- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Christmas Pudding ?

Ce dessert remonte au XVIe siè­cle, c’é­tait alors un sim­ple por­ridge, depuis, il s’est enrichi et amélioré. Prévoyez de com­mencer la pré­pa­ra­tion la veille.

Ingré­di­ents: 150g de farine — 1 sachet de lev­ure — 150 g de chapelure — 200 g de beurre — 1 pincée de sel — 150 g de cas­son­ade — 4 oeufs — 15 cl de lait — 1/2 noix de mus­cade râpée — 500 g de raisins secs — zeste de 2 cit­rons — 300 g de fruits con­fits — 12 pruneaux hachés — cognac.

- Versez dans un grand sal­adier la farine, la lev­ure, la chapelure, le beurre en petits morceaux, la cas­son­ade et une pincée de sel, mélangez bien le tout.

- Ajoutez dans le sal­adier les 4 oeufs bat­tus, le lait, la mus­cade, les raisins secs trem­pés dans de l’eau chaude et égout­tés, le zeste des cit­rons, les fruits con­fits et les pruneaux, tra­vaillez bien la pâte et lais­sez-la repos­er 12 h.

- Le lende­main matin, mouillez de cognac et versez la pâte dans un moule à bord haut, cou­vrez avec un tor­chon pro­pre et placez le moule dans une grande mar­mite, versez de l’eau dans cette dernière, le niveau de l’eau doit attein­dre à peu près la moitié du moule.

- Faites cuire au bain-marie, sur feu doux, pen­dant au moins 6 heures, la durée peut être rac­cour­cie en util­isant une cocotte-minute.

- 1 heure avant de servir, lais­sez-le réchauf­fer dans son moule au bain-marie, démoulez-le sur un plat de ser­vice et flam­bez au cognac, servez.

Ce pud­ding se mange avec du brandy but­ter ou plus sim­ple­ment une crème anglaise. Bois­son con­seil­lée: un vin épicé.

Gâteau au pavot ?

Publié Par BG Sur Dans AUTRICHE | Pas de commentaire

Les graines de pavot sont des minus­cules grains noirs qui gar­nissent et par­fument les pains en France mais ces grains sont large­ment util­isés en pâtis­serie en Autriche et autres pays aux alen­tours ( roulés, gâteaux et même tagli­atelles sucrées ( cf recette)). Vous les trou­verez facile­ment dans les épiceries fines et mag­a­sins diété­tiques. Elles don­nent un goût déli­cieuse­ment épicé. 

Ingré­di­ents: 150 g de beurre fon­du — 150 g de sucre — 150 g de graines de pavot moulues au robot — 3 oeufs — 40 g de farine flu­ide — 1 sachet de lev­ure chim­ique — 1 gousse de vanille — 3 cuillerées à soupe de lait

- Préchauf­fez le four à 150° C.
— Cassez les oeufs puis séparez les blancs des jaunes dans 2 saladiers.
— Dans le sal­adier con­tenant les jaunes d’oeuf, ajoutez le sucre, bat­tez jusqu’à obten­tion d’un mélange mousseux et blanchâtre.
— Incor­porez alors le beurre fon­du, les graines de pavot, la farine, la lev­ure, l’in­térieur de la gousse de vanille et enfin le lait tout en mélangeant régulière­ment jusqu’à obten­tion d’un mélange homogène.
— Bat­tez les blancs d’oeufs en neige puis incor­porez-les déli­cate­ment au mélange préparé.
— Beur­rez ou huilez un moule à gâteau et versez‑y la pré­pa­ra­tion, enfournez lais­sez cuire 30 à 45 mn ( le gâteau est cuit quand la lame d’un couteau en ressort propre).
— Servez chaud ou froid.

Cette recette est beau­coup plus sim­ple et rapi­de que l’autre pro­posée et pour­tant très savoureuse.

Gâteau de poisson ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Ce gâteau peut se servir comme hors-d’oeu­vre ou comme plat prin­ci­pal léger avec une laitue. Sim­ple et rapi­de à réalis­er, il plait générale­ment aux enfants comme aux adultes.

