- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Strudels aux pommes ?

Prof­i­tons de la sai­son des pommes ! Ces strudels sont très faciles à réalis­er, très légers et surtout, délicieux.

Ingré­di­ents: 1 rouleau de pâte à feuilles (Filo) — 5 pommes Cana­da ou Reine de Reinette — 10 cuil. à soupe de sucre semoule — 2 ou 3 cuil. de farine — beurre fon­du — sucre glace — can­nelle — zeste de cit­ron vert — chapelure

- Etalez sur un plan de tra­vail 2 feuilles l’une sur l’autre, passez du beurre au pinceau sur toutes les sur­faces puis ajoutez un nuage de farine ou de la chapelure pour absorber le jus lors de la cuisson.
— Pelez puis râpez une pomme, ajoutez 2 cuillerées à soupe de sucre, de la can­nelle, du zeste de cit­ron, étalez ce mélange sur la pâte, sur une bande d’en­v­i­ron 5 cm sur toute une largeur.
- Roulez fer­me­ment en par­tant de la largeur qui con­tient la pomme, humectez avec le pinceau beurré.
— Posez déli­cate­ment ce pre­mier strudel en le faisant gliss­er sur la plaque huilée du four, saupoudrez-le de chapelure fine.
— Recom­mencez cette opéra­tion encore 4 fois et faites cuire à four chaud (220° C) pen­dant env­i­ron 15 mn, les strudels doivent devenir bien dorés.
— Saupoudrez de sucre glace et servez tiède.

Vous pou­vez aus­si faire un ou deux gros strudels avec ces ingré­di­ents: vous coupez alors les pommes en tranch­es, vous les faites revenir à la poêle avec du beurre, les épices et le sucre puis vous suiv­ez la recette. Servez ces strudels avec de la bonne crème fraîche. Vous pou­vez vari­er en util­isant des gri­ottes plutôt que des pommes, elles s’achè­tent surgelées ou en sirop mais elles doivent être bien décon­gelées et égouttées.

Crumble aux pommes et à la rhubarbe ?

Publié Par BG Sur Dans GRANDE-BRETAGNE | Pas de commentaire

Ce dessert anglais fera l’unanimité !

Ingré­di­ents: 250 g de farine flu­ide — 180 g de beurre — 125 g de sucre roux (cas­son­ade ou ver­geoise) — 1 kg de pommes (Reinette, Cana­da ou Granny) — 1 gros bocal de com­pote de rhubarbe (600g).

- Préchauf­fez le four à 180°C.
— Dans un sal­adier, versez la farine, le sucre et le beurre ramol­li coupé en petits morceaux, mélangez le tout avec les doigts jusqu’à obten­tion d’une pâte à con­sis­tance de chapelure, réservez.
— Pelez les pommes, enlevez le coeur, coupez-les en tranch­es puis installez-les dans un grand plat beur­ré allant au four, versez dessus la com­pote de rhubarbe, étalez bien.
— Recou­vrez les fruits avec la pâte de manière uniforme.
— Enfournez et lais­sez cuire env­i­ron 1 heure.
— Servez tiède.

Accom­pa­g­nez ce dessert d’une crème anglaise ou d’une créme fou­et­tée ou encore de glace à la vanille.

Petits soufflés à la pomme ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Ingré­di­ents pour 6 rame­quins: 4 pommes, 70 g de sucre, 3 blancs d’oeuf, can­nelle, beurre pour les moules.

1/ Faites une com­pote: Lavez les pommes et coupez-les en petits dés, met­tez-les dans une casse­role, ajoutez 1 cuillerée à soupe d’eau et la can­nelle, cou­vrez et lais­sez cuire à feu doux. Mix­ez et lais­sez refroidir.

2/ Bat­tez les blancs en neige.

3/ Incor­porez déli­cate­ment les blancs à la com­pote puis versez dans les rame­quins bien beur­rés sans oubli­er les bords.

4/ Met­tez à cuire dans le four chaud, 180° C.

5/ Lais­sez cuire 15 à 20 mn.

6/ Servez aussitöt.

Canard aux pommes et raisins secs ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Cette recette est très facile et déli­cieuse. Prenez soin de choisir un bon canard et des pommes Cana­da ou Reine de Reinette.

