- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Poivronade de poulet aux graines de fenouil et quinoa ?

Ingré­di­ents pour 4 per­son­nes: — 4 filets de poulet en morceaux — 300g quinoa — 2 poivrons rouges — 3 tomates — 3 oignons  — 1 c. à café de grains de fenouil — 1 pincée de papri­ka en poudre — huile d’o­live — sel et poivre.

- Faites bouil­lir un grand vol­ume d’eau salée dans une casse­role, faites‑y cuire le quinoa une dizaine de minutes.
— Pen­dant ce temps, dans une grande poêle, versez un peu d’huile d’o­live et faites revenir les oignons coupés en morceaux, ajoutez les poivrons coupés en lanières et les tomates en morceaux, cou­vrez et lais­sez cuire à feu moyen quelques min­utes en remuant de temps en temps.
— Quand les légumes sont bien moelleux, ajoutez les morceaux de poulet, les grains de fenouil, le papri­ka, le sel et le poivre, remuez jusqu’à cuis­son com­plète, à feu vif.
— Servez aus­sitôt le poulet avec sa garniture.

Burritos au poulet, guacamole et poivron ?

Publié Par BG Sur Dans MEXIQUE | Pas de commentaire

C’est le sand­wich mex­i­cain, il se com­pose d’une tor­tilla (ou crêpe) à la farine de blé gar­nie de viande et légumes, tra­di­tion­nelle­ment tomates, oignons et poivrons. Prenez des lib­ertés, osez le saumon, et tous les légumes à votre disposition.
Ingré­di­ents:
Tor­tilla: 250 g de farine, 15 cl d’eau chaude, 6 cl de d’huile, 1 c. à c. de lev­ure chim­ique, 1 c. à c. de sel
Gar­ni­ture: 2 belles escalopes de poulet, 1 oignon rouge, 2 tomates, 1 gros poivron, 1 boîte de maïs en grains (200g), 1 boîte de hari­cots rouges, 2 avo­cats, 1 cit­ron vert, 1 yaourt, 3 c à s de farine, 1 c à s de sucre brun, 1 c à c de papri­ka, moutarde, huile, sel, poivre, corian­dre fraîche.
Une sauce pimen­tée pour le service.

- Pré­parez les tor­tillas:
Dans un sal­adier, mélangez la farine, la lev­ure et le sel. Ajoutez l’huile et l’eau chaude petit à petit en mélangeant. Pétris­sez rapi­de­ment pour for­mer une boule. Divisez-la en 10 boules égales, lais­sez repos­er 30 min recou­vert d’un tor­chon propre.
Étalez chaque boule de pâte au rouleau (15 cm de diamètre environ).
Faites cuire les galettes dans une grande poêle une par une, elles doivent être légère­ment colorées.
Con­servez au chaud dans le torchon.
Pré­parez la gar­ni­ture:
Dans une assi­ette, mélangez la farine, le papri­ka, le sel et le sucre, passez le poulet coupé en dés dans ce mélange et cuisez dans une poêle huilée bien chaude, réservez.
Pelez et écrasez les avo­cats à la fourchette, ajoutez le jus d’un cit­ron vert, 1 c à s de corian­dre hachée, salez, poivrez, réservez.
Dans un bol, mélangez le yaourt, la moutarde, salez, poivrez, réservez.
Passez au grill du four préchauf­fé pen­dant 5 mn, les légumes (oignon, tomates, poivron) coupés en lanières, le maïs et les hari­cots, le tout arrosé d’huile, salez, poivrez.
Dres­sage:
Tartinez chaque tor­tilla de guacamole,ajoutez le poulet, et les légumes gril­lées, de la sauce yaourt, roulez les bur­ri­tos et servez.

Pro­posez une sauce pimen­tée à part.

Pipérade ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

C’est une pré­pa­ra­tion basque déli­cieuse à servir avec du pois­son gril­lé ou des oeufs brouillés.

