- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Filet de porc farci ?

Mer­ci à la bouchère de mon vil­lage qui m’a con­fié quelques secrets de sa grand-mère qui m’ont inspiré cette déli­cieuse recette d’automne.

Ingré­di­ents pour 6 personnes:
— 2 filets de porc de 500g chacun
— 250g de pruneaux dénoyautés
— 250g de champignons cuis­inés (Picard ou autre)
— huile, sel

Préparation:

— Dans une poêle, faites revenir quelques min­utes les champignons cuis­inés et les pruneaux coupés en petits morceaux puis réservez.
— Aplatis­sez un peu les filets à l’aide d’un marteau à viande, salez toutes les sur­faces, réservez.
— Dans un plat huilé allant au four, placez le pre­mier filet, recou­vrez-le de la farce aux pruneaux, recou­vrez avec le 2ème filet puis enduisez d’huile.
— Enfournez et lais­sez cuire 1 heure à 180°C, pen­dant la cuis­son arrosez d’un peu d’eau.
— Lais­sez repos­er 10mn avant de servir.

Servez avec une daube de bananes ou une purée de pommes de terre.

Baeckeoffe ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Le baeck­e­offe (de l’alle­mand back­en, cuire, et Ofen, four ) est un plat alsa­cien fait de vian­des mar­inées et de pommes de terre dis­posées en couch­es et cuit au four. Indis­pens­able: un plat en terre (à défaut en fonte) avec son cou­ver­cle. Ce plat risque d’être fade si vous n’etes pas généreux avec les herbes…
Ingré­di­ents: 500 g d’é­chine de porc, 500 g d’é­paule d’ag­neau, 500 g de gite ou paleron de bœuf, 1 500 kg de pommes de terre, 4 oignons, 4 carottes, 1 blanc de poireau, 4 gouss­es d’ail, 50 cl de vin blanc d’Al­sace sec, 1 bou­quet gar­ni, per­sil, thym, lau­ri­er, sel, poivre

- Coupez la viande en morceaux de 2 cm et met­tez-la à mariner pen­dant 24 h avec le vin, 2 oignons en lamelles, l’ail, le bou­quet gar­ni, le poivre et le sel.
— Pelez tous les légumes et coupez-les en lamelles, ajoutez les herbes, salez bien.
— Dans une cocotte en terre, dis­posez une couche de pommes de terre émincées, ensuite la moitié des autres légumes émincés, les vian­des, l’autre par­tie des légumes émincés, puis une nou­velle couche de pommes de terre. Mouillez avec le vin blanc de la marinade.
— Fer­mez la ter­rine avec son cou­ver­cle et faites cuire au four pen­dant au moins 3 heures, ther­mo­stat 6 (180°C).
— Servez chaud.

Ceppelinai ?

Publié Par BG Sur Dans LITUANIE | Pas de commentaire

On les appelle aus­si Zep­pelin pour leur forme en ballon.

Ingré­di­ents: 750 g de pommes de terre crues râpées — 250 g de pommes de terre cuite en purée — 200 g de porc cuit haché — 50 g d’oignons hachés — huile — sel, poivre — marjolaine

- Pré­parez la pâte de pomme de terre en mélangeant dans une ter­rine les crues et les cuites, salez et malax­ez, réservez.
— Faites dor­er les oignons à l’huile, ajoutez-les à la viande à part et remuez intime­ment, ajoutez sel, poivre et marjolaine.
— Prenez une poignée de pommes de terre, aplatis­sez, met­tez de la viande au cen­tre, refer­mez autour de la farce de façon à for­mer des petits bal­lons allongés.
— Portez de l’eau à ébul­li­tion dans une grande casse­role, placez les cep­peli­nai dans l’eau bouil­lante et lais­sez cuire env­i­ron 25 mn.
— Servez chaud avec de la crème aigre nature ou à la tomate.

Porc laqué ?

Publié Par BG Sur Dans CHINE | Pas de commentaire

Le porc est très util­isé dans la cui­sine chi­noise, pour cette recette choi­sis­sez de l’é­paule (5 sur 10 cm) ou des tra­vers. La viande doit mariner au moins 5 heures, achetez donc tous vos ingré­di­ents la veille.

