- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Cannelloni aux épinards et à la ricotta ?

Pour une recette plus légère, vous pou­vez rem­plac­er la béchamel par une sauce tomate, ou encore garder la sauce tomate pour la couche du fond et la béchamel pour la couche du dessus…
- 1 boîte de rouleaux de cannelloni
— 750 g d’épinards hachés surgelés
—  500 g de ricotta
— 2 gouss­es d’ail
—  1 oignon
— 50 g de parmesan

Pour la béchamel : 50 g de beurre, 30 g de farine, 1/2 l de lait,  noix de mus­cade, sel et poivre du moulin.
— Epluchez l’oignon et l’ail, hachez-les. Faites-les revenir dans une poêle huilée puis ajoutez ensuite les épinards hachés. Quand  les épinards sont cuits ajoutez la ricot­ta, salez et poivrez et  mélangez. Réservez.
— Pré­parez la béchamel : faites fon­dre le beurre, ajoutez  la farine, remuez bien puis ajoutez le lait, salez, poivrez, ajoutez la noix de mus­cade et remuez jusqu’à ce que la sauce nappe la cuil­lère. Versez-en une fine couche au fond du plat allant au four.
— Gar­nissez les rouleaux de can­nel­lo­nis de la farce aux épinards et dis­posez-les dans le plat. Nappez avec le reste de la béchamel, saupoudrez de parme­san et met­tez au four à 200°C pen­dant 30 min­utes. Cou­vrez le plat d’une feuille d’a­lu­mini­um les 15 pre­mières min­utes. Servez chaud.

Banitsa aux épinards ?

Publié Par BG Sur Dans BULGARIE | Pas de commentaire

Ingré­di­ents: 1 paquet de feuilles de pâtes filo, 500 g d’épinards frais et cuits, 200 g de feta, 4 oeufs, 1 yaourt nature épais, huile d’o­live, farine, 1 pincée de bicar­bon­ate de soude, poivre noir.

Pré­pa­ra­tion:
— Préchauf­fez le four à 200°C.
— Bat­tez les oeufs dans un grand sal­adier, écrasez à la fourchette la feta, ajoutez les oeufs bat­tus, le yaourt, le bicar­bon­ate, le poivre, 1 cuillerée de farine et les épinards. Mélangez le tout. Goûtez, rajoutez du sel si nécessaire.
— Huilez un plat rond allant au four.
— Dépliez les feuilles de filo, passez un pinceau huilé sur la pre­mière feuille, puis répar­tis­sez 4 cuil­lères à soupe du mélange épinards-feta sur toute la sur­face et dressez le rouleau en spi­rale et le dis­pos­er au cen­tre du plat. Procédez de la même façon avec les autres feuilles jusqu’à épuise­ment des ingré­di­ents et enroulez les autres rouleaux autour du pre­mier. Badi­geon­nez d’huile d’o­live au pinceau et enfournez à mi-hauteur.
— Faites cuire pen­dant 25 min­utes env­i­ron, la ban­it­sa doit être bien dorée.

Vous pou­vez aus­si cuire les rouleaux indi­vidu­elle­ment en leur don­nant une forme de crois­sant, dis­posés sur une plaque huilée.

Feuilleté aux épinards ?

Publié Par BG Sur Dans GRECE | Pas de commentaire

Inspirée des petits feuil­letés au fro­mage, voici une recette facile et rapi­de qui pour­ra être servie comme hors d’oeu­vre ou plat prin­ci­pal avec une salade ou une purée de légumes pour un repas léger.

Ingré­di­ents: 5 feuilles de brick — 450 g d’épinards en branch­es surgelés — 200 g de feta ( fro­mage grec) — 2 oeufs — beurre ( env­i­ron 50 g) — sel et poivre

- Préchauf­fez le four à 200°C.
— Faites décon­gel­er les épinards dans une casse­role cou­verte, à feu doux.
— Pen­dant ce temps, dans un sal­adier, bat­tez les oeufs, ajoutez la feta émi­et­tée, mélangez et écrasez bien.
— Ajoutez les épinards décon­gelés bien essorés au mélange oeuf-feta, remuez bien, salez, poivrez.
— Faites fon­dre le beurre dans une petite casse­role, réservez.
— Pré­parez le moule à tarte: beur­rez le fond, ajoutez 2 feuilles de brick beur­rées, versez la moitié de la pré­pa­ra­tion aux épinards, recou­vrez d’une feuille de brick beur­rée puis ajoutez le reste de la pré­pa­ra­tion, recou­vrez enfin des 2 feuilles de brick restantes.
— Enfournez et lais­sez cuire 10 à 15 mn, le dessus doit être bien doré.
— Servez aussitôt.