Ingré­di­ents: 1 beau canard — 2 kg de pommes — 1 tasse de raisins secs — mar­garine — sel et poivre.

- Placez votre canard dans un plat allant au four, enduisez-le de mar­garine, salez et poivrez et faites-le cuire à four chaud (200°C) pen­dant env­i­ron 1 heure ou plus (cela dépen­dra de sa grosseur). Pen­dant toute la durée de la cuis­son, arrosez-le avec un peu d’eau et sa graisse et retournez-le.
— Pen­dant ce temps, met­tez à trem­per les raisins dans un peu d’eau tiède, pelez et coupez les pommes en tranch­es d’é­pais­seur moyenne.
— Quand le canard est cuit, sortez-le du four et tenez-le au chaud, dégrais­sez un peu le plat de cuis­son du canard et rajoutez‑y les pommes et les raisins égout­tés en vrac, met­tez au four env­i­ron 20 mn, les pommes doivent devenir moelleuses.
— Coupez le canard et installez les morceaux sur les pommes, servez bien chaud.

Vin con­seil­lé: Chi­non rouge ou Graves rouge.

Tarte fine aux pommes ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Extrême­ment sim­ple et rapi­de à réalis­er, cette tarte est, de plus, fine et déli­cieuse. Elle fera les délices des petits comme des grands. Pour un résul­tat croustil­lant, préférez les moules en métal ou mieux, posez la pâte directe­ment sur la plaque noire du four, bien huilée.

Ingré­di­ents: 1 pâte feuil­letée pur beurre en rouleau — 4 à 5 pommes (Cana­da ou Reine de Reinette) — sucre roux — beurre

- Faites chauf­fer le four à 220°C.
— Déroulez la pâte feuil­letée dans le moule en lais­sant le papi­er sul­fu­risé sur le fond, coupez les bords.
— Piquez toute la sur­face de la pâte avec une fourchette pour éviter qu’elle ne gon­fle, saupoudrez de sucre roux ( env­i­ron 2 cuillerées à café), réservez.
— Pelez les pommes, coupez-les en 4, otez le coeur et faites des tranch­es très fines que vous installez pro­gres­sive­ment sur toute la sur­face de la pâte.
— Ajoutez quelques très fins copeaux de beurre sur les lamelles de pomme puis saupoudrez à nou­veau de sucre.
— Enfournez et lais­sez cuire env­i­ron 25 mn, les bor­ds doivent être bien dorés et le fond cuit.

Servez avec une glace à la vanille.

Crumble aux pommes et fruits de la passion ?

Publié Par BG Sur Dans ANTILLES | Pas de commentaire

Le crum­ble anglais à la mode antillaise…
Vous trou­verez les fruits de la pas­sion (ou maracud­ja) dans les épiceries asiatiques.
Vous pou­vez rem­plac­er les fruits de la pas­sion par 2 mangues.

Ingré­di­ents: 250 g de farine flu­ide — 180 g de beurre — 125 g de sucre roux (cas­son­ade ou ver­geoise) — 1,5 kg de pommes (Reinette, Cana­da ou Granny) — Une dizaine de fruits de la pas­sion — can­nelle — sucre

- Préchauf­fez le four à 180°C.
— Dans un sal­adier, versez la farine, le sucre et le beurre ramol­li coupé en petits morceaux, mélangez le tout avec les doigts jusqu’à obten­tion d’une pâte à con­sis­tance de chapelure, réservez.
— Pelez les pommes, enlevez le coeur, coupez-les en tranch­es puis installez-les dans un grand plat beur­ré allant au four, versez dessus la pulpe des fruits de la pas­sion, un peu de can­nelle, sucrez légère­ment puis remuez.
— Recou­vrez les fruits avec la pâte de manière uniforme.
— Enfournez et lais­sez cuire env­i­ron 1 heure.
— Servez tiède ou froid.

Accom­pa­g­nez ce crum­ble d’une glace à la vanille.

Pommes au four ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Facile à faire, déli­cieux et léger.

Ingré­di­ents: 4 pommes Cana­da (600g) — sucre roux — beurre -

- Lavez les pommes, enlevez la tige et creusez pour enlever tout le coeur, piquez les pommes avec un couteau très pointu et installez-les dans un plat allant au four.
— Saupoudrez de sucre le creux des pommes, ajoutez une lamelle de beurre.
— Met­tez dans le four chaud et lais­sez cuire env­i­ron 30 mn, elles ne doivent pas s’écras­er mais la pointe d’un couteau doit s’en­fon­cer très facile­ment dans la chair des pommes.
— Servez chaud.

