- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Christmas Pudding ?

Ce dessert remonte au XVIe siè­cle, c’é­tait alors un sim­ple por­ridge, depuis, il s’est enrichi et amélioré. Prévoyez de com­mencer la pré­pa­ra­tion la veille.

Ingré­di­ents: 150g de farine — 1 sachet de lev­ure — 150 g de chapelure — 200 g de beurre — 1 pincée de sel — 150 g de cas­son­ade — 4 oeufs — 15 cl de lait — 1/2 noix de mus­cade râpée — 500 g de raisins secs — zeste de 2 cit­rons — 300 g de fruits con­fits — 12 pruneaux hachés — cognac.

- Versez dans un grand sal­adier la farine, la lev­ure, la chapelure, le beurre en petits morceaux, la cas­son­ade et une pincée de sel, mélangez bien le tout.

- Ajoutez dans le sal­adier les 4 oeufs bat­tus, le lait, la mus­cade, les raisins secs trem­pés dans de l’eau chaude et égout­tés, le zeste des cit­rons, les fruits con­fits et les pruneaux, tra­vaillez bien la pâte et lais­sez-la repos­er 12 h.

- Le lende­main matin, mouillez de cognac et versez la pâte dans un moule à bord haut, cou­vrez avec un tor­chon pro­pre et placez le moule dans une grande mar­mite, versez de l’eau dans cette dernière, le niveau de l’eau doit attein­dre à peu près la moitié du moule.

- Faites cuire au bain-marie, sur feu doux, pen­dant au moins 6 heures, la durée peut être rac­cour­cie en util­isant une cocotte-minute.

- 1 heure avant de servir, lais­sez-le réchauf­fer dans son moule au bain-marie, démoulez-le sur un plat de ser­vice et flam­bez au cognac, servez.

Ce pud­ding se mange avec du brandy but­ter ou plus sim­ple­ment une crème anglaise. Bois­son con­seil­lée: un vin épicé.

Tiramisu aux marrons ?

Publié Par BG Sur Dans ITALIE | Pas de commentaire

C’est un dessert à base de fro­mage blanc, nous l’adap­tons en ajoutant de la crème de mar­ron, idéal pour les fêtes de Noël. Vous avez 2 manières de le pré­par­er: pour une con­sis­tance gâteau, utilisez un moule long et plat, pour une con­sis­tance crème, utilisez un grand moule à souf­flé, moins large mais plus haut. Le mas­car­pone, la crème de mar­ron et les bis­cuits à la cuiller doivent être de la meilleure qual­ité possible.

Ingré­di­ents: 500 g de mas­car­pone ( fro­mage blanc ital­ien) — Une grande boîte de crème de mar­rons — 5 oeufs — 100 g de sucre blanc en poudre — 1 grande boîte de bis­cuits à la cuiller (env­i­ron 30 bis­cuits) — rhum vieux ou à défaut blanc — 1 à 3 cuil. à soupe de sucre — 50 g de choco­lat noir en tablette.

- Bat­tez les jaunes d’oeufs et le sucre (les 100 g) jusqu’à obten­tion d’une pâte blanchâtre et mousseuse.
— Rajoutez le fro­mage puis la crème de mar­ron et remuez, le mélange doit être par­faite­ment homogène.
— Pré­parez la pre­mière couche de bis­cuits: trem­pez-les un à un dans un mélange d’eau, sucre (1 à 3 cuillerées à soupe) et rhum puis tapis­sez-en le fond du moule. La dif­fi­culté est de trou­ver le trem­page idéal pour les bis­cuits: le bis­cuit ne doit être ni trop mouil­lé, ni trop sec.
— Bat­tez les blancs en neige, et incor­porez-les à la crème au fro­mage et mar­ron, en mélangeant avec une spat­ule en bois déli­cate­ment, de bas en haut.
— Versez sur les bis­cuits la moitié de la crème obtenue, remet­tez une couche de bis­cuits trem­pés puis l’autre moitié de la crème.
— Ter­minez en râpant le choco­lat qui doit recou­vrir toute la surface.
— Met­tez votre dessert au réfrigéra­teur pen­dant au moins 12 heures avant de servir.

Pré­parez votre dessert la veille, il sera bien meilleur.

Dinde au champagne ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Cette recette est excel­lente pour un repas de Noël. Choi­sis­sez de préférence une dinde plutôt qu’un din­don (plus sec), une bête jeune a le bec flex­i­ble et les pattes noires et lisses.

Ingré­di­ents: 1 dinde de 4 kg env­i­ron — 500 g de veau mai­gre haché — 200 g de jam­bon cru haché — 1 bocal de mar­rons au naturel — 2 kg de pommes ( Reinette ou Cana­da) — 1 petite boîte de pelure de truffe — 1 bocal d’airelles au sirop — 4 cuil. à soupe de crème fraîche — 2 oeufs — 1 petit verre de cham­pagne — 2 cuil. à soupe d’huile — sel et poivre.

