- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Jambalaya ?

Mer­ci à Isabelle qui m’a fait décou­vrir le jam­bal­aya ! C’est une spé­cial­ité de la Louisiane, appar­en­tée à la pael­la, mais on la retrou­ve aus­si en Provence. Il com­prend de la saucisse fumée mélangée avec d’autres vian­des ou fruits de mer, variez selon vos goûts…

Ingré­di­ents pour 10 per­son­nes: 10 cuiss­es de poulet, 250g de chori­zo ou de saucisse fumée, 2 oignons et 3 gouss­es d’ail émincés, 1 poivron et 2 tomates en cubes, 1 tige de céleri en fines lamelles, 750 g de riz, 1 bouil­lon de volaille (2 cubes dans 1,6 litre d’eau bouil­lante), épices cajun (3 c à café de papri­ka doux, 1 d’ori­g­an, 1 de thym, 1 de poivre noir, 1 d’ail en poudre), huile.

Pré­pa­ra­tion:

- Dans une grosse mar­mite, versez un peu d’huile, faites revenir les oignons et l’ail, puis ajoutez le poivron, le cèleri, les tomates et les épices, remuez et versez quelques tass­es de bouil­lon, lais­sez cuire 5 à 10 minutes.

- Ajoutez le poulet (sans peau) et le chori­zo coupé en ron­delles, remuez, versez du bouil­lon et lais­sez cuire à cou­vert env­i­ron 30 mn.

- Ajoutez le riz et le reste du bouil­lon, remuez bien, cou­vrez et lais­sez cuire à feu doux jusqu’à ce que le riz soit cuit, rajoutez un peu d’eau en fin de cuis­son si vous le jugez nécessaire.

- Servez bien chaud, accom­pa­g­né de tranch­es de cit­ron vert.

 

Riz aux pignons de pin et raisins secs ?

Publié Par BG Sur Dans LIBAN | Pas de commentaire

Les pignons de pin et l’huile d’o­live sont très employés dans la cui­sine libanaise; ce riz par­fumé peut accom­pa­g­n­er un rôti, des tra­vers de porc ou encore une volaille rôtie.

Ingré­di­ents: 450 g de riz à longs grains — 5 cuillerées à soupe d’huile d’o­live — 2 oignons nou­veaux fine­ment hachés — 4 cuillerées à soupe de pignons de pin — 2 cuillerées à soupe de raisins de Corinthe — 1 dose de fil­a­ments de safran — corian­dre et per­sil frais — sel et poivre.

- Versez l’huile dans une poêle, faites revenir les oignons hachés pen­dant environ
5 mn à feu moyen.
— Ajoutez les pignons de pin, faites dor­er légère­ment puis ajoutez les raisins de Corinthe, le safran, le riz, remuez pen­dant une minute tou­jours sur feu moyen.
— Cou­vrez d’eau (env­i­ron 700 ml), salez et faites cuire à feu vif, cou­vert, jusqu’à ce que l’eau com­mence à réduire, éteignez alors le feu et lais­sez cou­vert ain­si pen­dant 20 mn. Le riz doit devenir ten­dre et toute l’eau doit être absorbée.
— Servez chaud accom­pa­g­né des herbes hachées dans un petit bol.

Risotto aux légumes et crevettes ?

Publié Par BG Sur Dans ITALIE | Pas de commentaire

Ce risot­to peut con­stituer le plat prin­ci­pal pour un repas léger en famille accom­pa­g­né d’une laitue.
Servez avec un cit­ron vert coupé en lamelles.

Ingré­di­ents: 300 g de riz arbo­rio ( riz rond ital­ien riche en gluten) – 1,50 l de bouil­lon de légumes mai­son ou à défaut en cube – 40 g de beurre – 2 échalottes – 1 poivron et 1 aubergine cuits au four, pelés et coupés en morceaux — 1 gousse d’ail haché — 2 cuillerées d’huile d’olive – 40 g de parme­san fraîche­ment râpé – quelques crevettes ros­es cuites et décor­tiquées – quelques branch­es de per­sil – sel