Terrine aux trois couleurs ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Pour cette recette, il vous faut un moule à ter­rine long. Vous pou­vez rem­plac­er le coulis de tomates par de la purée de carottes.

Ingré­di­ents: 500 g d’épinards hachés surgelés — 250 g de coulis de tomates — 120 g de gruyère râpé — 9 oeufs — 20 g de beurre pour le moule — sel et poivre

- Préchauf­fez le four à 150° C.
— Faites décon­gel­er les épinards dans une casse­role à feu doux.
— Pen­dant ce temps, bat­tez 3 oeufs en omelette dans un grand sal­adier, versez le coulis de tomates, salez, poivrez, mélangez bien puis versez dans le moule beur­ré, met­tez à cuire pen­dant 10 à 12 mn.
— Recom­mencez l’opéra­tion avec le fro­mage: bat­tez 3 oeufs en omelette, ajoutez le fro­mage râpé, salez, poivrez, versez ce mélange sur le coulis cuit, remet­tez au four pen­dant encore 12 mn.
— Enfin, égout­tez bien les épinards, et recom­mencez: bat­tez les 3 derniers oeufs en omelette, ajoutez les épinards hachés, salez, poivrez, versez ce mélange sur la deux­ième couche cuite, enfournez encore 15 mn.
— Lais­sez refroidir hors du four puis met­tez au réfrigéra­teur pen­dant 2 heures, démoulez et servez.

Accom­pa­g­nez cette ter­rine d’une sauce de con­com­bre à la menthe.

Roulé froid aux épinards ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Ingré­di­ents: 1 boîte d’épinards cuits et hachés décon­gelés — 2 oeufs — 1 boursin — saumon en tranch­es (fac­ul­tatif) — sel et poivre — film plastique

- Bat­tez les oeufs pour en faire une mousse
— Mélangez les épinards aux oeufs
— Beur­rez une plaque allant au four, versez le mélange pré­paré et lais­sez cuire au four préchauf­fé (200°C)
— Sortez du four et enduisez toute la sur­face de fro­mage, lais­sez refroidir un peu
— Cou­vrez avec des tranch­es de saumon (fac­ul­tatif)
— Roulez déli­cate­ment de manière à obtenir un boudin, roulez-le dans un film plas­tique et placez au fri­go quelques heures
— Avant de servir, coupez le boudin en tranch­es et transpercez chaque tranche d’un pic en bois.

Salade d’épinards aux oeufs durs ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Choi­sis­sez des épinards aux feuilles bien luisantes, con­som­mez-les de préférence dans la journée de l’achat, ils se con­ser­vent mal.

Ingré­di­ents: 1 kg d’épinards — 4 oeufs — 1 cuil. à soupe de crème allégée 15% MG — 2 cuil. à soupe de yaourt nature à 0% de MG — 1 cuil. à soupe d’huile d’o­live — sel et poivre

- Met­tez les oeufs à bouil­lir pen­dant 10 mn.
— Pen­dant ce temps, lavez les épinards, enlevez les gross­es côtes.
— Jetez les épinards dans une casse­role d’eau bouil­lante salée et lais­sez 5 mn, égout­tez bien.
— Met­tez les épinards dans un sal­adier, assaison­nez en faisant une sauce avec le reste des ingrédients.
— Coupez les oeufs en quarti­er et posez-les sur la salade.
— Servez.

Feuilletés au fromage ?

Publié Par BG Sur Dans GRECE | Pas de commentaire

Le fro­mage est présent à tous les repas, en Grèce. La feta est le plus con­nu, à base de lait de chèvre ou de bre­bis, con­servé dans une saumure. Il accom­pa­gne les salades et sert à four­rer les beignets et les feuil­letés. Les feuilles de pâte (feuilles de filo) sont ven­dues main­tenant dans la plu­part des supermarchés.

