- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Poulet tikka masala ?

Ingré­di­ents pour 4 personnes :
— épices: cumin et car­damome en grains — can­nelle, corian­dre, papri­ka, cur­cuma, garam masala, car­damome, gin­gem­bre, et poivre en poudre.
— 2 gros filets de poulet (500 g)
— 5 tomates
— 3 oignons
— 3 gouss­es d’ail
— 1 morceau de gin­gem­bre frais
— con­cen­tré de tomates
— 2 yaourts bul­gare nature
— corian­dre fraîche
— 1 cit­ron vert
— pâte de piment
— lait de coco ou crème fraîche (fac­ul­tatif)
— sel et huile

Pré­pa­ra­tion:
— Quelques heures avant la cuis­son, pré­parez le poulet et sa mari­nade: coupez le poulet en gros dés, ajoutez les 2 yaourts et 1 cuil­lère à café de cha­cune des épices suiv­antes: can­nelle, corian­dre, papri­ka, cur­cuma, car­damome puis 1/2 cuil. à café de gin­gem­bre en poudre et de garam masala. Ajoutez une gousse d’ail haché, sel, poivre et un filet de jus de cit­ron vert. Mélangez le tout. Réservez.
— Pré­parez le mélange de légumes: dans une poèle, versez un filet d’huile et faites revenir 1 cuil­lère de cumin et une de car­damome en grains, les oignons hachés, les tomates pelées en petits morceaux, 2 gouss­es d’ail haché, 2 cuil­lères à soupe de con­cen­tré de tomates, sel et poivre, et encore 1 cuil­lère à café de cha­cune des épices suiv­antes: can­nelle, corian­dre, papri­ka, cur­cuma, puis 1/2 cuil. à café de garam masala. Enfin, ajoutez une grosse cuil­lère de corian­dre fraîche. Mélangez bien, cou­vrez et lais­sez cuire à feu moyen pen­dant 45 mn.
— Faites cuire au four le poulet dans sa mari­nade, 25 mn à 200°C.
— Juste avant de servir, versez le poulet en sauce dans le mélange de légumes préal­able­ment écrasé à la fourchette, ajoutez un peu de pâte de piment, mélangez bien, ajoutez un peu de lait de coco ou de crème, lais­sez mijot­er 5 mn, saupoudrez de corian­dre fraîche et servez.

Accom­pa­g­nez ce cur­ry d’un riz blanc basmati.

Jambalaya ?

Publié Par BG Sur Dans ETATS-UNIS | Pas de commentaire

Mer­ci à Isabelle qui m’a fait décou­vrir le jam­bal­aya ! C’est une spé­cial­ité de la Louisiane, appar­en­tée à la pael­la, mais on la retrou­ve aus­si en Provence. Il com­prend de la saucisse fumée mélangée avec d’autres vian­des ou fruits de mer, variez selon vos goûts…

Ingré­di­ents pour 10 per­son­nes: 10 cuiss­es de poulet, 250g de chori­zo ou de saucisse fumée, 2 oignons et 3 gouss­es d’ail émincés, 1 poivron et 2 tomates en cubes, 1 tige de céleri en fines lamelles, 750 g de riz, 1 bouil­lon de volaille (2 cubes dans 1,6 litre d’eau bouil­lante), épices cajun (3 c à café de papri­ka doux, 1 d’ori­g­an, 1 de thym, 1 de poivre noir, 1 d’ail en poudre), huile.

Pré­pa­ra­tion:

- Dans une grosse mar­mite, versez un peu d’huile, faites revenir les oignons et l’ail, puis ajoutez le poivron, le cèleri, les tomates et les épices, remuez et versez quelques tass­es de bouil­lon, lais­sez cuire 5 à 10 minutes.

- Ajoutez le poulet (sans peau) et le chori­zo coupé en ron­delles, remuez, versez du bouil­lon et lais­sez cuire à cou­vert env­i­ron 30 mn.

- Ajoutez le riz et le reste du bouil­lon, remuez bien, cou­vrez et lais­sez cuire à feu doux jusqu’à ce que le riz soit cuit, rajoutez un peu d’eau en fin de cuis­son si vous le jugez nécessaire.

- Servez bien chaud, accom­pa­g­né de tranch­es de cit­ron vert.