Ingré­di­ents: 1 kg de tomates bien mûres — 2 oignons — 3 poivrons — 3 gouss­es d’ail — 6 cuil. à soupe d’huile d’o­live — sel et poivre

- Pelez, épépinez et con­cassez les tomates ébouil­lan­tées, met­tez-les dans une poêle avec 2 cuillerées à soupe d”huile d’o­live à feu doux pen­dant env­i­ron 10 mn.
— Coupez les oignons en fines lamelles et faites-les revenir à feu très doux dans une autre poêle avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’o­live pen­dant env­i­ron 10 mn.
— Rem­placez les tomates par les poivrons coupés en fines lanières et faites-les revenir à feu doux dans le reste d’huile pen­dant 15 mn.
— Met­tez tous les légumes dans la même poêle, ajoutez l’ail haché, salez et poivrez et cuisez à feu très doux en remuant de temps en temps pen­dant env­i­ron 1 heure.
— Servez chaud ou froid.

Poivrons marinés ?

Publié Par BG Sur Dans HONGRIE | Pas de commentaire

Comme les tomates à la provençale, les poivrons mar­inés peu­vent servir de légumes d’ac­com­pa­g­ne­ment à une viande ou à des spaghettis.
Ils se con­ser­vent en pot plusieurs jours au réfrigéra­teur et dépan­nent agréable­ment pour un repas pré­paré à la dernière minute.

Ingré­di­ents: 8 poivrons rouges — 2 gouss­es d’ail — 6 cuil. d’huile d’o­live — 1 cuil. de vinai­gre doux — sel et poivre

- Préchauf­fez le four à 200 ° C.
— Placez les poivrons directe­ment sur la grille et lais­sez env­i­ron 30 mn, la peau doit devenir noire.
— Sortez-les du four, recou­vrez-les d’un tor­chon pro­pre, lais­sez refroidir un peu, puis pelez-les.
— Coupez les poivrons en deux, épépinez-les et coupe-les en gross­es languettes.
— Assaison­nez avec l’huile d’o­live, le vinai­gre, le sel, le poivre et l’ail haché.
— Servez tiède ou met­tez dans un bocal que vous con­serverez au réfrigérateur.

Poulet aux poivrons ?

Publié Par BG Sur Dans ITALIE | Pas de commentaire

C’est une recette ital­i­enne qui demande une assez longue pré­pa­ra­tion et des ingré­di­ents de qual­ité mais vous ne serez pas déçus du résultat.

Ingré­di­ents: 1 poulet en morceaux — 4 beaux poivrons rouges — 2 gros oignons — 500 g de tomates bien mûres — herbes ( per­sil, romarin, thym, lau­ri­er) — 1 gousse d’ail — huile d’o­live — 1 bol de bouil­lon de poulet — sel et poivre.

- Coupez les poivrons en fines languettes et faites-les revenir dans une poêle dans 3 à 4 cuil. d’huile d’o­live, remuez fréquem­ment pen­dant 15 à 20 mn, salez et poivrez.
— Pen­dant ce temps, faites revenir les morceaux de poulet dans la cocotte, salez, poivrez et réservez.
— Rem­placez par les oignons coupés en lamelles très fines, salez.
— Rajoutez dans la cocotte les poivrons, les morceaux de poulet, les herbes, la gousse d’ail, le bouil­lon et les tomates réduites en purée.
— Lais­sez mijot­er à feu doux pen­dant env­i­ron 1 heure en sur­veil­lant de temps en temps le jus de cuisson.
— Servez chaud.

En gar­ni­ture, servez de la polen­ta ou de la semoule. Vin con­seil­lé: un vin ital­ien, un Valpo­li­cel­la, par exemple.

Gaspacho andalou ?

Publié Par BG Sur Dans ESPAGNE | Pas de commentaire

C’est un déli­cieux potage froid pour les soirs d’été. Prévoyez de le pré­par­er le matin pour le soir.