Ingré­di­ents: 1 kg de filets de pois­son (lotte, mer­lan, dorade…) — 8 oeufs — 1 bou­quet gar­ni — 1 cit­ron — sel et poivre — Pour le coulis: — 500 g de tomates bien mûres ou une grosse boîte de tomates pelées entières — 2 belles gouss­es d’ail — thym, lau­ri­er, per­sil — sel et poivre.

- Met­tez un peu d’eau à bouil­lir avec le bou­quet gar­ni, du sel et du poivre.
— Jetez les filets de pois­son bien cit­ron­nés dans le court-bouil­lon bouil­lant, lais­sez cuire 5 min­utes puis égout­tez le pois­son et lais­sez refroidir.
— Pré­parez le coulis: dans une casse­role à fond épais, met­tez les tomates pelées ou les tomates fraîch­es (ébouil­lan­tées et pelées), l’ail, les herbes, le sel et le poivre puis lais­sez cuire et réduire à feu moyen env­i­ron 15 mn, passez au moulin ou mixez.
— Pen­dant ce temps, émi­et­tez le pois­son et mélangez-le au coulis puis aux oeufs bat­tus, goûtez et rec­ti­fiez l’as­saison­nement si nécessaire.
— Beur­rez un moule à cake et versez‑y la pré­pa­ra­tion, met­tez à four chaud (th 6) et lais­sez cuire de 30 à 45 mn, véri­fiez la cuis­son avec la pointe d’un couteau.
— Servez chaud ou froid.

Pour agré­menter ce gâteau, vous pou­vez plac­er tout autour des feuilles de laitue et des crevettes et le servir avec une sauce au con­com­bre à la men­the (mix­ez légère­ment un con­com­bre avec une cuillerée de men­the fraîche, du sel et du poivre). Vin con­seil­lé: un vin blanc d’Alsace.

Gâteau au chocolat ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Tout le secret de ce gâteau réside dans la cuis­son et l’onc­tu­osité du mélange obtenu lors de la préparation.

Ingré­di­ents: — 250 g de choco­lat noir de très bonne qual­ité — 125 g de beurre — 100 g de sucre — 6 oeufs (3 jaunes et 6 blancs) — 50 g de farine — 1 sachet de lev­ure chimique.

- Faites fon­dre au bain-marie le choco­lat avec le beurre.
— Hors du feu, rajoutez le mélange sucre-jaunes d’oeuf préal­able­ment bat­tu, remuez puis ajoutez la farine petit à petit et la lev­ure, remuez pour obtenir un mélange onctueux.
— Bat­tez les blancs en neige avec une pincée de sel et mélangez à la crème au choco­lat, de bas en haut, avec une spat­ule en bois.
— Installez la pré­pa­ra­tion dans un moule à gâteau gar­ni de papi­er à cuisson.
— Met­tez dans le four préal­able­ment chauf­fé à 200°C, pen­dant env­i­ron 20 mn. La lame d’un couteau doit sor­tir pro­pre sur les bor­ds mais légère­ment mouil­lée au centre.
— Enlevez du four et démoulez dans un plat à gâteau.

Servez avec une crème anglaise pré­parée avec les 3 jaunes d’oeuf restant.

Gâteau au chocolat et fruits rouges ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Ingré­di­ents: 250 g de choco­lat noir — 125 g de beurre — 100 g de sucre — 6 oeufs — 50 g de farine — 1 paquet de lev­ure — 1 paquet de fruits rouges con­gelés (décon­géla­tion la veille dans une pas­soire au-dessus d’un grand bol).

- Faites fon­dre au bain-marie le choco­lat avec le beurre.
— Hors du feu, rajoutez le mélange sucre-jaunes d’oeuf préal­able­ment bat­tu, remuez puis ajoutez la farine et la lev­ure, remuez pour obtenir un mélange onctueux.
— Bat­tez les blancs en neige avec une pincée de sel et mélangez à la crème au choco­lat, de bas en haut, avec une spat­ule en bois.
— Installez dans un moule à gâteau gar­ni de papi­er à cuis­son, une pre­mière couche de crème au choco­lat, recou­vrez de fruits rouges bien égout­tés, puis, une deux­ième couche de crème.
— Met­tez dans le four préal­able­ment chauf­fé à 200°C, pen­dant 20 à 30 mn en sur­veil­lant de près au bout de 15 mn. La lame d’un couteau doit sor­tir pro­pre sur les bor­ds mais mouil­lée au centre.
— Enlevez du four et démoulez dans un plat à gâteau.

