- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Oeufs cocotte aux légumes ?

Vous devez avoir des oeufs et des légumes dans votre cui­sine ? Cette recette est sim­ple et déli­cieuse, à réalis­er avec les ingré­di­ents à dis­po­si­tion, tou­jours à portée, même quand il n’y a plus grand chose dans le réfrigérateur.
Le goma­sio est un condi­ment util­isé au Japon, com­posé d’un mélange de sésame gril­lé et de sel marin broyés.

Ingré­di­ents pour 2 : 2 oeufs, une petite boîte de tomates con­cassées, herbes surgelées, légumes (ici 1 patate douce, 1 cour­gette, 1 bet­ter­ave), huile de colza, sel et poivre, goma­sio ou à défaut, graines de sésame.

Pré­pa­ra­tion:
— Lavez vos légumes, ne les pelez pas et met­tez-les à cuire au four (150°C) pen­dant env­i­ron 1 heure, ils sont cuits quand le couteau peut les transpercer facile­ment, sortez-les et aug­mentez la tem­péra­ture du four (200°C).
— Dans 2 rame­quins, versez un peu de tomates con­cassées, cassez un oeuf dans chaque rame­quin, salez, poivrez et parse­mez les herbes sur toute la sur­face. Enfournez et lais­sez cuire env­i­ron 10 mn, jusqu’à ce que le blanc soit bien cuit mais le jaune encore liquide.
— Pen­dant la cuis­son des oeufs, pré­parez la salade de légumes: coupez les légumes encore chauds et non pelés, en tranch­es, installez-les dans un plat de ser­vice, arrosez d’huile de colza, poivrez et recou­vrez de gomasio.
— Sortez les oeufs du four et servez, accom­pa­g­nés de la salade de légumes.

Gratin d’oeuf ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Repas léger et com­plet, facile à réalis­er et délicieux.

Ingré­di­ents: 4 oeufs — 500 g de petites tomates bien mûres — 1 tranche de jam­bon dégrais­sé (100g) — 200 g de champignons de Paris frais — 1 cuil. à soupe d’herbes de provence — 1 cuil. à soupe d’huile d’o­live — sel et poivre

- Lavez les tomates, coupez-les en 2, pressez pour enlever les graines et installez-les dans un petit plat allant au four peau con­tre plat, salez et arrosez avec la cuillerée d’huile, faites cuire 10 mn à four chaud (200 °C).
— Sortez du four et installez la tranche de jam­bon coupée en lanières, cassez les oeufs déli­cate­ment dessus, ajoutez les champignons coupés en lamelles, saupoudrez d’herbes, salez, poivrez et remet­tez au four 5 mn après avoir recou­vert le plat d’un papi­er aluminium.
— Servez chaud dans le plat de cuisson.

Vous pou­vez rem­plac­er le jam­bon par des lanières de mozarella.

Salade d’épinards aux oeufs durs ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Choi­sis­sez des épinards aux feuilles bien luisantes, con­som­mez-les de préférence dans la journée de l’achat, ils se con­ser­vent mal.

Ingré­di­ents: 1 kg d’épinards — 4 oeufs — 1 cuil. à soupe de crème allégée 15% MG — 2 cuil. à soupe de yaourt nature à 0% de MG — 1 cuil. à soupe d’huile d’o­live — sel et poivre

- Met­tez les oeufs à bouil­lir pen­dant 10 mn.
— Pen­dant ce temps, lavez les épinards, enlevez les gross­es côtes.
— Jetez les épinards dans une casse­role d’eau bouil­lante salée et lais­sez 5 mn, égout­tez bien.
— Met­tez les épinards dans un sal­adier, assaison­nez en faisant une sauce avec le reste des ingrédients.
— Coupez les oeufs en quarti­er et posez-les sur la salade.
— Servez.

Tomates farcies à l’oeuf ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Nous vous con­seil­lons de compter 2 tomates par per­son­ne et de les présen­ter comme hors d’oeu­vre avec une petite cuil­lère. On peut se con­tenter de déguster l’in­térieur de la tomate. Vous pou­vez égale­ment pré­par­er ces tomates en gar­ni­ture pour des pâtes nature.

