Rôti de boeuf ?



Le meilleur morceau est le filet mais il est très cher, vous pouvez vous contenter d’un rôti dans le faux filet, le rumsteck ou la culotte mais demandez à votre boucher de le ficeler et de le barder.
Le four doit être très chaud, faites-le chauffer bien avant à 250° C ( th 8). Pour recevoir le rôti, le mieux est un plat en terre ou en fonte.

Ingrédients: 1 rôti de 800 g à 1kg – margarine ou huile – une dizaine de petits oignons blancs – sel et poivre

- Badigeonnez le rôti avec de la matière grasse et mettez-le dans un plat épais allant au four.
- Disposez autour les petits oignons épluchés mais entiers, mouillez-les avec un peu d’huile, salez, poivrez juste les oignons.
- Retournez le rôti en cours de cuisson et arrosez-le avec très peu d’eau chaude en remuant la sauce et les oignons de temps en temps.
- En milieu de cuisson, baissez la température du four (200°C).
- Salez et poivrez le rôti en fin de cuisson, prévoyez 12 mn de cuisson par livre pour un rôti d’épaisseur moyenne.
- Sortez le rôti du four dès que la cuisson est terminée et découpez-le sur une planche, récoltez le sang que vous versez dans le plat de cuisson pour allonger la sauce.
- Réchauffez sur la plaque chauffante la sauce en remuant bien, rajoutez un peu d’eau chaude et vérifiez l’assaisonnement, versez dans une saucière.
- Disposez les tranches de rôti sur un plat et arrosez d’un peu de sauce et d’oignons.

Le rôti peut être servi avec tous les légumes, le plus traditionnel est la jardinière de légumes ou le gratin de pommes de terre.
Vin conseillé: Côtes du Rhône rouge ou Graves rouge.

Print Friendly

Un commentaire ?

Your email address will not be published. Required fields are marked *