 

Poivronade de poulet aux graines de fenouil et quinoa ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Ingré­di­ents pour 4 per­son­nes: — 4 filets de poulet en morceaux — 300g quinoa — 2 poivrons rouges — 3 tomates — 3 oignons  — 1 c. à café de grains de fenouil — 1 pincée de papri­ka en poudre — huile d’o­live — sel et poivre.

- Faites bouil­lir un grand vol­ume d’eau salée dans une casse­role, faites‑y cuire le quinoa une dizaine de minutes.
— Pen­dant ce temps, dans une grande poêle, versez un peu d’huile d’o­live et faites revenir les oignons coupés en morceaux, ajoutez les poivrons coupés en lanières et les tomates en morceaux, cou­vrez et lais­sez cuire à feu moyen quelques min­utes en remuant de temps en temps.
— Quand les légumes sont bien moelleux, ajoutez les morceaux de poulet, les grains de fenouil, le papri­ka, le sel et le poivre, remuez jusqu’à cuis­son com­plète, à feu vif.
— Servez aus­sitôt le poulet avec sa garniture.

Poulet à l’ail ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

C’est un plat du Midi de la France à déguster en toute sai­son. La quan­tité d’ail ne doit pas vous effray­er, l’ail perd de sa force à la cuisson.

Ingré­di­ents: 1 poulet fer­mi­er coupé en morceaux — 40 gouss­es d’ail env­i­ron — 1/2 bol de vin blanc sec — 1/2 bol de bouil­lon de volaille — thym, per­sil et lau­ri­er — huile d’o­live (2 à 3 cuil.) — Sel et poivre

- Dans une grande cocotte, faites revenir les morceaux de poulet sur toutes les faces dans un peu d’huile d’olive.

- Rajoutez les gouss­es d’ail épluchées et entières et remuez pen­dant quelques instants.

- Ajoutez le vin blanc, le bouil­lon, les herbes, salez et poivrez et remuez bien le fond de la cocotte avec une spat­ule en bois.

- Cou­vrez et lais­sez mijot­er à feu doux pen­dant env­i­ron 40 mn en sur­veil­lant le jus de cuis­son. A la fin, lais­sez réduire à décou­vert si nécessaire.

- Servez chaud.

Servez ce plat avec du riz blanc ou des pâtes fraîch­es avec à part du parme­san ou encore des pommes de terre à la vapeur.
Vin con­seil­lé: Un rosé de Provence.

Samoussas au poulet ?

Publié Par BG Sur Dans INDE | Pas de commentaire

De forme tri­an­gu­laire, ce beignet ou samous­sa provient du nord de l’Inde, il peut être pré­paré avec du fro­mage, des légumes ou de la viande. On le trou­ve de nos jours, sous dif­férentes formes, dans de nom­breux pays d’Asie et en Afrique de l’Est.
Ingré­di­ents:
10 feuilles de brick
2 blancs de poulet
1 cuillerée de pignons concassés
1 oignon haché
4 gouss­es d’ail pressé
1 poignée de men­the et corian­dre fraîch­es ciselées
1 pincée de cumin
1 pincée de corian­dre en poudre
1 pincée de curry
1 pincée de gin­gem­bre en poudre
sel, poivre
huile d’olive

Pré­pa­ra­tion:
— La farce : hachez le poulet, ajoutez les pignons con­cassés, l’oignon haché, l’ail pressé, la poignée de men­the et corian­dre fraîch­es ciselées, les pincées de cumin de corian­dre en poudre, de cur­ry, de gin­gem­bre en poudre, sel et poivre. Mélangez tous ces ingré­di­ents et faites revenir à la poêle quelques instants, dans un peu d’huile.
— Coupez des ban­des de feuilles de brick et dis­posez un petit tas de farce sur le bord replié (façon cor­net) de cha­cune, puis pliez les ban­des pour leur don­ner la forme d’un triangle.
— Versez un filet d’huile d’o­live dans une poêle et faites dor­er les tri­an­gles 2 min­utes de chaque côté.
— Servez chaud.

Servez avec une sauce, par exem­ple à la tomate et corian­dre (mix­ez 1 tomate, quelques branch­es de corian­dre, pincées de cumin, cur­ry, gin­gem­bre en poudre, sel et poivre, puis rajoutez 2 cuillerées de yaourt nature).

Biriani de poulet ?