Ingré­di­ents: 8 tomates ron­des — 8 oeufs bien frais — 6 cuil­lères d’huile d’o­live — thym frais — sel et poivre en grains

- Préchauf­fez le four à 200°C.
— Huilez avec 2 cuillerées d’huile d’o­live le plat à gratin.
— Lavez puis essuyez les tomates, découpez un cha­peau épais à cha­cune, réservez-les.
— Evidez les tomates avec une petite cuil­lère, salez l’in­térieur et lais­sez dégorg­er en les retour­nant sur du papi­er absorbant.
— Au bout de 5 mn, placez les tomates dans le plat huilé, versez un filet d’huile ain­si que du thym émi­et­té dans chaque tomate, remet­tez les cha­peaux puis met­tez le plat au four et lais­sez cuire 15 mn.
— Au bout de ce temps, sortez le plat du four, retirez les cha­peaux et cassez un oeuf dans chaque tomate, salez et poivrez, placez les cha­peaux sur les côtés puis remet­tez au four 5 à 7 mn, l’oeuf doit rester crémeux.
— Servez à la sor­tie du four.

Vin con­seil­lé: un Rosé d’An­jou ou de Provence.

Omelette ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

C’est la recette de base nature, vous pour­rez l’a­gré­menter selon vos goûts.

Ingré­di­ents: 8 oeufs très frais. — 2 cuil. de lait — 50 g de beurre frais ou moitié beurre, moitié huile  — sel et poivre

- Cassez les oeufs dans une ter­rine, ajoutez le lait, le sel et le poivre, goûtez et ajustez l’as­saison­nement puis bat­tez le tout vive­ment pen­dant 2 bonnes minutes.
— Met­tez le beurre dans une grande poêle sur feu moyen, et dès qu’il est fon­du (ne le lais­sez pas pren­dre couleur), versez rapi­de­ment les oeufs battus.
— Avec une spat­ule plate, soulevez l’omelette sur les bor­ds puis sur le cen­tre, vous vous assurez ain­si qu’elle cuit avec la même épais­seur partout et qu’elle reste bien décol­lée de la poêle.
— Dès que la sur­face devient moins liq­uide mais est encore bien baveuse, faites gliss­er l’omelette dans un plat et à mi-chemin, rabat­tez la deux­ième par­tie sur la première.
— Servez chaud.

Atten­tion, l’omelette con­tin­ue à cuire même sor­tie de la poêle, sortez-la donc du feu plus baveuse que vous ne la désirez. Vous pou­vez rajouter aux oeufs bat­tus de mul­ti­ples ingré­di­ents: des fines herbes hachées, du jam­bon en morceaux, du gruyère râpé, des lar­dons ris­solés, des champignons revenus dans du beurre et du cit­ron etc…

Oeufs pochés ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

A déguster au petit déje­uner ou pour un repas léger avec une sauce et des toasts.

Ingré­di­ents: 8 oeufs très frais — 1/2 cit­ron ou vinai­gre — sel et poivre.

- Faites bouil­lir de l’eau salée et cit­ron­née (ou vinaigrée) dans une grande casse­role, l’eau ne doit pas dépass­er un doigt de profondeur.
— Dès que l’eau bout, ajoutez 4 oeufs en les cas­sant l’un après l’autre, cha­cun dans son coin (ou les cass­er dans une tasse un à un avant de les faire gliss­er dans l’eau bouil­lante). Retournez-les avec une écu­moire au bout de 2 mn et lais­sez encore 2 mn.
— Retirez-les aus­sitôt avec l’écu­moire, salez, poivrez et servez.
— Recom­mencez pour les 4 suivants.

Servez ces oeufs avec une bonne sauce tomate mai­son accom­pa­g­nés de toasts chauds.

Oeufs à la coque ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

C’est la pré­pa­ra­tion idéale des oeufs pour le petit déje­uner, choi­sis­sez des oeufs très frais. Un oeuf très frais a une coquille bien bril­lante et reste au fond quand on le plonge dans un récip­i­ent d’eau, s’il flotte, ne le con­som­mez pas à la coque.

Ingré­di­ents: 4 oeufs très frais — sel et poivre.

- Faites bouil­lir de l’eau dans une grande casserole.
— Met­tez déli­cate­ment les oeufs dans l’eau bouil­lante à l’aide d’une grande cuil­lère et lais­sez encore bouil­lir 3 mn. Retirez immé­di­ate­ment du feu et passez sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.
— Servez tout de suite dans des coquetiers avec le sel et le poivre.

Ne les plongez dans l’eau bouil­lante que s’ils sont à tem­péra­ture ambiante; s’ils sor­tent du réfrigéra­teur, il vaut mieux les met­tre dans l’eau froide, dès que l’ébul­li­tion com­mence, ils sont prêts.