- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Lapin à la moutarde ?

Grand clas­sique de la cui­sine française, à servir avec des pâtes fraîch­es ou des pommes de terre.

Ingré­di­ents: 1 lapin coupé en morceaux — 1/2 tasse de moutarde forte — 2/3 d’1 bouteille de vin blanc sec — 3 oignons — 1 cuil. à soupe de farine — thym, per­sil et lau­ri­er — huile (2 à 3 cuil.) — sel et poivre. Fac­ul­tatif: quelques pommes de terre pelées.

Pré­pa­ra­tion:

- Faites revenir les morceaux de lapin dans un peu d’huile, salez, poivrez et réservez.

- Rem­placez la viande par les oignons fine­ment hachés, faites revenir quelques instants puis rajoutez la viande badi­geon­née de moutarde, la farine et faites encore revenir sur feu très doux quelques instants en remuant régulièrement.

- Ajoutez le vin, le thym et le lau­ri­er, les pommes de terre, cou­vrez et lais­sez mijot­er à feu doux pen­dant env­i­ron 1 heure en sur­veil­lant de temps en temps le jus de cuis­son. La sauce doit devenir épaisse et onctueuse. En fin de cuis­son, vous pour­rez décou­vrir pour laiss­er mieux réduire si nécessaire.

- Versez le tout dans un plat, recou­vrez de per­sil haché.

Si vous n’avez pas opté pour les patates, servez avec des pâtes fraîch­es, parme­san à part.
Vin con­seil­lé: un Sancerre rouge ou un Tavel.

Lapin aux courgettes ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Repas léger et facile à réalis­er, pour le print­emps et l’été.

Ingré­di­ents: 1 petit lapin coupé en morceaux (1 kg) — 1 kg de cour­gettes — 3 tomates — quelques brins de thym frais — 2 cuil. à soupe d’huile d’o­live — 2 gouss­es d’ail — sel et poivre.

- Faites chauf­fer l’huile dans une grande cocotte et faites revenir les morceaux de lapin sur toutes leurs faces.
— Pen­dant ce temps, lavez les cour­gettes puis coupez-les en ron­delles fines en con­ser­vant leur peau verte, réservez.
— Ebouil­lantez les tomates, pelez-les, épépinez-les puis coupez-les en dés, réservez.
— Quand tous les morceaux de lapin sont bien dorés, retirez-les de la cocotte, salez, poivrez et mettez‑y les cour­gettes, remuez pen­dant 4 à 5 mn.
— Rajoutez les dés de tomates, salez, remet­tez le lapin, ajoutez les gouss­es d’ail épluchées, le thym effeuil­lé, cou­vrez et lais­sez cuire env­i­ron 15 mn, décou­vrez et pousuiv­ez la cuis­son pen­dant encore 10 mn. Rajoutez un peu d’eau si néces­saire en cours de cuisson.

Vin con­seil­lé: Un rosé de Provence.

Etouffée de lapin (fenek) ?

Publié Par BG Sur Dans MALTE | Commentaires désactivés

Le lapin est le plat nation­al mal­tais, il a don­né son nom à la Fenka­ta, soirée sim­ple entre amis autour d’un plat de lapin.

Ingré­di­ents: 1 lapin en morceaux avec son foie — 3 oignons — 4 gouss­es d’ail — 150 g de lard mai­gre — 1 boîte de petits pois — 4 CAS de con­cen­tré de tomates — 5 CAS d’huile d’o­live — 50 g de graisse d’oie — 3 dl de vin rouge — 1 feuille de lau­ri­er — piment et cannelle

- Coupez en morceaux le foie, réservez.
— Pelez les oignons et l’ail et hachez-les.
— Coupez en dés le lard.
— Dans une grande casse­role, faites fon­dre la graisse d’oie, ajoutez l’huile, quand elle est bien chaude, ajoutez les morceaux de lapin, faites-les dor­er sur toutes leurs faces.
— Ajoutez alors l’ail, l’oignon, le lard, le foie, puis le vin et le con­cen­tré de tomates et enfin le lau­ri­er et les épices, remuez, cou­vrez et lais­sez cuire à feu doux env­i­ron 40 mn.
— Quand la viande est bien cuite et ten­dre, ajoutez les petits pois qui ne doivent cuire que 5 mn.
— Servez chaud.

Accom­pa­g­ne­ment: des pommes de terre sautées.

Lapin à la chapelure ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

C’est une vari­ante du lapin chas­seur qui sort de l’or­di­naire. A servir à ceux qui aiment les plats relevés.