Publié Par BG Sur Dans INDE | Pas de commentaire

Une de mes recettes favorites que je ne me lasse pas de faire! Tra­di­tion­nel au Pak­istan et en Inde, le biri­ani est à base de viande et de riz, les vian­des les plus couram­ment util­isées sont l’ag­neau et le poulet. A la cuis­son, le riz devient ten­dre tout en restant en grain et s’im­prègne du déli­cieux par­fum des épices. Un régal!
” Biri­ani ” indique un morceau de viande très ten­dre, cuit avec du riz. 

Ingré­di­ents: 1 poulet en morceaux — 6 cuil. à soupe de ghee (beurre clar­i­fié) ou à défaut, mélange beurre-huile — 3 oignons — 5 gouss­es d’ail — 2 tomates — 500 g de riz bas­mati — 2 cubes de bouil­lon de poulet — 2 yaourts nature — 1 cit­ron vert — corian­dre fraîche — épices: — 1 cuil. à café de gin­gem­bre moulu — 1 pincée de piment en poudre — 1 cuil. à café de corian­dre moulu — grains de car­damome — poivre noir — 1 cuil. à café de cumin en poudre — 1/2 cuil. à café de cur­cuma en poudre — 1 cap­sule de safran — 1 bâton de can­nelle — sel.

- Pelez et hachez les gouss­es d’ail et 2 oignons, faites-les revenir à feu doux dans une grande cocotte avec la moitié du ghee.
— Pen­dant ce temps, ébouil­lantez les tomates, pelez et con­cassez-les, ajoutez dans la cocotte, versez encore le gin­gem­bre, le piment, le corian­dre, le poivre, le cumin, le cur­cuma, le bâton de can­nelle, 5 graines de car­damome écrasées, le sel, le yaourt, remuez bien, cou­vrez et lais­sez cuire quelques minutes.
— Quand le mélange est bien lié et épais, ajoutez les morceaux de poulet, enrobez-les bien de sauce, ajoutez un petit verre d’eau si néces­saire, cou­vrez et lais­sez cuire env­i­ron 40 mn en remuant de temps en temps, la sauce doit rester bien épaisse.
— Dans une autre cocotte, faites chauf­fer le reste du ghee, ajoutez le dernier oignon pelé et haché fine­ment, lais­sez quelques instants à feu doux puis versez le riz, le safran, 4 cap­sules de car­da­mone écrasées, remuez bien.
— Pen­dant ce temps, pré­parez le bouil­lon: met­tez 1,200 litre d’eau à chauf­fer avec les 2 cubes, versez sur le riz les 3/4 du liq­uide, mélangez.
— Ajoutez alors le poulet cuit dans sa sauce, un jus de cit­ron, mélangez, cou­vrez et lais­sez cuire à feu doux pen­dant 20 min­utes, remuez de temps en temps et rajoutez le reste de bouil­lon si nécessaire.
— Pré­parez la corian­dre en la cise­lant, parse­mez sur toute la sur­face du biriani.
— Servez.

Accom­pa­g­nez de chut­neys ( sauces aux fruits ou aux légumes) et d’une salade de crudités.
Vin con­seil­lé: léger, rosé ou blanc.

Poulet au paprika ?

Publié Par BG Sur Dans HONGRIE | Pas de commentaire

C’est une recette que l’on sert en Hon­grie, en Autriche et en Ser­bie qui fera les délices de tous ceux qui aiment la cui­sine bien relevée.
Vous pou­vez rem­plac­er le poulet par du veau ou de l’agneau.

Ingré­di­ents: 6 cuiss­es de poulet — 3 oignons — 3 poivrons rouges — 3 tomates — 1 gousse d’ail — 2 cuil. à café de papri­ka en poudre — 2 cuil. à soupe de crème fraîche — huile — 1 cuil. de farine — sel.

- Faites revenir les poivrons coupés en fines lanières dans 2 cuil. d’huile dans une poêle pen­dant env­i­ron 10 mn.
— Pen­dant ce temps, faites revenir dans une cocotte, dans un peu d’huile, les morceaux de poulet, salez et réservez.
— Rajoutez aux poivrons, les oignons coupés en lamelles puis l’ail haché, le papri­ka, le poulet, la farine et les tomates râpées. Salez, remuez bien, rajoutez un peu d’eau si néces­saire et lais­sez mijot­er 30 à 45 mn en sur­veil­lant le jus de cuisson.
— Installez la viande dans un plat de ser­vice et ajoutez la crème fraîche dans la cocotte en remuant rapi­de­ment, sortez du feu et nappez la viande de sauce. Servez immédiatement.