Ingré­di­ents: 6 tomates bien mûres — 1 ou 2 poivrons verts — 2 piments frais (fac­ul­tatif) — 5 gouss­es d’ail — 1 con­com­bre — 2 petits oignons — 100 g de chapelure (fac­ul­tatif) — 2 cuil. d’huile d’o­live — 2 c. à soupe de vinai­gre ou le jus d’1 cit­ron — ori­g­an, basil­ic, cumin — sel et poivre -

- Ebouil­lantez les tomates puis pelez et épépinez-les.
— Epépinez les poivrons et les piments puis coupez-les en morceaux
— Pelez le con­com­bre, enlevez le milieu et coupez-le en morceaux.
— Epluchez et hachez l’ail et les oignons.
— Passez le tout au moulin à légumes ou au mix­er, versez la purée obtenue dans une jat­te et ajoutez la chapelure, les épices, le vinai­gre, l’huile, le sel et le poivre.
— Mélangez bien le tout en ajoutant de l’eau (1/2 litre à 1 litre selon la con­sis­tance désirée), met­tez au réfrigéra­teur plusieurs heures et servez très froid (rajoutez 5 à 6 glaçons au moment de servir).

Vous pou­vez présen­ter à table des cor­ni­chons et des piments hachés, des tomates et des con­com­bres en petits dés, du pain gril­lé en cubes, des petis bis­cuits au fro­mage ou au cumin… Si vous l’aimez léger, sup­primez la chapelure.

Poivrons farcis ?

Publié Par BG Sur Dans SERBIE | Pas de commentaire

Ce plat se retrou­ve en Hon­grie et en Autriche. Choi­sis­sez de préférence des poivrons col­orés et par­fumés, vous pou­vez mélanger les couleurs (rouge, jaune, panaché). Ils doivent être bien fer­mes et brillants.

Ingré­di­ents: 500 g de porc haché — 500 g de boeuf haché — 10 poivrons moyens — 2 cuillerées à soupe d’huile — 1 oignon — 2 gouss­es d’ail — 1 gros oeuf (ou 2 petits) — 1 poignée de riz blanc cru — per­sil — sel et poivre — Pour la sauce: — 1 grande bouteille de sauce tomate (avec pulpe, de préférence) — 40 g de beurre — 40 g de farine — 1 cuillerée à soupe de sucre — sel et poivre.

- Enlevez les tiges des poivrons, décalot­tez-les (réservez les cha­peaux), avec une cuil­lère retirez toutes les graines et grat­tez les cloi­sons pour les aplatir, salez légère­ment l’in­térieur, réservez.
— Pelez et hachez l’oignon et les gouss­es d’ail.
— Dans une grande poêle ou casse­role à fond épais, faites revenir dans l’huile l’oignon haché jusqu’à ce qu’il devi­enne trans­par­ent, ajoutez la viande, remuez bien et aplatis­sez avec une fourchette pour éviter la for­ma­tion de boulettes, retirez du feu quand la viande n’est plus rose et l’eau évaporée.
— Hors du feu, ajoutez le per­sil et l’ail hachés, le riz cru, les oeufs, salez et poivrez, réservez.
— Pré­parez la sauce:
Dans une grande casse­role à fond très large, faites fon­dre le beurre ( il ne doit pas brunir), ajoutez la farine, remuez bien, versez peu à peu la sauce tomate, un verre d’eau, ajoutez le sucre, salez et poivrez, lais­sez mijot­er à feu très doux.
— Pen­dant ce temps, far­cis­sez les poivrons avec le mélange réservé, fer­mez avec les cha­peaux (vous pou­vez les faire tenir avec des bâton­nets en bois).
— Dis­posez-les sur tout le fond de la casse­role, puis en couches.
— Cou­vrez, lais­sez cuire à feu très doux env­i­ron 1h30mn. En cours de cuis­son, véri­fiez la sauce, si néces­saire allongez avec un peu d’eau.
— Servez chaud.

