâte: — 250 g de farine — 25 g de lev­ure de boulanger — 5 cl de lait tiède — 50 g de sucre glace — 3 jaunes d’oeuf — 50 g de beurre ramol­li — 2 cuil. à soupe d’huile — 1 pincée de sel.
Pour la farce: — 150 g de graines de pavot moulu — 100 g de sucre — 50 g de beurre ramol­li — 12 cl de lait chaud- can­nelle et vanille liq­uide .
Graines de pavot pour la gar­ni­ture.


Pré­parez la farce
:
- Met­tez les graines de pavot dans un robot, broyez-les.
- Mélangez le lait chaud, la can­nelle et la vanille et le pavot, remuez et lais­sez repos­er quelques min­utes jusqu’à absorp­tion.
- Puis ajoutez le beurre ramol­li et le sucre. Remuez bien le tout et réservez au réfrigéra­teur.

Pré­parez la pâte
:
- Versez la farine dans un grand sal­adier et faites un puits. Délayez la lev­ure dans le lait tiède, rajoutez une cuil­lère de sucre, versez dans le puits. Lais­sez repos­er 5 mn.
- Bat­tez les jaunes d’oeuf, réservez 1 bonne cuillerée pour faire dor­er le gâteau.
- Versez dans le puits les jaunes d’œufs bat­tus, le reste du sucre, le sel et le beurre.
- Mélangez bien jusqu’à obten­tion d’une pâte collante.

Pré­parez le roulé:
- Huilez un plan de tra­vail, posez la pâte dessus et pétris­sez-la quelques min­utes, la pâte doit devenir bien molle, met­tez-la dans un sal­adier recou­vert d’un tor­chon et lais­sez la pâte gon­fler env­i­ron 2 heures, elle doit dou­bler de vol­ume.
- Pétris­sez encore la pâte 1 à 2 mn, étalez-la sur du papi­er sul­fu­risé et formez un grand rec­tan­gle (35 sur 45 cm). Etalez la farce sur la pâte en une couche épaisse en lais­sant un bord libre de 2 cm tout autour.
- Roulez la pâte, pincez fer­me­ment les deux extrémités du rouleau entre elles, dis­posez l’ou­ver­ture vers le bas, et lais­sez lever dans un endroit chaud, env­i­ron 1 heure.
- Préchauf­fez le four à 180° C.
- Cou­vrez le dessus du gâteau du jaune d’œuf restant et gar­nissez de graines de pavot. Enfournez, lais­sez cuire 30 à 45 mn, le gâteau doit être bien doré.
- Servez chaud ou froid.