Gâteau de polenta ?

Publié Par BG Sur Dans ITALIE | Pas de commentaire

La polen­ta (semoule de maïs) est un plat tra­di­tion­nel en Ital­ie, cette recette est une vari­ante sophis­tiquée de la purée clas­sique. Accom­pa­gne tout plat en sauce. (Pho­to: grand plat, dou­ble dose).
Choi­sis­sez la polen­ta précuite, présente main­tenant dans tous les supermarchés.

Ingré­di­ents: 250 g de polen­ta précuite — 1 litre de lait demi-écrémé — 3 oeufs — 50 g de parme­san râpé — 20 cl de crème liq­uide — sel — huile pour le plat.

- Préchauf­fez le four à 180°C.

- Versez le lait dans une grande casse­role, ajoutez tout en remuant la polen­ta en pluie, puis le sel.

- Faites chauf­fer et lais­sez cuire 5 mn tout en remuant.

- Lais­sez refroidir 5 à 10 mn.

- Ajoutez le parme­san râpé, remuez.

- Ajoutez les oeufs un à un sans cess­er de remuer.

- Huilez un plat moyen allant au four, versez‑y la pré­pa­ra­tion, recou­vrez avec la crème liquide.

- Enfournez et lais­sez cuire 30 à 35 mn.

- Servez chaud.

Roulé au pavot ?

Publié Par BG Sur Dans AUTRICHE | Pas de commentaire

Le pavot est très util­isé dans les cuisines autrichi­enne et hon­groise, pour les desserts mais aus­si pour accom­pa­g­n­er les pâtes.

Ingré­di­ents:
Pour la pâte: — 250 g de farine — 25 g de lev­ure de boulanger — 5 cl de lait tiède — 50 g de sucre glace — 3 jaunes d’oeuf — 50 g de beurre ramol­li — 2 cuil. à soupe d’huile — 1 pincée de sel.
Pour la farce: — 150 g de graines de pavot moulu — 100 g de sucre — 50 g de beurre ramol­li — 12 cl de lait chaud- can­nelle et vanille liq­uide .
Graines de pavot pour la gar­ni­ture.


Pré­parez la farce
:
- Met­tez les graines de pavot dans un robot, broyez-les.
- Mélangez le lait chaud, la can­nelle et la vanille et le pavot, remuez et lais­sez repos­er quelques min­utes jusqu’à absorp­tion.
- Puis ajoutez le beurre ramol­li et le sucre. Remuez bien le tout et réservez au réfrigéra­teur.

Pré­parez la pâte
:
- Versez la farine dans un grand sal­adier et faites un puits. Délayez la lev­ure dans le lait tiède, rajoutez une cuil­lère de sucre, versez dans le puits. Lais­sez repos­er 5 mn.
- Bat­tez les jaunes d’oeuf, réservez 1 bonne cuillerée pour faire dor­er le gâteau.
- Versez dans le puits les jaunes d’œufs bat­tus, le reste du sucre, le sel et le beurre.
- Mélangez bien jusqu’à obten­tion d’une pâte collante.

Pré­parez le roulé:
- Huilez un plan de tra­vail, posez la pâte dessus et pétris­sez-la quelques min­utes, la pâte doit devenir bien molle, met­tez-la dans un sal­adier recou­vert d’un tor­chon et lais­sez la pâte gon­fler env­i­ron 2 heures, elle doit dou­bler de vol­ume.
- Pétris­sez encore la pâte 1 à 2 mn, étalez-la sur du papi­er sul­fu­risé et formez un grand rec­tan­gle (35 sur 45 cm). Etalez la farce sur la pâte en une couche épaisse en lais­sant un bord libre de 2 cm tout autour.
- Roulez la pâte, pincez fer­me­ment les deux extrémités du rouleau entre elles, dis­posez l’ou­ver­ture vers le bas, et lais­sez lever dans un endroit chaud, env­i­ron 1 heure.
- Préchauf­fez le four à 180° C.
- Cou­vrez le dessus du gâteau du jaune d’œuf restant et gar­nissez de graines de pavot. Enfournez, lais­sez cuire 30 à 45 mn, le gâteau doit être bien doré.
- Servez chaud ou froid.

