- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Carpaccio de saumon ?

Ingré­di­ents (pour 4 per­son­nes) : 600 g de filet de saumon à moitié décon­gelé, 4 cit­rons verts, huile d’o­live, 2 cuil­lères à soupe de baies ros­es, ciboulette, aneth, 2 échalotes (fac­ul­tatif), sel et poivre du moulin.

Pré­pa­ra­tion:
— Émincez le filet de saumon en très fines lamelles avec un grand couteau (beau­coup plus facile quand le filet n’est pas totale­ment décongelé).
— Dans un bol, mélangez l’huile d’o­live (2/3), le jus des cit­rons verts (1/3), les baies ros­es, les échalotes émincées, le sel, le poivre et les herbes fraîch­es hachées.
— Installez les lamelles de saumon dans grand plat et recou­vrez de la sauce préparée.
— Recou­vrez d’un film trans­par­ent, met­tez au fri­go et lais­sez mariner de 1 à 3 heures selon les goûts.

Salade de chou au saumon ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Choi­sis­sez un chou vert frisé ou chou de Milan de taille moyenne mais bien lourd. Il est bien frais si les feuilles sont fer­mes et craquantes.

Ingré­di­ents: un chou de Milan — 250 g de saumon fumé — 1 bou­quet de ciboulette — 4 cuil. à soupe d’huile de tour­nesol — 1 cuil. à café de vinai­gre — 1 cuil. à café de moutarde de Dijon — sel — poivre

- Enlevez les pre­mières feuilles et les gross­es côtes des autres, lavez le reste puis coupez-le en fines lanières (vous utilis­erez env­i­ron les 3/4).
— Met­tez de l’eau à bouil­lir dans une grande casse­role, salez, faites‑y blanchir les lanières de chou pen­dant env­i­ron 5 mn.
— Egout­tez-les, passez-les sous l’eau froide, égout­tez encore parfaitement.
— Coupez le saumon en fines lanières.
— Dans un grand sal­adier, pré­parez la vinai­grette à la moutarde avec l’huile, le vinai­gre, la moutarde et le poivre, dis­posez dessus, juste avant de servir, les lanières de chou et de saumon, mélangez puis parse­mez de ciboulette hachée, servez.

Smoerrebroed (pain au saumon) ?

Publié Par BG Sur Dans DANEMARK | Pas de commentaire

Le smo­er­re­broed est le met le plus courant au Dane­mark, c’est du pain beur­ré gar­ni de toutes sortes de choses (saumon, crevette, poulet, cru­dités, pois­son, viande…), il sert d’en­trée comme de plat principal.

Ingré­di­ents: 6 tranch­es fines de pain blanc — saumon fumé tranché fin — 2 oeufs — 60 g de beurre — ciboulette hachée — sel et poivre.

- Pré­parez des oeufs brouil­lés avec 1/3 du beurre, assaison­nez-les et réservez.
— Beur­rez les tranch­es de pain avec le beurre restant et recou­vrez-les de saumon.
— Dis­posez sur le saumon les oeufs brouil­lés froids en diag­o­nale et enfin saupoudrez de ciboulette.

Vin con­seil­lé: vin de fruits danois ou vin de Moselle.

Tartare de saumon ?

Publié Par BG Sur Dans ANTILLES | Pas de commentaire

Prévoyez un temps de macéra­tion d’au moins 6 heures, le mieux est de le pré­par­er la veille.

Ingré­di­ents: 1kg200 de saumon frais — 1 tasse de jus de cit­ron vert ( env­i­ron 250 ml) — 1 à 2 tass­es d’herbes hachées ( cive ou ciboulette, per­sil, aneth) — 2 oignons blancs nou­veaux hachés — 1/2 tasse d’huile d’o­live — 1 dose de safran en poudre — 1/3 de fla­con de baies ros­es — 1 cuillerée à café de sel -

- Coupez le saumon en tranch­es, enlevez la peau, coupez ‑le en lanières puis en dés, versez la pré­pa­ra­tion dans un grand saladier.
— Ajoutez le jus de cit­ron vert, remuez, puis les herbes et les oignons hachés, l’huile d’o­live, le safran, les baies ros­es et enfin, le sel.
— Remuez bien le tout, recou­vrez le sal­adier d’un film plas­tique, réservez au fri­go plusieurs heures, le saumon doit “cuire” dans le jus de citron.
— Servez bien frais.

Accom­pa­g­nez d’une salade de roquette aux tomates con­fites, de pain gril­lé et d’un bon vin blanc bien frais.

Feuilleté léger au saumon ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Ingré­di­ents: 4 tranch­es de saumon — 1 boîte de chair et pince de crabe — 1 petite boîte de ril­lettes de saumon — 1 cit­ron — quelques feuilles d’en­dive ou de petite salade — aneth, corian­dre, per­sil — sel et poivre

- Pré­parez la farce: mélangez la chair de crabe avec les ril­lettes de saumon, les herbes, un jus de cit­ron , le sel et le poivre, réservez.
— Dans un plat, découpez 4 ronds dans les tranch­es de saumon (servez-vous de la boîte de crabe pour des ronds réguliers), recou­vrez de farce, dis­posez une nou­velle couche de saumon, une autre de farce et ter­minez par le saumon.
— Mélangez le reste de la farce avec les bouts de saumon restant, décorez le plat avec les petites feuilles d’en­dive ou de salade, rem­plis­sez-les de farce, saupoudrez d’herbes et servez.