Ingré­di­ents: 1 kg de tra­vers de porc ou d’é­paule — Pour la mari­nade: — 3 cuil. à soupe de soja — 2 cuil. à soupe de vin blanc sec — 1 cuil. à café rase de gin­gem­bre frais râpé — 2 cuil. à café d’huile (de préférence sésame) — 2 cuil. à soupe de miel — 2 gouss­es d’ail pilé — sel et poivre

- Mélangez tous les ingré­di­ents et faites mariner la viande dans ce mélange au moins 5 heures (une nuit de préférence), au frais.
— Faites griller la viande à four moyen (th 4, 180 °C), en l’ar­rosant et la retour­nant fréquem­ment avec le jus de cuis­son et si néces­saire un peu d’eau chaude. Au bout d’une heure, elle sera cuite mais pour un excel­lent résul­tat, il fau­dra patien­ter 2 à 3 heures…
— Servez bien chaud.

Servez avec du riz can­ton­ais ou du riz blanc. Vin con­seil­lé: Graves blanc, Rul­ly blanc, ou Min­er­vois rosé.

Porc à l’ananas ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Deman­dez à votre bouch­er un morceau de viande dans l’é­chine, plus moelleuse, et de la couper en morceaux pas trop gros. 

Ingré­di­ents: 1kg 200 de porc — une grosse boîte d’ananas en tranch­es au sirop — 1 gros oignon — huile — 1 tasse de bouil­lon de viande — 1 cuil. de farine — 1 feuille de lau­ri­er — sel et poivre du moulin

- Faites chauf­fer un peu d’huile dans la cocotte et faites‑y revenir les morceaux de viande sur toutes leurs faces puis l’oignon fine­ment haché.
— Mouillez avec une tasse de jus d’ananas et lais­sez un peu caraméliser.
— Ajoutez la farine sur la viande en saupoudrant, remuez bien puis le bouil­lon, le lau­ri­er, le sel et le poivre.
— Cou­vrez et lais­sez cuire à feu moyen pen­dant env­i­ron 45 mn, en remuant de temps en temps et en sur­veil­lant le jus de cuisson.
— En fin de cuis­son, rajoutez les tranch­es d’ananas sur la viande, lais­sez cuire à décou­vert, à feu doux, et lais­sez réduire (la sauce doit être bien onctueuse) pen­dant 10 à 15 mn, goûtez et rec­ti­fiez l’as­saison­nement si nécessaire.
— Placez la viande au cen­tre d’un plat de ser­vice, versez la sauce par dessus et installez de chaque côté les tranch­es d’ananas, servez très chaud.

Servez du riz blanc comme accom­pa­g­ne­ment. Vin con­seil­lé: un vin blanc d’Alsace.

Spareribs (Travers de porc épicés) ?

Publié Par BG Sur Dans ETATS-UNIS | Pas de commentaire

Si vous aimez le porc laqué, essayez cette recette améri­caine, vous l’ap­précierez et vous pour­rez vous y pren­dre au dernier moment, la mari­nade ne s’im­posant pas.

Ingré­di­ents: 1 kg de tra­vers de porc — 350 g de ketchup — 2 oignons blancs frais hachés — 6 cuil. à soupe de Worces­ter­shire sauce — 1 cuil. à soupe de sucre — 1 petit verre d’eau

- Préchauf­fez le four à 180°C.
— Placez vos tra­vers de porc dans un grand plat allant au four, versez le ketchup et la Worces­ter­shire sauce dessus et remuez bien le tout, les morceaux de porc devant être com­plète­ment enduits de sauce.
— Ajoutez les oignons hachés, remuez.
— Versez un petit verre d’eau, mélangez, saupoudrez de sucre et enfournez.
— Lais­sez cuire au moins 60 mn, retournez toutes les 10mn les morceaux de viande et mouillez si néces­saire avec un peu d’eau, la viande doit être bien dorée et baign­er dans la sauce.
— Servez chaud.

Accom­pa­g­nez ces tra­vers de gross­es pommes de terre en robe des champs ou d’un gratin ou encore sim­ple­ment de pâtes fraîches.
Vin con­seil­lé: un vin californien.

Lanières de porc à la moutarde ?

