- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Poivronade de poulet aux graines de fenouil et quinoa ?

Ingré­di­ents pour 4 per­son­nes: — 4 filets de poulet en morceaux — 300g quinoa — 2 poivrons rouges — 3 tomates — 3 oignons  — 1 c. à café de grains de fenouil — 1 pincée de papri­ka en poudre — huile d’o­live — sel et poivre.

- Faites bouil­lir un grand vol­ume d’eau salée dans une casse­role, faites‑y cuire le quinoa une dizaine de minutes.
— Pen­dant ce temps, dans une grande poêle, versez un peu d’huile d’o­live et faites revenir les oignons coupés en morceaux, ajoutez les poivrons coupés en lanières et les tomates en morceaux, cou­vrez et lais­sez cuire à feu moyen quelques min­utes en remuant de temps en temps.
— Quand les légumes sont bien moelleux, ajoutez les morceaux de poulet, les grains de fenouil, le papri­ka, le sel et le poivre, remuez jusqu’à cuis­son com­plète, à feu vif.
— Servez aus­sitôt le poulet avec sa garniture.

Moussaka ?

Publié Par BG Sur Dans GRECE | Pas de commentaire

La pré­pa­ra­tion est assez longue mais le résul­tat en vaut la peine!

Ingré­di­ents: huile d’o­live — 2 gross­es aubergines — 500 g de viande hachée (boeuf ou/et mou­ton) — 2 oignons — 2 gouss­es d’ail — 3 cuil. à soupe de purée de tomate — 1 cuil. à soupe de per­sil — 4 petites pommes de terre cuites — 3 à 4 petites tomates — Pour la sauce: — 50 g de beurre — 50 g de farine — 5 dl de lait — 2 blancs d’oeuf — 50 à 100 g de gruyère râpé — sel et poivre.

— Coupez les aubergines en tranch­es assez fines et faites-les dor­er sur toutes les faces dans une poêle avec de l’huile d’o­live. Cette opéra­tion est longue et déli­cate car l’huile doit être à la tem­péra­ture idéale pour que les aubergines n’ab­sorbent pas trop de graisse, met­tez-les après sur du papi­er absorbant en appuyant bien sur les 2 faces pour les faire dégorg­er le max­i­mum d’huile, réservez.
— Dans une poêle, faites revenir dans très peu d’huile les oignons, le per­sil et l’ail hachés, ajoutez la viande et remuez bien à la fourchette et écrasez pour éviter la for­ma­tion de boulettes, ajoutez à la fin la purée de tomate et le sel, réservez.
— Dans un grand plat à four, dis­posez une couche d’aubergines, puis une couche de viande, une couche de tomates coupées en tranch­es, puis une couche d’aubergines, une couche de pommes de terre en tranch­es, une couche de viande et enfin une couche d’aubergines.
— Pré­parez la sauce: dans une casse­role sur feu moyen, faites fon­dre le beurre, ajoutez la farine, remuez puis versez le lait, remuez encore jusqu’à obten­tion d’une sauce épaisse, salez et poivrez.
Bat­tez les blancs en neige et incor­porez-les à la béchamel refroidie.
— Cou­vrez le dessus de la mous­sa­ka de cette sauce puis saupoudrez de râpé.
— Met­tez à four chaud (180 °C) et lais­sez cuire de 20 à 45 mn, Cou­vrez d’un papi­er alu­mini­um les 15 pre­mières min­utes, à la fin, le dessus doit être bien doré. Servez chaud.

Servez avec une laitue ou des cru­dités, des con­com­bres en bâton­nets, par exem­ple. Vin con­seil­lé: vin rouge Retsi­na. Un con­seil pour la cuis­son des aubergines pour ceux qui veu­lent éviter d’avoir un plat trop gras: placez les tranch­es sur la plaque huilée du four, passez le pinceau huilé sur les faces vis­i­bles et faites cuire au four chaud jusqu’à ce qu’elles devi­en­nent légère­ment dorées, faites 2 fournées si nécessaire.

La Marmouma ou confit de poivrons et tomates ?

Publié Par BG Sur Dans TUNISIE | Pas de commentaire

Salade tunisi­enne. A servir comme hors-d’oeu­vre froid ou comme accom­pa­g­ne­ment chaud ou froid avec des pâtes ou de l’ag­neau. La cuis­son peut vous sem­bler longue mais la pré­pa­ra­tion est rapi­de et ensuite ça cuit tout seul et le résul­tat est for­mi­da­ble. Elle peut se con­serv­er plusieurs jours au réfrigérateur.