- Faites chauf­fer le bouil­lon de légumes dans une grande casse­role et tenez-le juste frémissant.
— Dans une grande cocotte, versez la moitié de l’huile et du beurre, ajoutez les échalotes très fine­ment hachées, l’ail haché puis les légumes et faites revenir quelques min­utes puis salez et réservez le con­tenu dans un autre plat.
— Dans la cocotte vidée ajoutez le reste de l’huile et du beurre, versez le riz, remuez 1 à 2 mn pour qu’il devi­enne translucide.
— Prélevez une louche de bouil­lon dans la grande casse­role, versez sur le riz et remuez sans arrêt sur feu assez vif, le riz doit absorber presque tout le bouil­lon, ajoutez alors une autre louche, remuez régulière­ment et con­tin­uez l’opération.
— Les frémisse­ments doivent être réguliers tout au long de la cuis­son, goûtez au bout de 17 à 19 mn, le riz doit être cuit tout en restant cro­quant, ajoutez alors les crevettes et les légumes.
— Retirez la cocotte du feu, remuez et cou­vrez 2 mn avant de servir.
— Parse­mez de per­sil frais haché et servez.
— Le parme­san est servi à part mais cer­tains préfèrent l’incorporer en fin de cuis­son pour accentuer le côté onctueux et relevé.

Respectez quelques règles sim­ples qui assureront la réus­site de votre risot­to: Ne rincez pas le riz, il perdrait son ami­don. Faites revenir les grains de riz dans la matière grasse pen­dant 1 à 2 min­utes avant de com­mencer la cuis­son avec le liq­uide. Ne versez pas beau­coup de liq­uide à la fois et n’en rajoutez que quand le liq­uide précé­dent a été com­plète­ment absorbé. Et enfin, ne cessez de remuer durant la cuis­son qui dure de 17 à 20 mn.
Vin con­seil­lé: Un vin blanc d’Alsace.

Riz frit ?

Publié Par BG Sur Dans THAÏLANDE | Pas de commentaire

Le riz frit se retrou­ve dans plusieurs pays asi­a­tiques, avec des vari­antes (avec du jam­bon, du crabe, du poulet, du soja, du maïs, des oeufs, des champignons…)

Ingré­di­ents: 300 g de riz long — 300 g de gross­es queues de crevettes cuites décor­tiquées — 1 cour­gette — 2 carottes — 5 cuillerées à soupe de sauce de soja — 2 oignons nou­veaux ou échalottes — 5 cuillerées à soupe d’huile — poivre et sel.

- Faites cuire votre riz dans de l’eau bouil­lante salée env­i­ron 15 mn, égout­tez et réservez.
— Pelez la cour­gette et les carottes puis râpez-les en gros fil­a­ments, réservez.
— Pelez les oignons, hachez-les, réservez.
— Dans une poêle, versez 2 cuillerées d’huile, faites revenir les oignons puis les légumes, remuez 2 mn, ajoutez les crevettes, la sauce soja, remuez puis sortez du feu.
— Dans une autre poêle, versez l’huile restante, ajoutez le riz et faites-le frire quelques min­utes en remuant.
— Ajoutez au riz le con­tenu de la pre­mière poêle, poivrez, salez si néces­saire, remuez bien puis lais­sez cuire 2 mn.
— Servez aussitôt.

Riz persan aux griottes ?

Publié Par BG Sur Dans IRAN | Pas de commentaire

Le riz per­san est pré­paré surtout nature, mais servi avec de l’ag­neau, ce riz aux gri­ottes, légère­ment sucré, est un délice et un incon­tourn­able pour tout gourmet ! Cette recette sera encore plus sim­ple si vous dis­posez d’un autocuiseur de riz chi­nois revê­tu de Teflon.

Ingré­di­ents: 500 de riz bas­mati, 1 grand sachet de gri­ottes surgelées, 70 g de sucre, safran, 40 g de beurre fon­du, sel.

- Cuire le riz al dente dans un grand vol­ume d’eau salée, il doit rester très cro­quant, égout­ter tout en le lais­sant gorgé d’eau.
— Cuire les gri­ottes avec le sucre dans une casse­role, à feu doux, quelques minutes.
— Dans une grande casse­role qui n’at­tache pas, faire fon­dre le beurre, ajouter du safran puis un tiers du riz à peine cuit, bien cro­quant et égout­té, la moitié des gri­ottes, recou­vrir d’un tiers du riz, le reste des gri­ottes, puis le reste du riz, humecter la sur­face avec le sirop des griottes.
— Fer­mer her­mé­tique­ment la casse­role (s’aider d’un tor­chon ou d’un poids sur le cou­ver­cle), cuire 10 min­utes à feu moyen, puis 30 min­utes à feu très doux. Démouler, le fond gril­lé au-dessus et servir.

