- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Framboisier viennois ?

Ce gâteau d’an­niver­saire nous vient d’Eu­rope cen­trale, mer­ci à Karl qui a cher­ché à repro­duire la recette de son arrière grand-mère, spé­cial­iste de la cui­sine austro-hongroise…

Ingré­di­ents:
Gâteau de savoie: 200 g de farine – 1 paquet de lev­ure chim­ique – 8 oeufs – 350 g de sucre – Une pincée de sel. Con­fi­ture d’abri­cot pour nappage.
Crème pâtis­sière: 1 litre de lait frais entier — 8 oeufs (4 entiers et 4 jaunes) — 160 g de sucre- 80 g de farine ou maizena — 1 gousse de vanille.
Chan­til­ly: – 600 ml de crème liq­uide – 100 g de sucre glace.
Fruits: 6 bar­quettes de framboises.

Pré­pa­ra­tion:
Gâteau de Savoie:
– Préchauf­fez le four, th 5/6.
– Bat­tez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, ajoutez le sucre puis les jaunes d’oeufs tout en mélangeant avec une spat­ule en bois, de haut en bas et enfin la farine et la levure.
– Versez ce mélange dans un plat à gâteau beur­ré et far­iné, enfournez et lais­sez cuire pen­dant env­i­ron 35 mn. La lame du couteau doit ressor­tir sèche.
– Démoulez et lais­sez refroidir.
Crème pâtis­sière:
– Faites bouil­lir le lait avec la vanille, dans une casse­role, feu moyen.
– Pen­dant ce temps, met­tez dans une jat­te les oeufs et le sucre, bat­tez, puis ajoutez peu à peu la maïzena sans cess­er de battre.
– Quand le lait bout, sortez-le du feu et prélevez-en une louche que vous versez petit à petit et en remuant sur le mélange oeuf et sucre.
– Versez le mélange obtenu dans le lait en fou­et­tant et remet­tez sur feu doux en remuant jusqu’à épais­sisse­ment, atten­tion à ne pas laiss­er bouil­lir, la crème tournerait.
– Quand la crème est prête cad bien épaisse, versez-la dans une grande jat­te et lais­sez-la refroidir, elle épais­sira un peu plus.
Chan­til­ly:
– Bat­tez la crème au robot pour obtenir une chan­til­ly. Pour la réus­sir, les usten­siles, le plat et la crème doivent être bien glacés.

Assem­blage:
– Coupez le gâteau en 2 (ou mieux en 3) dans le sens horizontal.
– Nappez le pre­mier disque de con­fi­ture d’abri­cot, puis d’une bonne couche de crème, ajoutez des fram­bois­es, recou­vrez avec le deux­ième disque, recom­mencez l’opération.
– Badi­geon­nez le dessus et les côtés du gâteau avec tout le reste de la crème.
– Lais­sez repos­er au réfrigéra­teur une nuit.
— Pré­parez la chan­til­ly le lende­main, en recou­vrir le gâteau, gar­nissez avec quelques fram­bois­es, gardez au frais avant de servir.

Beignets ou knödels aux quetsches ?

Publié Par BG Sur Dans AUTRICHE | Pas de commentaire

Ingré­di­ents: 1 kg de pommes de terre farineuses — 300g de farine — 2 gros oeufs — 1 kg de quetsches dénoy­autées bien mûres — can­nelle en poudre (fac­ul­tatif) — 200 g de chapelure — sucre en morceaux (fac­ul­tatif) — 1 cuil. à soupe d’huile — sucre — sel

- Cuire les pommes de terre pelées et entières dans de l’eau salée, le couteau doit entr­er facile­ment dans la chair quand elles sont cuites, faites une purée en pas­sant les pommes de terre égout­tées et coupées en morceaux dans un moulin à légumes. Lais­sez refroidir.
— Ajoutez les oeufs et la farine et mélangez bien pour obtenir une pâte bien ten­dre (elle se détache des mains), ni trop molle, ni trop dure, ne tra­vaillez pas trop la pâte, goûtez et salez si nécessaire.
— Lais­sez repos­er la pâte 15 min­utes au frais, si possible.
— Etendez la pâte avec un rouleau à pâtis­serie sur un plan de tra­vail far­iné, elle doit avoir 1/2 cm d’épaisseur.
— Découpez des car­rés de 7 cm de côté env­i­ron et placez sur cha­cun une quetsche (dans chaque quetsche, vous pou­vez ajouter 1/4 de morceau de sucre), formez des boulettes en soudant bien la pâte et réservez.
— Met­tez à bouil­lir dans une grande casse­role 2 litres d’eau avec une cuil. à soupe de sel.
— Quand l’eau fris­sonne, plongez‑y les beignets (prévoir 2 fournées) et lais­sez cuire entre 10 et 15 mn (ils doivent remon­ter à la sur­face) puis retirez-les, égout­tez-les et faites-les revenir dans une poêle dans laque­lle vous avez fait chauf­fer l’huile, ajouté la chapelure qui est bien dorée et encore chaude.
— Quand les beignets sont prêts, dis­posez-les dans un plat et saupoudrez d’un mélange sucre et can­nelle, servez tiède.