Vous pou­vez vari­er en rem­plaçant le sucre roux par de la com­pote de fruits mai­son et saupoudr­er d’a­man­des ou de noix hachées avant de servir.

Oie rôtie aux fruits ?

Publié Par BG Sur Dans DANEMARK | Pas de commentaire

Plat de Noël au Dane­mark, on sert aus­si des petits canapés au pois­son fumé, des petits fours au girofle et gingembre.

Ingré­di­ents: 1 oie de 3 kg env­i­ron — 10 pommes Cana­da — 250 g de foie de volaille — 2 oignons — 250 g de pruneaux dénoy­autés — 350 g d’airelles en bocal — 5 cl de vinai­gre de cidre — mus­cade et genièvre — huile — sel et poivre

- Met­tez à trem­per les pruneaux dans un bol d’eau chaude.
— Faites revenir dans une poêle et dans un peu d’huile les foies de volailles, déglacez avec le vinai­gre, réservez et rem­placez par les oignons hachés, remuez 2 à 3 mn.
— Hachez grossière­ment les foies de volaille, les pruneaux et 2 pommes, salez, poivrez, ajoutez l’oignon haché, 2 pincées de mus­cade et quelques baies de genièvre puis far­cis­sez l’oie de ce mélange, cousez l’ou­ver­ture avec de la ficelle.
— Posez l’oie salée et poivrée sur la grille du four chaud (200°C), la plaque placée en-dessous pour récolter la graisse, lais­sez cuire env­i­ron 3 heures à 3h30mn en arrosant sou­vent et en piquant la peau de l’oie pour en extraire la graisse.
— Pen­dant ce temps, évidez les pommes et faites un creux, vous les cuirez après l’oie ou en même temps en les dis­posant autour 1 heure avant la fin, sur­veillez pour qu’elles ne cuisent pas trop.
— Au moment de servir l’oie, met­tez les airelles au jus, préal­able­ment tiédies dans une petite casse­role, dans le creux des pommes.

Vin con­seil­lé: Anjou Caber­net rouge, Saint-Joseph rouge ou Meur­sault blanc.

Tarte Tatin ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Ce dessert serait orig­i­naire de Lam­otte-Beu­vron en Sologne, une inven­tion acci­den­telle des sœurs Tatin qui y tenaient un restaurant.
La cuis­son en 2 temps, en com­mençant hors du four, est indis­pens­able pour obtenir un bonne caramélisation.
Pour réalis­er la tarte, les meilleures pommes sont les Reinettes mais aus­si les Gold­ens et les Boskoops.

Ingré­di­ents:
— Pour la pâte: — 200 g de farine — 100 g de beurre — 1/4 de verre d’eau — 1 sachet de sucre vanillé -
— Pour la gar­ni­ture: — 150 g de sucre en poudre — 125 g de beurre — 6 à 7 pommes Reinettes ou Cana­da — extrait de vanille
— Moule à bor­ds hauts

- Mélangez la farine, le sucre et le beurre en petits morceaux puis ajoutez l’eau. Pétris­sez la pâte sans trop la tra­vailler. Roulez-la en boule et lais­sez-la repos­er 30 mn.
— Pen­dant ce temps, pelez les pommes et divisez-les en quartiers.
— Etalez le sucre dans le fond d’un moule à tarte, répar­tis­sez le beurre en lamelles sur le sucre puis versez quelques gouttes d’ex­trait de vanille.
— Installez les pommes sur leur par­tie bom­bée, rem­plis­sez les inter­stices avec de gross­es tranches.
‑Faites démar­rer la cuis­son sur feu doux jusqu’à ce que le mélange beurre sucre caramélise.
— Etalez la pâte sur une table far­inée de manière à con­stituer un disque un peu plus grand que le moule. Dis­posez ce disque sur les pommes en faisant ren­tr­er les bords.
— Faites cuire à four moyen ( 200°C) pen­dant env­i­ron 30 mn, la croûte doit être bien dorée.
— Ren­versez la tarte sur un plat et servez aussitôt.