Ce plat est servi tra­di­tion­nelle­ment avec une purée de pommes de terre.

Escalivada ?

Publié Par BG Sur Dans ESPAGNE | Pas de commentaire

L’escali­va­da est un plat né au sein des familles paysannes de Cat­a­logne. C’est une com­bi­nai­son de trois légumes frais (poivrons, aubergines et oignons) cuits sur la braise. On peut bien sûr ajouter d’autres légumes: cour­gettes, tomates…

Ingré­di­ents: 2 belles aubergines — 2 poivrons rouges — 3 gros oignons — ori­g­an — huile d’o­live — vinai­gre de xérès — ail — sel et poivre

- Préchauf­fez le four ( option grill), ther­mo­stat 180°C.
— Lavez et séchez les aubergines et les poivrons, sup­primez les pédon­cules, coupez les aubergines en gross­es lamelles dans le sens de la longueur, réservez.
— Coupez les poivrons en qua­tre, retirez les pépins et réservez.
— Pelez les oignons et l’ail, coupez les pre­miers en deux, réservez.
— Huilez la plaque du four, intallez les légumes sur toute la sur­face: aubergines, poivrons et oignons coupés, huilez-les au pinceau, salez, poivrez, parse­mez un peu d’ori­g­an puis enfournez.
— Lais­sez cuire env­i­ron 45 mn, en milieu de cuis­son, retournez les légumes.
— Pré­parez une sauce avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’o­live, 1 cuillerée de vinai­gre de xérès, l’ail haché, le sel et le poivre.
— A la sor­tie du four, dis­posez les légumes dans un grand plat, arrosez de la sauce, servez chaud ou tiède.

Accom­pa­g­nez d’une viande gril­lée ou tout sim­ple­ment de tagliatelles.

Légumes à la provençale ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

A servir comme hors-d’oeu­vre froid ou comme accom­pa­g­ne­ment chaud ou froid avec des pâtes ou une omelette ou une viande gril­lée. La cuis­son peut vous sem­bler longue mais la pré­pa­ra­tion est rapi­de et ensuite ça cuit tout seul.

Ingré­di­ents: 5 belles tomates bien mûres — 1 aubergine — 2 cour­gettes — 10 petits oignons grelots — 2 poivrons rouges — 1 poivron vert — 6 gouss­es d’ail — herbes ( thym, per­sil, 1 feuille de lau­ri­er) — 10 cuillerées à soupe d’huile d’o­live — sel

- Lavez les poivrons, ôtez le pédon­cule, coupez les poivrons en 2 et ôtez les pépins, enfin coupez des car­rés de 3 à 4 cm de côté, réservez.
— Lavez les tomates et coupez-les en 4, réservez.
— Lavez les cour­gettes et l’aubergine, coupez-les en dés sans les pel­er, réservez.
— Pelez les oignons, coupez-les en lamelles.
— Pelez les gouss­es d’ail, réservez.
— Dans une grande sauteuse met­tez l’huile d’o­live, les aubergines, les cour­gettes, remuez bien puis les tomates, les poivrons, les oignons, les herbes hachées, la feuille de lau­ri­er et l’ail haché, salez, cou­vrez et com­mencez la cuis­son à feu vif pen­dant 5 mn, en remuant.
— Bais­sez le feu et lais­sez mijot­er pen­dant 1h30 mn env­i­ron, tou­jours couvert.
— Décou­vrez et lais­sez mijot­er encore 30 mn, jusqu’à ce que le liq­uide soit com­plète­ment éva­poré et les légumes con­fits, si vous désirez remuer, faites-le déli­cate­ment et rarement pour que les légumes ne s’écrasent pas.
— Servez chaud ou froid.

Servez un rosé de Provence bien frais.