Le poulet au papri­ka est servi tra­di­tion­nelle­ment avec des nock­erlns ( cf recette) mais vous pou­vez égale­ment servir en gar­ni­ture des spaet­zels (cf recette) ‚des pâtes, des gnoc­chis ou des pommes de terre à l’eau.
Vin con­seil­lé: Bor­deaux sec ou Côteaux du Langue­doc rosé.

Poulet à la diable ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Ingré­di­ents: 6 cuiss­es de poulet fer­mi­er — 3 cuillerées à soupe de moutarde de Dijon — 1 pincée de piment en poudre — chapelure fine — 2 oeufs — 40 g de beurre — huile — sel

- Préchauf­fez le four à 220°C.
— Bat­tez les oeufs dans une assi­ette creuse, dans une assi­ette plate, versez une bonne couche de chapelure et enfin, dans un bol, mélangez la moutarde et le piment.
— Recou­vrez toutes les faces des cuiss­es de poulet du mélange moutarde-piment, passez-les dans l’oeuf puis dans la chapelure.
— Installez les cuiss­es de poulet sur une plaque huilée allant au four, faites fon­dre le beurre dans une petite casse­role, arrosez-en les cuiss­es de poulet, enfournez.
— Lais­sez cuire 20 mn, retournez-les et bais­sez la tem­péra­ture à 200°C, lais­sez encore cuire au moins 25 minutes.
— Servez chaud ou froid.

Burritos au poulet, guacamole et poivron ?

Publié Par BG Sur Dans MEXIQUE | Pas de commentaire

C’est le sand­wich mex­i­cain, il se com­pose d’une tor­tilla (ou crêpe) à la farine de blé gar­nie de viande et légumes, tra­di­tion­nelle­ment tomates, oignons et poivrons. Prenez des lib­ertés, osez le saumon, et tous les légumes à votre disposition.
Ingré­di­ents:
Tor­tilla: 250 g de farine, 15 cl d’eau chaude, 6 cl de d’huile, 1 c. à c. de lev­ure chim­ique, 1 c. à c. de sel
Gar­ni­ture: 2 belles escalopes de poulet, 1 oignon rouge, 2 tomates, 1 gros poivron, 1 boîte de maïs en grains (200g), 1 boîte de hari­cots rouges, 2 avo­cats, 1 cit­ron vert, 1 yaourt, 3 c à s de farine, 1 c à s de sucre brun, 1 c à c de papri­ka, moutarde, huile, sel, poivre, corian­dre fraîche.
Une sauce pimen­tée pour le service.

- Pré­parez les tor­tillas:
Dans un sal­adier, mélangez la farine, la lev­ure et le sel. Ajoutez l’huile et l’eau chaude petit à petit en mélangeant. Pétris­sez rapi­de­ment pour for­mer une boule. Divisez-la en 10 boules égales, lais­sez repos­er 30 min recou­vert d’un tor­chon propre.
Étalez chaque boule de pâte au rouleau (15 cm de diamètre environ).
Faites cuire les galettes dans une grande poêle une par une, elles doivent être légère­ment colorées.
Con­servez au chaud dans le torchon.
Pré­parez la gar­ni­ture:
Dans une assi­ette, mélangez la farine, le papri­ka, le sel et le sucre, passez le poulet coupé en dés dans ce mélange et cuisez dans une poêle huilée bien chaude, réservez.
Pelez et écrasez les avo­cats à la fourchette, ajoutez le jus d’un cit­ron vert, 1 c à s de corian­dre hachée, salez, poivrez, réservez.
Dans un bol, mélangez le yaourt, la moutarde, salez, poivrez, réservez.
Passez au grill du four préchauf­fé pen­dant 5 mn, les légumes (oignon, tomates, poivron) coupés en lanières, le maïs et les hari­cots, le tout arrosé d’huile, salez, poivrez.
Dres­sage:
Tartinez chaque tor­tilla de guacamole,ajoutez le poulet, et les légumes gril­lées, de la sauce yaourt, roulez les bur­ri­tos et servez.

Pro­posez une sauce pimen­tée à part.