Ingré­di­ents: 5 belles tomates bien mûres — 3 poivrons rouges — 8 gouss­es d’ail — 6 cuillerées à soupe d’huile d’o­live — thym frais (fac­ul­tatif)- sel.

- Lavez les poivrons, ôtez le pédon­cule, coupez les poivrons en 2 et ôtez les pépins, enfin coupez des car­rés de 3 à 4 cm de côté, réservez.
— Lavez les tomates et coupez-les en 4, réservez.
— Pelez les gouss­es d’ail, réservez.
— Dans une grande sauteuse met­tez l’huile d’o­live, les tomates, les poivrons et l’ail, le thym, salez, cou­vrez et com­mencez la cuis­son à feu vif. Dès l’ébul­li­tion, bais­sez, cou­vrez et lais­sez mijot­er 30 minutes.
— Décou­vrez et lais­sez mijot­er encore 1h30 env­i­ron, jusqu’à ce que le liq­uide soit com­plète­ment éva­poré et les légumes con­fits, si vous désirez remuer, faites-le déli­cate­ment et rarement, pour que les légumes ne s’écrasent pas.
— Servez chaud ou froid.

Servez un rosé de Provence bien frais. 

Sauce tomate ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Choi­sis­sez de belles tomates bien mûres et par­fumées. Cette sauce peut vous servir à tout moment surtout si vous êtes un gros con­som­ma­teur de pâtes.

Ingré­di­ents: 1 oignon — 6 gross­es tomates — 2 cuil. à soupe d’huile d’o­live — 4 branch­es de per­sil — 1 gousse d’ail — 1/2 feuille de lau­ri­er — thym — sel et poivre

- Faites revenir très rapi­de­ment, dans une casse­role à fond épais, à feu très doux, dans l’huile d’o­live le hachis d’oignon, d’ail et d’herbes.
— Rajoutez les tomates épépinées en purée (passées au moulin au-dessus de la casse­role hors du feu), salez, poivrez, cou­vrez et lais­sez mijot­er pen­dant au moins 45 mn en sur­veil­lant la cuis­son. Il peut être néces­saire de rajouter en cours de cuis­son un peu d’eau chaude. La sauce doit devenir onctueuse et d’une belle couleur. Elle se con­somme chaude ou froide.

Vous pou­vez tou­jours en avoir en réserve dans le réfrigéra­teur ou le con­géla­teur et la sor­tir au dernier moment pour accom­pa­g­n­er des spaghet­tis. Elle sera encore meilleure si vous ajoutez du basil­ic en lanières au moment de servir.

Chatini ou chutney de tomates ?

Publié Par BG Sur Dans MAURICE | Pas de commentaire

Les cha­ti­nis ou chut­ney sont des sauces d’origine indi­enne qui accom­pa­g­nent les plats relevés et le riz. Servez cette sauce à la tomate avec des grillades.
1 kg de tomates, 1 oignon, 1 piment, 2 c. à soupe d’huile, sel, gin­gem­bre râpé (fac­ul­tatif), poivre.
— Lavez les tomates et les piments.
— Pelez et hachez fine­ment l’oignon, le piment et les tomates.
— Dans un sal­adier, mélangez la tomate, l’oignon, le piment, le sel, le poivre, le gin­gem­bre et l’huile.

Ramequins de chèvre et tomate ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Idéal comme hors d’oeu­vre l’été, avec le choix des herbes fraîch­es. Pour cette recette, vous aurez besoin de petits rame­quins ( petits plats en faïence allant au four).

Ingré­di­ents: 4 petits fro­mages de chèvre frais — 4 tomates mûres — herbes fraîch­es ( per­sil, thym, basil­ic…) — 1 cuillerée à soupe d’huile d’o­live — sel et poivre

- Préchauf­fez le four à 250 °C.
— Met­tez de l’eau à bouil­lir dans une casse­role, plongez les tomates dans l’eau bouil­lante, pelez-les, épépinez-les.
— Dans une assi­ette creuse, coupez la chair des tomates en petits morceaux, ajoutez l’huile d’o­live, les herbes hachées, le sel et le poivre, remuez bien.
— Répar­tis­sez la sauce à la tomate dans les qua­tre rame­quins, posez dessus un fro­mage de chèvre, puis enfournez.
— Lais­sez chauf­fer 5 mn, sortez et servez aussitôt.

Tomates farcies ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Cette recette peut être appré­ciée en hiv­er comme en été. 