- Faites pré­par­er la dinde par votre volailler et réservez le foie et le gésier.
— Dans un peu d’huile (1 cuil. à soupe), faites revenir le veau, le jam­bon, le foie et le gési­er hachés menu.
— Passez le tout au mix­er puis ajoutez la crème, la moitié des mar­rons, les oeufs bat­tus, le cham­pagne et les pelures de truffe. Salez et poivrez.
— Far­cis­sez la dinde avec ce mélange, cousez avec un gros fil.
— Enduisez la dinde du reste d’huile, salez et faites cuire au four ( th 6, 220 ° C ) pen­dant 2 heures en arrosant régulièrement.
— Quand la dinde est prête, gardez-la au chaud et met­tez au four les pommes entières évidées et légère­ment beur­rées entourées du reste des mar­rons pen­dant env­i­ron 20 mn (quand c’est cuit, le couteau s’en­fonce facilement)
— Versez dans chaque pomme une cuillerée d’airelles tièdes et servez avec la dinde encore chaude avec sa sauce ( grat­tez le fond du plat de cuis­son de la dinde avec un peu d’eau sur feu doux puis versez dans une saucière).

Vous pou­vez rajouter en gar­ni­ture une crème de mar­rons accom­pa­g­née d’une gelée de gro­seilles. Vin con­seil­lé: pourquoi pas un dîn­er au cham­pagne? mais vous pou­vez égale­ment servir un Saint-Joseph rouge, un Sancerre rouge ou encore un Meur­sault blanc.

Petits croissants à la vanille ?

Publié Par BG Sur Dans AUTRICHE | Pas de commentaire

Très fréquents en Autriche à l’heure du thé ou du café, et incon­tourn­ables à l’époque de Noël, ces petits bis­cuits raf­finés ou Vanillekipferl, fer­ont le bon­heur des grands et des petits. On les retrou­ve égale­ment en Alsace, par­mi les bre­dele de Noêl.

Ingré­di­ents: 200 g de beurre — 270 g de farine — 100 g d’a­man­des en poudre — 50 g de sucre glace — pour l’en­robage: — 200 g de sucre glace — vanille en grains ( intérieur de 2 gouss­es de vanille).

- Préchauf­fez le four à 200°C.
— Dans un grand sal­adier, versez la farine puis les copeaux de beurre, mélangez en frot­tant vos mains l’une con­tre l’autre.
— Ajoutez le sucre glace et la poudre d’a­mande, pétris­sez, lais­sez repos­er une heure environ.
— Formez un rouleau, coupez de petits morceaux et façon­nez des petits croissants.
— Posez les crois­sants sur une plaque allant au four, enfournez et lais­sez cuire env­i­ron 10 à 15 minutes.
— Lais­sez refroidir puis enrobez dans le mélange sucre-vanille.

Oie rôtie aux fruits ?

Publié Par BG Sur Dans DANEMARK | Pas de commentaire

Plat de Noël au Dane­mark, on sert aus­si des petits canapés au pois­son fumé, des petits fours au girofle et gingembre.

Ingré­di­ents: 1 oie de 3 kg env­i­ron — 10 pommes Cana­da — 250 g de foie de volaille — 2 oignons — 250 g de pruneaux dénoy­autés — 350 g d’airelles en bocal — 5 cl de vinai­gre de cidre — mus­cade et genièvre — huile — sel et poivre

- Met­tez à trem­per les pruneaux dans un bol d’eau chaude.
— Faites revenir dans une poêle et dans un peu d’huile les foies de volailles, déglacez avec le vinai­gre, réservez et rem­placez par les oignons hachés, remuez 2 à 3 mn.
— Hachez grossière­ment les foies de volaille, les pruneaux et 2 pommes, salez, poivrez, ajoutez l’oignon haché, 2 pincées de mus­cade et quelques baies de genièvre puis far­cis­sez l’oie de ce mélange, cousez l’ou­ver­ture avec de la ficelle.
— Posez l’oie salée et poivrée sur la grille du four chaud (200°C), la plaque placée en-dessous pour récolter la graisse, lais­sez cuire env­i­ron 3 heures à 3h30mn en arrosant sou­vent et en piquant la peau de l’oie pour en extraire la graisse.
— Pen­dant ce temps, évidez les pommes et faites un creux, vous les cuirez après l’oie ou en même temps en les dis­posant autour 1 heure avant la fin, sur­veillez pour qu’elles ne cuisent pas trop.
— Au moment de servir l’oie, met­tez les airelles au jus, préal­able­ment tiédies dans une petite casse­role, dans le creux des pommes.

Vin con­seil­lé: Anjou Caber­net rouge, Saint-Joseph rouge ou Meur­sault blanc.

Charlotte aux marrons ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Idéal pour le repas de Noël. Pré­parez-la la veille ou le matin, elle doit pren­dre plusieurs heures au réfrigérateur.