Ingré­di­ents: 3 oeufs — 300 g de feta — 100 g de beurre — 1 cuil. à soupe d’huile d’o­live — 25 à 30 feuilles de filo — poivre — quelques feuilles d’épinard ciselées (fac­ul­tatif) -

- Mélangez dans un grand sal­adier les oeufs bat­tus, le poivre, la feta émi­et­tée et les feuilles d’épinard ciselées, le mélange doit devenir le plus lisse pos­si­ble, réservez.
— Préchauf­fez le four à 180°C.
— Dans une petite casse­role, faites fon­dre le beurre à feu très doux, ajoutez l’huile et mélangez, retirez du feu et réservez.
— Retirez les feuilles de filo de leur embal­lage et cou­vrez-les d’un linge humide.
— Sortez les feuilles une à une et badi­geon­nez-les du mélange beurre-huile, repliez en 3 dans le sens de la largeur de façon à obtenir des rec­tan­gles de 7,5 sur 30 cm.
— Déposez 1 cuillerée de farce sur le tri­an­gle du bas du car­ré à gauche, repliez ce pre­mier car­ré en tri­an­gle, repliez le tri­an­gle sur le car­ré suiv­ant, repliez encore, tou­jours en tri­an­gle, jusqu’à la fin du rec­tan­gle, vous obtenez un feuil­leté en forme de tri­an­gle. Procédez de la même manière pour les autres.
— Dis­posez les feuil­letés sur la plaque du four préal­able­ment huilée, badi­geon­nez-les du reste du mélange beurre-huile et lais­sez cuire env­i­ron 15 mn. Ils doivent être bien dorés, servez chaud.

Vin con­seil­lé: Un vin grec, le Retsi­na blanc servi frais.

Foies de volaille aux épinards ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Ingré­di­ents: 400g de jeunes feuilles d’épinard — 400g de foies de volaille — beurre — por­to — vinai­gre — 1 gousse d’ail pelée — sel et poivre

- Lavez les épinards, essorez-les puis faites-les revenir 2 mn dans une poêle avec un morceau de beurre et la gousse d’ail pelée, salez, poivrez, retirez l’ail, réservez les épinards au chaud dans un plat.
— Dans une poêle, faites revenir les foies de volaille avec une cuillerée de beurre, toutes les faces doivent être bien dorées, déposez-les alors sur le lit d’épinards, salez et poivrez.
— Déglacez les sucs dans la poêle avec un peu de por­to et d’eau, ajoutez un peu de vinai­gre, salez, remuez bien à feu vif puis versez cette sauce sur les foies de volailles, servez.

Cannelloni aux épinards ?

Publié Par BG Sur Dans ITALIE | Pas de commentaire

C’est un plat qui se suf­fit à lui-même qui peut être servi pour un repas léger avec une laitue. Vous trou­vez dans le com­merce des can­nel­lo­nis prêts à far­cir (des petits rouleaux), vous pou­vez égale­ment acheter des car­rés ou des rec­tan­gles de pâte à rouler et à farcir.

Ingré­di­ents: 2 paque­ts de can­nel­loni — 1 quart de poulet cuit — 200 g de champignons de Paris — 1 kg d’épinards ( frais ou surgelés en branch­es) — 1 échalote — 1 gousse d’ail — 1 oeuf — 100 g de gruyère râpé — 30 g de parme­san râpé — 3/4 de litre de lait — 3 cuil. à soupe de farine — 60 g de beurre — sel et poivre

- Pré­parez les épinards: cuisez-les, égout­tez-les et hachez-les.
— Atten­dris­sez les can­nel­lo­nis dans de l’eau bouil­lante salée, égouttez.
— Hachez les champignons et l’échalote et faites revenir dans une poêle, rajoutez la gousse d’ail hachée.
— Pré­parez une sauce béchamel avec 50 g de beurre, la farine, le lait; en fin de cuis­son, salez, poivrez et rajoutez 50 g de gruyère et 15 g de parmesan.
— Mélangez les épinards avec les champignons, la viande de poulet hachée, l’oeuf et quelques cuillerées de béchamel de manière à con­stituer une farce bien homogène, pas trop liquide.
— Rem­plis­sez les can­nel­lo­nis de cette farce et placez-les dans un plat allant au four beurré.
— Recou­vrez le tout du reste de la sauce béchamel et saupoudrez du reste de fromage.
— Met­tez à gratin­er à four chaud ( th 8, 250° C ) pen­dant env­i­ron 15 mn.
— Servez chaud.

Vin con­seil­lé: un vin blanc léger comme le Sauvi­gnon ou un vin de la val­lée de la Loire, un Anjou blanc.