Ingré­di­ents: 1 lapin coupé en morceaux — le foie du lapin — 2 gros oignons — 100 g de poitrine de porc demi-sel — 1 verre de vin blanc — 5 cuil. de moutarde — 2 cuil. de chapelure — huile d’o­live (3 cuil.) — thym, lau­ri­er, per­sil — Sel et poivre -

- Faites revenir les morceaux de lapin dans une cocotte avec l’huile d’o­live, salez et réservez.
— Rem­placez par les oignons hachés et la poitrine coupée en petits morceaux.
— Quand c’est bien ris­solé, ajoutez le vin et grat­tez le fond avec une spat­ule pour décoller les sucs, rajoutez les morceaux de lapin et le lau­ri­er, un peu d’eau et lais­sez cuire pen­dant env­i­ron 1 heure. Sur­veillez le jus de cuisson.
— Pen­dant ce temps, mix­ez le foie, la moutarde, le thym et la chapelure et réservez.
— Quand le lapin est cuit, installez les morceaux dans un plat, versez la sauce à la moutarde dans la cocotte et remuez à feu doux quelques instants. Versez cette sauce sur le lapin, saupoudrez de per­sil haché et servez chaud.

Servez avec de pâtes fraîch­es ou des pommes de terre à l’eau.
Vin con­seil­lé: Sancerre rouge ou Côtes de Provence blanc.

Lapin aux pruneaux ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Deman­dez à votre bouch­er un jeune lapin (pattes minces et graisse blanche) coupé en morceaux.
C’est une recette du Sud-ouest, région du pruneau et du vin. Choi­sis­sez un vin pas trop corsé.
Atten­tion, vous devez vous y pren­dre la veille pour la mari­nade ou le matin pour le soir.

Ingré­di­ents: 1 lapin coupé en morceaux — 1 petite tranche de lard de poitrine non fumé — 2 oignons pelés et coupés en morceaux — 25 à 30 pruneaux — 1 bou­quet gar­ni — 1 cuil. à soupe de farine — 1 bouteille de vin du Sud-ouest — vinai­gre de vin — Sel et poivre — huile

- Met­tez les pruneaux dans une petite casse­role, versez 3 ver­res de vin puis chauf­fez jusqu’à ébul­li­tion, sortez alors la casse­role du feu, cou­vrez et réservez.
— Met­tez les morceaux de lapin dans un grand plat, recou­vrez-les du reste du vin, versez un filet de vinai­gre, cou­vrez et réservez. Lais­sez ain­si mariner au frais env­i­ron 10 heures, retournez les morceaux de temps en temps.
— Faites revenir dans une cocotte les morceaux de lapin sor­tis de leur mari­nade et bien essuyés dans un peu d’huile, salez ( atten­tion aux lar­dons déjà salés), poivrez, retirez-les de la cocotte et réservez. Le vin de la mari­nade ne servi­ra plus.
— Faites revenir le lard coupé en morceaux et les oignons, saupoudrez de farine.
— Rajoutez la viande, le vin des pruneaux égout­tés, 2 petits ver­res d’eau, le bou­quet gar­ni, cou­vrez et lais­sez mijot­er à feu très doux pen­dant une heure env­i­ron en sur­veil­lant le jus de cuisson.
— Au bout d’une heure, ajoutez les pruneaux, cou­vrez et lais­sez encore cuire à feu très doux env­i­ron une demi-heure.
— Servez chaud après avoir enlevé le bou­quet garni.

Servez en gar­ni­ture des pâtes fraîch­es ou des pommes de terre ou encore mieux du mil­has ( farine de maïs cuite à l’eau) pour con­serv­er la tradition.
Vin con­seil­lé: con­tin­uez avec le vin choisi pour la cuisson.

Lapin au pistou ?

Publié Par BG Sur Dans ITALIE | Pas de commentaire

C’est un plat ital­ien que l’on trou­ve aus­si dans le Midi de la France, très facile à réalis­er qui plaît à tous. Vous pou­vez rem­plac­er le lapin par du poulet. 