Ingré­di­ents: 800 g de purée sucrée de mar­ron — 100 g de choco­lat noir amer — une trentaine de bis­cuits à la cuiller — 4 feuilles de géla­tine ali­men­taire — 2 cuil. à café de rhum — 50 g de sucre en poudre — 4 cuil. à soupe de crème fraîche — quelques mar­rons glacés pour la garniture

- Faites gon­fler et ramol­lir la géla­tine dans un bol d’eau froide.
— Versez la purée de mar­ron dans un grand saladier.
— Mélangez la géla­tine ramol­lie dans 2 cuillerées de crème fraîche et incor­porez le tout à la purée de marron.
— Bat­tez le reste de la crème fraîche en chan­til­ly puis mélangez-la à la purée de mar­ron, en soule­vant déli­cate­ment avec une cuil­lère en bois.
— Dans une grande assi­ette creuse, versez de l”eau froide, ajoutez le sucre et le rhum, remuez.
— Met­tez à portée de main, les bis­cuits à la cuiller, l’assi­ette creuse et le moule à char­lotte: faites trem­per un à un les bis­cuits dans le mélange eau sucrée-rhum, tapis­sez-en d’abord le fond du moule puis le tour.
— Versez dans le moule, la moitié de la purée de mar­ron, installez quelques bis­cuits trem­pés, puis l’autre moitié de purée.
— Pour finir, cou­vrez d’une couche de bis­cuits trempés.
— Lais­sez pren­dre au réfrigéra­teur, plusieurs heures.
— Démoulez avant de servir, décorez avec les mar­rons glacés et le choco­lat noir râpé.

Foie gras poêlé ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Achetez un foie cru d’une belle couleur uni­forme, préférez le foie d’oie au foie de canard, il perd moins sa graisse. Faites-le pré­par­er: enlever la peau, les nerfs et les par­ties vertes.

Ingré­di­ents: Sauternes ou cognac pour la mari­nade — 1 beau foie gras cru d’oie — quelques grains de raisins — graisse d’oie -

- Faites mariner le foie dans du sauternes ou du cognac
— Pelez et épépinez les raisins, réservez.
— Choi­sis­sez un couteau bien aigu­isé et coupez le foie gras en tranch­es pas trop fines, si le couteau accroche trem­pez-le dans de l’eau chaude avant de couper chaque tranche.
— Faites fon­dre un peu de graisse d’oie dans une grande poêle et faites revenir rapi­de­ment les tranch­es de foie gras égout­tées, elles doivent être saisies des 2 côtés, sortez-les de la poêle et réservez au chaud.
— Versez la mari­nade dans la poêle puis les raisins, faites bouil­lir et enfin, versez sur les tranch­es de foie gras, servez immédiatement.

Servez avec des toasts et du Sauternes.

Christstollen de Dresde (ou gâteau de Noël) ?

Publié Par BG Sur Dans ALLEMAGNE | Pas de commentaire

Stollen est le nom d’une galerie de mine, la Saxe étant un pays très riche en mines exploitées depuis le Moyen-Age. Pré­parez ce gâteau plusieurs heures avant le repas, sa pré­pa­ra­tion néces­site plusieurs poses.

Ingré­di­ents: 225 g de beurre — 50 g de lev­ure de boulanger — 600 g de farine — 2 dl de lait tiède — 1 oeuf — 100 g de sucre en poudre — 150 g de raisins secs — 25 g de cit­ron con­fit en petits dés — 1 gousse de vanille — 25 g d’o­r­ange con­fite en petits dés — 2,5 cl de rhum — zeste râpé de 1/2 cit­ron — 1 cuil. à café de sel.

- Pré­parez le sucre vanil­lé: fendre la gousse de vanille, grat­tez les graines et mélangez-les au sucre.
— Met­tez à trem­per dans le rhum les dés de cit­ron et d’o­r­ange et les raisins secs.
— Tamisez 500 g de farine dans un grand sal­adier, creusez un puits.
— Emiet­tez la lev­ure et délayez-la dans 1 dl de lait tiède sucré, versez ce mélange dans le puits.
— Pétris­sez et formez un lev­ain, roulez-le dans un peu de farine, lais­sez-le repos­er dans un endroit chaud pen­dant 15 mn.
— Ajoutez à ce lev­ain la moitié du sucre, le reste de lait, l’oeuf, le zeste de cit­ron, le sel et pétris­sez le tout pour obtenir une pâte bien lisse. Lais­sez lever cette pâte dans un endroit chaud env­i­ron 30 mn.
— Ajoutez 180 g de beurre au reste de la farine et pétris­sez avec le lev­ain gon­flé, lais­sez repos­er au chaud 15 mn.
— Incor­porez dans la pâte le mélange de fruits et de rhum peu à peu, lais­sez lever encore 15 mn.
— Etalez la pâte en forme de rec­tan­gle, formez des bor­ds sur les longueurs et rabat­tez-les pour qu’ils soient côte à côte, soudez-les bien.
— Installez la pâte sur la plaque du four bien grais­sée, recou­vrez d’un tor­chon pro­pre et lais­sez repos­er encore 1 heure.
— Préchauf­fez le four à 200°C, faites cuire sur la grille du bas env­i­ron 1 heure, si le stollen devient vite col­oré, recou­vrez-le d’un papi­er sulfurisé.
— Sortez-le du four, badi­geon­nez le stollen avec le reste de beurre fon­du à l’aide d’un gros pinceau, saupoudrez avec le reste du sucre.