Publié Par BG Sur Dans SERBIE | Pas de commentaire

Atten­tion, comptez une heure de plus pour la marinade. 

Ingré­di­ents: 1 kg de porc dans l’é­chine en petites lanières — 2 oignons — 4 cuillerées à soupe de moutarde — le jus d’un cit­ron — 2 c. à soupe d’huile — 2 feuilles de lau­ri­er écrasées — sel

- Dans un grand sal­adier, versez la viande, le jus du cit­ron, le lau­ri­er, 1 cuillerée d’huile et la moutarde, salez puis remuez bien et lais­sez macér­er une heure environ.
— Pelez les oignons puis hachez-les, réservez.
— Met­tez la cuillerée d’huile restante dans une grande cocotte, faites chauf­fer sur feu vif puis ajoutez la viande, faites revenir sur toutes les faces sans cess­er de remuer.
— Versez 2 ver­res d’eau, mélangez en grat­tant le fond avec une spat­ule, couvrez.
— Lais­sez cuire à feu doux, env­i­ron 45 mn. Sur­veillez et remuez de temps en temps le jus de cuis­son, réa­justez si nécessaire.

Servez avec du riz blanc.

Jarret de porc grillé ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Ingré­di­ents: 1 jar­ret de porc frais — 1 oignon — 3 gouss­es d’ail haché — 1 bou­quet grani — 4 cuillerées à soupe de moutarde — 2 cuillerées à soupe de cassonade -

- Faites bouil­lir un grand vol­ume d’eau dans une grande casserole.
— Ajoutez la viande, l’oignon pelé, l’ail, le bou­quet gar­ni, cou­vrez et lais­sez cuire à feu moyen pen­dant env­i­ron 2 heures
— Quand le jar­ret est bien cuit et moelleux, égout­tez-le et placez-le dans un plat à four.
— Pré­parez le mélange moutarde-sucre et enduisez toute la sur­face du jar­ret de ce mélange.
— Enfournez à four chaud et lais­sez dor­er env­i­ron 15 mn.

Servez avec dela chou­croute, des pommes vapeur ou des lentilles

Travers de porc au sésame ?

Publié Par BG Sur Dans JAPON | Pas de commentaire

Les graines de sésame sont très pop­u­laires au Japon, le gin­gem­bre aus­si est très présent, on utilise sa racine, de forme char­nue et bosselée, elle donne un cer­tain piquant aux sauces. Le mirin est un vin de riz doux, vous pou­vez le rem­plac­er par du xérès sucré.

Ingré­di­ents: 1 kg de tra­vers de porc coupés — 2 cuil. à soupe de graines de sésame — 2 oignons nou­veaux — 1 morceau de gin­gem­bre de 4 cm — 3 gouss­es d’ail — 2 cuil. à soupe d’huile de tour­nesol — 2 cuil. à soupe de sucre en poudre — 2 cuil. à soupe de mirin — 1 cuil. à soupe de sauce soja — 1 cuil. à soupe d’huile de sésame — 315 ml d’eau chaude — 2 cuil. à café de maïzena — sel

- Pré­parez la viande: coupez les tra­vers en morceaux et dégrais­sez la viande.
— Dans une grande poêle, faites griller les graines de sésame sur feu très doux, remuez sans cesse jusqu’à ce que les graines brunis­sent. Sortez-les et broyez-les au mixer.
— Faites chauf­fer l’huile de tour­nesol dans une poêle, faites revenir les morceaux de viande à feu vif, tournez-les, toutes les faces doivent être bien dorées.
— Ajoutez sur la viande la moitié des graines de sésame, les oignons fine­ment hachés, le gin­gem­bre râpé, l’ail haché, le sucre, l’huile de sésame, le mirin, la sauce soja et l’eau, remuez bien le tout, goûtez et salez.
— Portez à ébul­li­tion, bais­sez le feu, cou­vrez et lais­sez mijot­er 40 à 50 mn, en remuant de temps en temps.
— Délayez la maïzena dans un peu d’eau froide pour for­mer une pâte onctueuse, versez-la dans la poêle et remuez sans cesse jusqu’à épaississement.
— Versez le tout dans un plat de ser­vice, gar­nissez avec le reste des graines de sésame, servez.

Servez avec du riz blanc.