Muffins au chocolat ?

Publié Par BG Sur Dans ETATS-UNIS,GRANDE-BRETAGNE | Pas de commentaire

A ne pas con­fon­dre avec le “muf­fin anglais”, petit pain blanc et plat, servi au petit-déjeuner!
Ces muffins, petits gâteaux indi­vidu­els, se ser­vent à l’heure du thé.

Ingré­di­ents: 300 g de farine, 120 g de sucre roux, 100 g de beurre fon­du, 2 oeufs, 20 cl de lait entier, 1 sachet de lev­ure chim­ique, 100 g de choco­lat, huile pour les moules.
Une quar­an­taine de petits moules en silicone.

- Préchauf­fez le four à 200°C (ther­mo­stat 6–7).
— Dans un grand bol, mélangez la farine, le sucre et la lev­ure chimique.
— Dans un autre bol, bat­tez les oeufs, rajoutez le lait et le beurre fon­du, mélangez bien.
— Versez la pré­pa­ra­tion liq­uide dans la pre­mière pré­pa­ra­tion, mélangez jusqu’à obten­tion d’une pâte bien lisse et sans grumeaux.
— Ajoutez le choco­lat cassé en petites pépites, mélangez bien.
— Huilez tous les moules, versez‑y la pâte sans les rem­plir com­plète­ment puis enfournez.
— Lais­sez cuire env­i­ron 20 mn, la lame d’un couteau doit ressor­tir bien propre.
— Sortez-les du four, à manger chaud au froid !

Mont Blanc ?

Publié Par BG Sur Dans ANTILLES | Pas de commentaire

Gâteau de fête antil­lais recou­vert de noix de coco râpée, à pré­par­er la veille.

Ingré­di­ents:
Gâteau: 200 g de farine –  1 paquet de lev­ure chim­ique — 8 oeufs – 350 g de sucre – Une pincée de sel.
Crème: 1 litre de lait frais – 8 oeufs – 180 g de sucre semoule – 4 cuillerées à soupe bom­bées de maïzena — 1 petite bar­quette de crème de coco — vanille — can­nelle — zeste de cit­ron — rhum (fac­ul­tatif)
Gar­ni­ture: coco frais râpé (pas trop fin).

Gâteau de Savoie:
— Préchauf­fez le four, th 5/6.
— Bat­tez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, ajoutez le sucre puis les jaunes d’oeufs tout en mélangeant avec une spat­ule en bois, de haut en bas et enfin la farine et la levure.
— Versez ce mélange dans un plat à gâteau beur­ré et far­iné, enfournez  et lais­sez cuire pen­dant env­i­ron 35 mn. La lame du couteau doit ressor­tir sèche.
— Démoulez et lais­sez refroidir.

Crème pâtis­sière:
— Faites bouil­lir le lait et la crème de coco avec la vanille, la can­nelle et le zeste de cit­ron, dans une casse­role, feu moyen.
— Pen­dant ce temps, met­tez dans une jat­te les oeufs et le sucre, bat­tez, puis ajoutez peu à peu la maïzena sans cess­er de battre.
— Quand le lait bout, sortez-le du feu et prélevez-en une louche que vous versez petit à petit et en remuant sur le mélange oeuf et sucre.
— Versez le mélange obtenu dans le lait en fou­et­tant et remet­tez sur feu doux en remuant jusqu’à épais­sisse­ment, atten­tion à ne pas laiss­er bouil­lir, la crème tournerait.
— Quand la crème est prête cad bien épaisse, ajoutez le rhum (fac­ul­tatif), versez-la dans une grande jat­te et lais­sez-la refroidir, elle épais­sira un peu plus.

Assem­blage:
— Coupez le gâteau en 2 (ou mieux en 3) dans le sens horizontal.
— Nappez le pre­mier disque d’une bonne couche de crème, recou­vrez avec le deux­ième disque, recom­mencez l’opération.
— Badi­geon­nez le dessus et les côtés du gâteau avec tout le reste de la crème, pour finir, recou­vrez-le totale­ment de noix de coco râpée.
— Lais­sez repos­er au réfrigéra­teur une nuit.