Ingré­di­ents: 8 tomates moyennes — 250 g de viande hachée — 2 tranch­es de jam­bon — 1 poignée de mie de pain — un peu de lait — 1 jaune d’oeuf — 1 oignon — 1 gousse d’ail — per­sil, thym — sel et poivre — huile et beurre

- Coupez le cha­peau des tomates et creusez à la petite cuil­lère, réservez l’intérieur.
— Salez les tomates et retournez-les pour les faire dégorger.
— Pré­parez la farce: faites revenir dans une poêle huilée l’oignon haché, rajoutez l’ail haché, le per­sil et le jam­bon hachés, la viande, remuez bien et écrasez à la fourchette pour que la farce soit fine. Quand c’est bien revenu, salez et poivrez, sortez du feu.
— Rajoutez à la farce la mie de pain trem­pée dans du lait et bien essorée, le thym, le jaune d’oeuf. Remuez bien le tout pour que le mélange soit par­faite­ment homogène.
— Far­cis­sez chaque tomate, piquez leur peau avec une épin­gle et installez-les dans un plat allant au four, met­tez une fine languette de beurre sur chacune.
— Mix­ez la pulpe des tomates, assaison­nez bien (sel, poivre, herbes) et faites couler la sauce autour des tomates.
— Met­tez au four préal­able­ment chauf­fé, à 200°C, pen­dant env­i­ron 20 mn.

Vin con­seil­lé: Mâcon vil­lage ou Côtes du Rhône rosé.

Coquelets au citron et tomates ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

A vous de décider le nom­bre de coquelets (1 ou 1/2 par per­son­ne). Vous pou­vez rem­plac­er les coquelets par des cuiss­es de poulet ou mélanger les deux…
Prévoyez le temps de la marinade.

Ingré­di­ents: coquelets — 500 g de tomates ceris­es — 5 oignons blancs nou­veaux (ou échalottes) — 3 gouss­es d’ail — 3 cit­rons verts — huile d’o­live — thym et romarin — sel et poivre

- Lavez les coquelets, salez et poivrez-les puis placez-les dans un plat allant au four.
— Pressez 2 cit­rons verts, arrosez les coquelets de ce jus, ajoutez un filet d’huile d’o­live, ajoutez les herbes, lais­sez mariner env­i­ron 2 heures en les retour­nant de temps en temps.
— Préchauf­fez le four à 200°C, enfournez et lais­sez cuire 25 mn, arrosez en cours de cuis­son avec le jus du plat.
— Pen­dant ce temps, pelez et émincez les oignons, hachez les gouss­es d’ail, lavez les tomates, coupez le cit­ron restant en très fines tranches.
— Au bout des 25 mn de cuis­son, sortez le plat du four, ajoutez les oignons et l’ail, remuez bien, placez les tomates autour, et les tranch­es de cit­ron sur les coquelets, salez, poivrez et enfin enfournez, lais­sez encore cuire env­i­ron 25 mn.
— Servez aussitôt.

Accom­pa­g­nez de semoule de cous­cous ou de riz.
Vin con­seil­lé: un Graves rouge ou un St Emilion

Gratin provençal ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Ce gratin se déguste en été avec une viande ou en toute sai­son avec des spaghet­tis. Très facile et rapi­de à réalis­er, ce plat con­vien­dra à tous.

Ingré­di­ents: 2 gros oignons — 1 grosse aubergine — 2 cour­gettes — 4 belles tomates — 1 gousse d’ail — 2 cuil. à café de thym et d’herbes de provence — 1/4 de tasse d’huile d’o­live — sel et poivre.

- Préchauf­fez le four à 180 ° C.
— Pré­parez un mélange huile d’o­live, herbes, sel et poivre et réservez.
— Met­tez dans un plat allant au four un peu de sauce avec les oignons et l’ail coupés en fines ron­delles, remuez.
— Dis­posez des fines ron­delles d’aubergines puis de cour­gettes et enfin de tomates en arrosant à chaque fois d’ un peu de sauce, recom­mencez une série de couch­es jusqu’à épuise­ment des légumes.
— Recou­vrez le plat d’une feuille d’a­lu­mini­um et met­tez au four au moins une heure.
— Servez chaud.

Pour un gratin plus riche, saupoudrez chaque couche d’un peu de gruyère râpé et ter­minez la cuis­son en enl­e­vant le papi­er alu­mini­um 15 mn avant la fin. Vin con­seil­lé: Côte du Ventoux.