Saumon à la normande ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Choi­sis­sez plutôt le saumon de l’At­lan­tique, de moins de 3 ans. Sa chair doit être bien rose et assez grasse. Cette recette très facile et savoureuse peut s’ac­com­pa­g­n­er d’une polen­ta ou d’une purée de pomme de terre et d’une salade aux crevettes.

Ingré­di­ents: 1 filet de saumon de 1 kg — huile d’o­live — 1 verre de cidre brut — 2 cuillerées à soupe de crème fraîche — sel et poivre -

- Préchauf­fez le four à 250°C.
— Installez le filet de saumon préal­able­ment lavé et séché dans un plat allant au four, salez, poivrez puis ajoutez un filet d’huile d’olive.
— Enfournez et lais­sez cuire 20 à 25 mn, en fonc­tion de l’é­pais­seur du filet.
— Sortez le plat du four, versez sur le pois­son le cidre mélangé à la crème fraîche, remet­tez au four et lais­sez cuire encore 5 mn.
— Servez aussitôt.

Vin con­seil­lé: vin blanc fruité.

Terrine de saumon et courgettes ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Ingré­di­ents: 200 g de saumon fumé — 2 cour­gettes — 2 oeufs — 20 cl de crème liq­uide — quelques feuilles de basil­ic — sel et poivre

- Pelez les cour­gettes puis coupez-les en longues lanières très fines, réservez.
— Dans un bol, bat­tez les oeufs, puis versez la crème liq­uide, le basil­ic haché, le sel, le poivre, réservez.
— Dans un moule à cake, tapis­sez le fond de lanières de cour­gettes, versez un peu de la crème pré­parée, puis une couche de saumon fumé, encore une couche de cour­gettes, de la crème, une couche de saumon et pour finir des lanières de cour­gettes et le reste de la crème.
— Enfournez et faites cuire env­i­ron 30 mn à 200 °C.
— Servez chaud ou tiède.

Saumon mariné en verre ?

Publié Par BG Sur Dans ANTILLES | Pas de commentaire

Ingré­di­ents: 600 de saumon frais — 15 cl de lait de coco — quelques feuilles de laitue — 4 cit­rons verts — herbes fraîch­es hachées au choix (aneth, corian­dre, ciboulette…) — 1 oignon blanc nou­veau haché — 8 tomates ceris­es — 1/4 de fla­con de baies ros­es — sel — 4 beaux ver­res transparents -

- Coupez le saumon en petits cubes, arrosez du jus des cit­rons verts, ajoutez le sel et les grains de poivre rose, remuez bien le tout, recou­vrez le sal­adier d’un film plas­tique, réservez au fri­go plusieurs heures, le saumon doit “cuire” dans le jus de citron.
— Juste avant de servir, coupez les feuiles de laitue en petites lanières, les tomates ceris­es en 2 et pré­parez les verres.
— Sortez le saumon mar­iné du réfrigéra­teur, égout­tez-le, ajoutez le lait de coco, les herbes et l’ oignon haché, remuez puis versez une couche de pois­son au fond des ver­res, posez dessus une couche de salade, faites une autre couche de saumon mar­iné, ter­minez par la salade et les tomates cerises.
— Servez bien frais.

Gravad Laks (saumon mariné) ?

Publié Par BG Sur Dans DANEMARK | Pas de commentaire

Chaque pays nordique revendique cette recette, on la retrou­ve en Suède, au Dane­mark et en Norvège.
La pré­pa­ra­tion est sim­ple et rapi­de mais prévoyez les 2 jours de marinade.

Ingré­di­ents: 500 g de saumon frais en filet — 150 g de sel — 150 g de sucre — 20 cl d’huile — aneth haché (1 bou­quet) — sauce moutarde: — 1 c. à soupe de moutarde — 100 g de sucre (moitié cas­son­ade, moitié sucre blanc fin) — 2 c. à soupe de vinai­gre blanc

- Pour la mari­nade, mélangez le sel, le sucre, l’aneth et l’huile dans un plat creux, plongez‑y les filets de saumon et lais­sez mariner au frais pen­dant 48 heures, retournez-les de temps en temps.
— Pré­parez la sauce moutarde: mélangez dans un bol la moutarde, le sucre et le vinai­gre, réservez.
— Sortez le saumon de sa mari­nade, essuyez les filets avec du papi­er absorbant puis coupez-les en fines tranches.
— Servez sur des tranch­es de pain de sei­gle: dis­posez les tranch­es de saumon sur le pain, recou­vrez de sauce.

Servez avec de l’aqua­vit bien glacée.