- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Boules de polenta au fromage ?

Ces boules de polen­ta sont appelées bulz en Roumanie, mais vous les retrou­vez dans de nom­breux pays des Balka­ns et même en Ital­ie du Nord, avec un autre fro­mage et plus molles.
Ces boules étant assez bour­ra­tives, je les sers avec une sauce généreuse, aux champignons. A vous de les inter­préter selon vos envies, plus ou moins gross­es, plus ou moins molles, sauce au choix …
La polen­ta précuite est beau­coup plus facile à manier, au bout de 5mn sans cess­er de remuer sur feu moyen, le mélange est cuit.

Ingré­di­ents pour 4 gross­es boules (ou 8 petites):
- 500 g de semoule de maïs
— 200 g de fro­mage de brebis
— 1500 ml d’eau
— sel

Pré­pa­ra­tion:

- Faites chauf­fer de l’eau salée dans une grande casserole.
— Versez petit à petit la polen­ta et mélangez.
— Cou­vrez et lais­sez cuire à feu très doux pen­dant 15 à 20 min­utes, si vous utilisez de la polen­ta précuite, suiv­ez les indi­ca­tions sur le paquet.
— Remuez bien pour faire dis­paraître les grumeaux.
— Vers­er la polen­ta sur une planche, lais­sez refroidir et pré­parez 4 portions.
— Ajoutez le fro­mage de chèvre émi­et­té au milieu de chaque por­tion, et formez 4 boules.
— Met­tez-les au four au four pen­dant 15 min­utes à basse température.

Sauce au fromage blanc ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Choi­sis­sez les herbes en fonc­tion des mets : l’aneth et la ciboulette pour les pois­sons, le cer­feuil et le basil­ic pour les salades, la men­the pour l’agneau.

Ingré­di­ents: 200 g de fro­mage blanc — 1 cuil. à soupe de vinai­gre de vin ou de cidre — 1 cuil. à café de moutarde — 3 cuil. à soupe d’herbes fraich­es hachées — sel et poivre

- Versez le fro­mage dans un grand bol et rajoutez le vinai­gre, la moutarde, les herbes, salez et poivrez, remuez bien.

Gratin de courgettes au fromage de brebis ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Ce plat se déguste en Corse, il se sert chaud ou froid comme plat prin­ci­pal pour un repas léger avec une salade ou comme légume avec un rôti.

Ingré­di­ents: 1 kg de cour­gettes — 200 g de fro­mage frais de bre­bis — 4 oeufs — 400 g de crème fleurette (ou bridélice 15% MG) — 2 gouss­es d’ail — 1 bou­quet de basil­ic — sel et poivre

- Lavez les cour­gettes, essuyez-les et coupez-les en fines ron­delles. Faites-les cuire à la vapeur très rapi­de­ment ( elles doivent être al dente) et lais­sez-les repos­er pour qu’elles ren­dent leur eau.
— Pen­dant ce temps, hachez ensem­ble l’ail et le basilic.
— Met­tez les cour­gettes dans un plat à gratin beur­ré, parse­mez de fro­mage de brebis.
— Dans un sal­adier, bat­tez les oeufs, la crème, l’ail et le basil­ic, le sel et le poivre et versez le mélange sur les courgettes.
— Faites cuire à four chaud (210°C, Th 7), pen­dant 15 mn puis à 180° C (Th 6) pen­dant 30 mn ou plus si néces­saire. Le gratin doit être bien doré.

Tourte au fromage blanc ?

Publié Par BG Sur Dans HONGRIE | Pas de commentaire

Vous retrou­verez ce dessert en Autriche, en Croat­ie et autres pays de la région sous forme de Strudels.

Ingré­di­ents: 500 à 600 g de pâte feuil­letée (ou 2 rouleaux) — 400 g de fro­mage blanc — 50 g de sucre en poudre — 200 g de raisins de Corinthe — 10 cl de liqueur de fruit ( cerise ou abri­cot) — 5 oeufs

- Faites trem­per les raisins dans la liqueur.
— Divisez la pâte feuil­letée en 2 par­ties égales et aplatis­sez-la pour obtenir 2 galettes de la taille de votre moule, l’une légère­ment plus grande que l’autre.
— Placez dans le moule la galette la plus grande, piquez partout avec une fourchette, réservez.
— Cassez 4 oeufs, bat­tez-les, ajoutez le fro­mage blanc et les raisins bien égout­tés, le sucre. Mélangez par­faite­ment puis versez sur la pâte.
— Posez par dessus la 2ème galette de pâte, soudez bien les bor­ds, piquez un peu le dessus à l’aide d’une fourchette et enfin, recou­vrez-le d’un mélange jaune d’oeuf et quelques gouttes d’eau.
— Met­tez à cuire à four préchauf­fé à 200°C (th 6) et lais­sez env­i­ron 40 mn en sur­veil­lant la cuis­son vers la fin, elle doit être bien dorée.
— Servez tiède de préférence.