Gâteau de riz au lait de coco ?

Publié Par BG Sur Dans CUBA | Pas de commentaire

1 tasse de riz, 3 tass­es d’ eau , 1,5 tasse de lait frais entier, 1,5 tasse de lait de coco, 100 g. de sucre roux, 1 pincée de sel, 1 bâton de can­nelle, 1 zeste de cit­ron, 1 gousse de vanille fendue

Com­mencez à faire cuire le riz dans l’eau à cou­vert, à feu doux. Pen­dant ce temps, dans une autre casse­role mélangez le lait, le sucre avec le bâton de can­nelle et lais­sez frémir 2 mn. Ajoutez ensuite ce mélange dans le riz et versez le lait de coco, le zeste de cit­ron et la gousse de vanille, lais­sez cuire en sur­veil­lant et en remuant sou­vent pour éviter que le riz ne colle au fond.
Après 30 mn, véri­fiez la cui­son et la con­sis­tance, il faut que le lait soit crémeux et que le riz soit bien cuit.
Retirez la gousse de vanille et sucrez si néces­saire, versez dans des rame­quins et servez.

Riz aux vermicelles ?

Publié Par BG Sur Dans LIBAN | Pas de commentaire

Recette orig­i­nale et sur­prenante, le moelleux du riz con­trastant avec le craquant du vermicelle.
Vous pou­vez vari­er la quan­tité de vermicelles.

Ingré­di­ents: 400 g de riz long — 150 à 200 g de ver­mi­celles — 80 g de beurre — sel

- Dans une cocotte, faites fon­dre le beurre. Ajoutez les ver­mi­celles, remuez et lais­sez jusqu’à ce qu’ils com­men­cent à dorer.
— Ajoutez alors le riz et remuez, les grains doivent devenir translucides.
— Versez l’eau bouil­lante salée ( un peu plus d’un demi litre), remuez.
— Lais­sez cuire jusqu’à ce que le riz absorbe toute l’eau, goûtez, si vous désirez le riz plus moelleux, versez un peu d’eau et lais­sez encore cuire.
— Servez chaud.

Risotto aux cèpes ?

Publié Par BG Sur Dans ITALIE | Pas de commentaire

Ce risot­to peut con­stituer le plat prin­ci­pal pour un repas léger en famille mais, bien sûr, vous pou­vez le servir comme accom­pa­g­ne­ment d’un rôti ou d’une volaille. Utilisez impéra­tive­ment du riz ital­ien arbo­rio pour obtenir le côté crémeux du risot­to tout en gar­dant le riz un peu ferme.

Ingré­di­ents: 270 g de riz arbo­rio — 45 g de cèpes séchés — 1l + 1/4 d’eau — 2 petits oignons frais — 60 g de beurre — 1 cuil. à soupe d’huile d’o­live — 2 cuil. à soupe de per­sil haché — 70 g de parme­san frais râpé — 1 gousse d’ail — sel -