Ingré­di­ents: 1 lapin de 1,5 kg env­i­ron coupé en morceaux — 1 kg de tomates — 2 oignons — 1 gousse d’ail — 1 bou­quet gar­ni — 1 bou­quet de basil­ic — huile d’o­live — sel et poivre

- Faites revenir les morceaux de lapin dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive.
— Pen­dant ce temps, émincez les oignons, ébouil­lantez les tomates, pelez-les et épépinez-les.
— Quand les morceaux de lapin sont bien dorés, rem­placez-les dans la cocotte par les oignons et les tomates et lais­sez réduire sur feu doux.
— Rajoutez les morceaux de lapin, salez, poivrez, ajoutez le bou­quet gar­ni, un verre d’eau, cou­vrez et lais­sez mijot­er à feu très doux pen­dant une bonne heure. Sur­veillez de temps en temps le liq­uide de cuis­son et réa­justez si nécessaire.
— Juste en fin de cuis­son, ajoutez le basil­ic et l’ail hachés et servez chaud.

Servez des pâtes fraîch­es en accom­pa­g­ne­ment avec du parme­san à part. Vin con­seil­lé: un Coteaux-d’Aix-en-Provence rouge ou un bon Chi­anti italien.

Civet de lapin ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Le civet est la recette de lapin la plus relevée car on utilise pour lier la sauce le foie et le sang. Deman­dez à votre bouch­er un peu de sang de lapin sinon essayez d’en récolter dans les poumons du lapin. Utilisez un bon vin rouge pour la cuisson.

Ingré­di­ents: 1 lapin coupé en morceaux avec son foie et un peu de sang — 150 g de lard de poitrine — 1 verre à liqueur de cognac — 1 verre de bouil­lon de viande — 1 demi-litre de vin rouge — 1 bou­quet gar­ni — 3 oignons — 6 échalottes — 3 gouss­es d’ail — 2 cuil. à soupe d’huile — 2 cuil. à soupe de farine — sel et poivre.

- Dans une grosse cocotte, faites revenir les morceaux de lapin dans l’huile, salez, poivrez et réservez.
— Faites revenir le lard coupé en morceaux ain­si que les oignons et les échalottes coupés en lamelles.
— Faites chauf­fer le cognac, versez sur le lapin et flambez.
— Rajoutez la farine en saupoudrant et remuez avec la spat­ule puis versez le bouil­lon et le vin bouil­lant que vous faites flamber.
— Com­plétez avec le bou­quet gar­ni, les gouss­es d’ail, salez et poivrez encore si néces­saire, cou­vrez et lais­sez mijot­er à feu doux pen­dant au moins une heure en sur­veil­lant le jus de cuis­son qui doit réduire et devenir bien onctueux (en fin de cuis­son, réduisez à décou­vert si néces­saire). La viande est cuite quand elle se détache de l’os.
— Pilez le foie cru au morti­er, rajoutez le sang, mélangez et versez dans la cocotte en remuant bien pen­dant 5 mn.
— Dis­posez dans un plat de ser­vice les morceaux de lapin et versez la sauce par dessus, servez chaud.

Servez en gar­ni­ture des pommes de terre à l’eau saupoudrées de per­sil haché ou des pâtes fraîch­es. Vin con­seil­lé: Château-Neuf-du Pape rouge, Canon-Fron­sac ou Min­er­vois rouge.

Lapin à la moutarde au four ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Cette recette de lapin à la moutarde est aus­si savoureuse que sim­ple. Deman­dez à votre bouch­er de vous couper le lapin en morceaux et choi­sis­sez la moutarde de Dijon.

Ingré­di­ents: 1 lapin coupé en morceaux — 4 cuil­lères à soupe de moutarde — petits oignons blancs — thym frais — huile d’o­live — 200 g de crème fraîche — sel et poivre

- Préchauf­fez le four à 220°C.
— Pré­parez un grand plat allant au four, mettez‑y les morceaux de lapin, enduisez-les de moutarde et d’huile sur toutes les faces, ajoutez les oignons grelots pelés.
— Parse­mez le thym effeuil­lé, salez et poivrez.
— Ajoutez 15 à 20 cl d’eau au fond du plat.
— Enfournez et lais­sez cuire 50 à 60 mn en retour­nant les morceaux et en les arrosant régulièrement.
— Quand la cuis­son est ter­minée (le lapin doit être bien doré), met­tez les morceaux de lapin sur un plat de ser­vice creux, réservez.
— Versez la crème dans le plat à four, mélangez en grat­tant le fond du plat avec une spat­ule en bois, faites chauf­fer sur le feu jusqu’à frémisse­ment en remuant constamment.
— Versez cette sauce sur le lapin et servez aussitôt.

Servez avec des tagli­atelles ou du riz blanc.
Vin con­seil­lé: un Bour­gogne rouge.