Vous pou­vez rem­plac­er la liqueur par de l’eau tiède pour le trem­page des raisins.

Alivenci ?

Publié Par BG Sur Dans ROUMANIE | Pas de commentaire

Dans la cui­sine roumaine, on retrou­ve les influ­ences ori­en­tales notam­ment turque avec les gus­tari ou hors-d’oeu­vre), les desserts et bien sûr le café turc.

Ingré­di­ents: 400 g de fro­mage blanc en fais­selle — 4 oeufs — 2 cuillerées à soupe de farine — 4 cuillerées à soupe de semoule de maïs — 2 c. à soupe de crême fraîche — 1 c. à soupe de de beurre frais ramol­li — sel -

- Mélangez bien le fro­mage, ajoutez tout en remuant les oeufs, la semoule de maïs, la farine, la crème et le beurre, salez.
— Versez la pré­pa­ra­tion dans un moule beur­ré, enfournez dans le four préchauf­fé à 200°C et lais­sez cuire env­i­ron 30 mn.
— Servez chaud.

Halusky ?

Publié Par BG Sur Dans SLOVAQUIE | Commentaires désactivés

Ingré­di­ents: 1 kg de pommes de terre — 200 g de farine — 2 oeufs — 250 g de fro­mage de bre­bis ( le bryn­dza) — 120 g de lar­dons — lait — huile — sel

- Pelez les pommes de terre puis râpez-les, ajoutez un peu de lait, les oeufs entiers et la farine, salez, mélangez.
— Pétris­sez la pâte, divisez-la en petits rouleaux, coupez des petites tranches.
— Faites bouil­lir de l’eau dans une grande casse­role, salez, plongez les tranch­es peu à peu dans l’eau bouil­lante, une fois remon­tées à la sur­face, lais­sez-les cuire 5 mn puis égouttez.
— Nappez d’huile et ajoutez les lar­dons préal­able­ment frits.
— Servez avec le fro­mage de bre­bis émietté.

Tiramisu ?

Publié Par BG Sur Dans ITALIE | Pas de commentaire

Vous avez 2 manières de le pré­par­er: pour une con­sis­tance gâteau, utilisez un moule long et plat, pour une con­sis­tance crème, utilisez un grand moule à souf­flé, moins large mais plus haut. Pour Noël, faites-le aux mar­rons: même recette en ajoutant une boîte de crème de mar­ron, ce n’est pas traditionnel…

Ingré­di­ents: 500 g de mas­car­pone ( fro­mage blanc ital­ien) — 5 oeufs — 100 g de sucre blanc en poudre — 1 grande boîte de bis­cuits à la cuiller — 1 bol de café — sucre blanc en poudre (1 à 2 cuil. à soupe) — amaret­to ( ou rhum vieux) — 50 g de choco­lat noir en tablette -

- Bat­tez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à obten­tion d’une pâte blanchâtre et mousseuse.
— Rajoutez le fro­mage et remuez, le mélange doit être par­faite­ment homogène.
— Pré­parez la pre­mière couche de bis­cuits: trem­pez-les un à un dans un mélange café, sucre, amaret­to ou rhum (goûtez), et tapis­sez le fond du moule. La dif­fi­culté est de trou­ver le trem­page idéal pour les bis­cuits: le bis­cuit ne doit être ni trop mouil­lé, ni trop sec.
— Bat­tez les blancs en neige, et incor­porez-les à la pâte au fro­mage, en mélangeant avec une spat­ule en bois déli­cate­ment, de bas en haut.
— Versez sur les bis­cuits la moitié de la crème obtenue, remet­tez une couche de bis­cuits trem­pés puis l’autre moitié de la crème.
— Ter­minez en râpant le choco­lat qui doit recou­vrir toute la surface.
— Met­tez votre dessert au réfrigéra­teur pen­dant au moins 12 heures avant de servir.

Pré­parez votre dessert la veille, il sera bien meilleur; si vous le pré­parez le jour même, met­tez-le au con­géla­teur au moins une heure. Vous pou­vez vari­er les plaisirs en fonc­tion des saisons et occa­sions en rem­plaçant les jaunes d’oeufs par 400 g de fram­bois­es mixées (tiramisu rose) ou en ajoutant une boîte de crème de mar­ron (500g), excel­lent dessert pour les fêtes de fin d’année.
Servez avec un vin blanc liquoreux légère­ment frais, ou comme font les ital­iens, un Asti.