- Faites bouil­lir l’eau dans une casse­role, retirez du feu et versez‑y les cèpes, lais­sez trem­per au moins 30mn (l’idéal serait 2 heures).
— Au bout de ce temps, égout­tez les cèpes et réservez l’eau préal­able­ment salée. Net­toyez bien les champignons dans de l’eau froide, égout­tez par­faite­ment, coupez en lanières, salez et réservez.
— Pelez les oignons et hachez-les très fine­ment, réservez.
— Fil­trez l’eau de cuis­son et remet­tez-la à frémir sur feu moyen, dans la même casse­role qu’auparavant.
— Dans une autre casse­role, grande et à fond épais, met­tez la cuillerée d’huile et les 2/3 du beurre à fon­dre sur feu doux, ajoutez les oignons hachés, salez et remuez 2 à 3 mn.
— Ajoutez le riz et remuez encore pen­dant 1 à 2 mn, tou­jours sur feu doux. Le riz doit devenir translucide.
— Versez alors une louche d’eau frémis­sante ain­si que la gousse d’ail haché, remuez et faites cuire 1 à 2 mn, ne rajoutez de l’eau que quand le liq­uide précé­dent a été com­plète­ment absorbé et ain­si de suite. La cuis­son totale doit dur­er de 18 à 20 mn, goûtez: le risot­to doit avoir un aspect crémeux mais le riz doit rester un peu ferme sous la dent.
— Juste avant de ter­min­er la cuis­son, ajoutez les champignons.
— Retirez la casse­role du feu, ajoutez le reste du beurre, le per­sil et le parme­san, remuez, goûtez, salez si néces­saire et cou­vrez 2 mn.
— Dis­posez le risot­to en forme de dôme dans un plat de ser­vice, servez très chaud. Si vous dis­posez de parme­san en morceaux, gar­nissez le risot­to de copeaux de fromage.

Respectez quelques règles sim­ples qui assureront la réus­site de votre risot­to: Ne rincez pas le riz, il perdrait son ami­don. Faites revenir les grains de riz dans la matière grasse pen­dant 1 à 2 min­utes avant de com­mencer la cuis­son avec le liq­uide. Ne versez pas beau­coup de liq­uide à la fois et n’en rajoutez que quand le liq­uide précé­dent a été com­plète­ment absorbé. Et enfin, ne cessez de remuer durant la cuis­son qui dure de 15 à 20 mn. Vin con­seil­lé: Un Baro­lo du Pié­mont ou un Bour­gogne rouge.

Risotto aux tomates ?

Publié Par BG Sur Dans ITALIE | Pas de commentaire

Ce risot­to peut con­stituer le plat prin­ci­pal pour un repas léger en famille mais, bien sûr, vous pou­vez le servir comme accom­pa­g­ne­ment d’un rôti ou d’une volaille. Utilisez impéra­tive­ment du riz ital­ien arbo­rio pour obtenir le côté crémeux du risot­to tout en gar­dant le riz un peu ferme. Pré­parez vos tomates bien avant le début de la cuisson.

Ingré­di­ents: 350 g de riz arbo­rio — 1 kg de tomates bien mûres — 100 g d’oignons hachés — 60 g de beurre — 100 g de parme­san râpé — env­i­ron 1,5 litre de bouil­lon de légumes — 4 feuilles de lau­ri­er — huile d’o­live — sel et poivre

- Ebouil­lantez les tomates, pelez et épépinez-les. Coupez leur chair en petits dés, salez-la forte­ment, réservez au réfrigéra­teur au moins 1 heure.
— Récupérez alors le jus de la tomate, ajoutez 2 cuillerées d’huile d’olive.
— Faites chauf­fer le bouil­lon de légumes.
— Dans une cocotte, versez 2 cuillerées à soupe d’huile d’o­live et la moitié du beurre, ajoutez les oignons hachés, les feuilles de lau­ri­er, salez et faites cuire sur feu mod­éré pen­dant 3 mn en remuant.
— Ajoutez le riz, remuez bien pen­dant 2 mn, les grains doivent devenir translu­cides et brillants.
— Versez sur le riz une louche de bouil­lon brûlant ain­si que la moitié de la pulpe des tomates, atten­dez que le liq­uide s’é­va­pore un peu puis ajoutez encore une louche de bouil­lon, con­tin­uez à ajouter du bouil­lon chaud en remuant con­stam­ment; les frémisse­ments doivent être réguliers pen­dant toute la cuis­son qui va dur­er 17 à 19 mn, le riz doit tou­jours être cou­vert d’une fine couche de liq­uide, goûtez: le riz doit devenir ten­dre mais encore un peu ferme.
— En fin de cuis­son, ajoutez le reste de la pulpe de tomates, versez le jus fil­tré, puis le beurre en petits morceaux et enfin, le parme­san, remuez bien, la pré­pa­ra­tion doit devenir crémeuse, goûtez pour rec­ti­fi­er l’as­saison­nement si néces­saire (sel et poivre). Retirez les feuilles de laurier.
— Servez aussitôt.

Vin con­seil­lé: Un rouge ital­ien assez corsé, un Chi­anti River­sa, par exemple.