Christmas Pudding ?

Publié Par BG Sur Dans GRANDE-BRETAGNE | Pas de commentaire

Ce dessert remonte au XVIe siè­cle, c’é­tait alors un sim­ple por­ridge, depuis, il s’est enrichi et amélioré. Prévoyez de com­mencer la pré­pa­ra­tion la veille.

Ingré­di­ents: 150g de farine — 1 sachet de lev­ure — 150 g de chapelure — 200 g de beurre — 1 pincée de sel — 150 g de cas­son­ade — 4 oeufs — 15 cl de lait — 1/2 noix de mus­cade râpée — 500 g de raisins secs — zeste de 2 cit­rons — 300 g de fruits con­fits — 12 pruneaux hachés — cognac.

- Versez dans un grand sal­adier la farine, la lev­ure, la chapelure, le beurre en petits morceaux, la cas­son­ade et une pincée de sel, mélangez bien le tout.

- Ajoutez dans le sal­adier les 4 oeufs bat­tus, le lait, la mus­cade, les raisins secs trem­pés dans de l’eau chaude et égout­tés, le zeste des cit­rons, les fruits con­fits et les pruneaux, tra­vaillez bien la pâte et lais­sez-la repos­er 12 h.

- Le lende­main matin, mouillez de cognac et versez la pâte dans un moule à bord haut, cou­vrez avec un tor­chon pro­pre et placez le moule dans une grande mar­mite, versez de l’eau dans cette dernière, le niveau de l’eau doit attein­dre à peu près la moitié du moule.

- Faites cuire au bain-marie, sur feu doux, pen­dant au moins 6 heures, la durée peut être rac­cour­cie en util­isant une cocotte-minute.

- 1 heure avant de servir, lais­sez-le réchauf­fer dans son moule au bain-marie, démoulez-le sur un plat de ser­vice et flam­bez au cognac, servez.

Ce pud­ding se mange avec du brandy but­ter ou plus sim­ple­ment une crème anglaise. Bois­son con­seil­lée: un vin épicé.

Papillotes de fruits rouges ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Ingré­di­ents: papi­er sul­fu­risé — 2 poires — 2 bar­quettes de fram­bois­es — 1 bar­quette de frais­es — 1 bar­quette de myr­tilles — le jus d’une orange — 2 gouss­es de vanille — sucre fin — glace à la vanille

- Pelez les poires et coupez-les en petites lamelles, réservez dans un saladier.
— Lavez les frais­es, équeutez-les puis coupez-les en 2 ou en 4 si elles sont gross­es, ajoutez-les aux poires.
— Lavez les myr­tilles, ajoutez dans le saladier.
— Versez la moitié du jus d’o­r­ange sur les fruits, un peu de sucre, mélangez.
— Coupez un grand rec­tan­gle de papi­er sul­fu­risé, met­tez au cen­tre 1/6 ème des fruits du sal­adier et des fram­bois­es, ajoutez un peu de jus d’o­r­ange, gar­nissez d’un bout de gousse de vanille fendue, fer­mez bien la papil­lote et posez-la sur une plaque allant au four.
— Recom­mencez l’opéra­tion pour les 5 autres.
— Enfournez au dernier moment dans un four préchauf­fé à 200°C, lais­sez à peine 10 mn et servez aussitôt.
— Servez avec de la glace à part, cha­cun ouvri­ra sa papil­lote et y déposera une boule de glace.

Flan pâtissier ?

Publié Par BG Sur Dans FRANCE | Pas de commentaire

Mer­ci à Wil­fried pour la recette de ce déli­cieux flan testé en famille…

Ingrédients:
— 1 pâte feuilletée
— 4 oeufs
— 1 litre de lait frais entier
— 150 g de sucre poudre
— 100 g de Maïzena
— 1 gousse de vanille

Pré­pa­ra­tion:
— Préchauf­fez le four à 190°C (ther­mo­stat 6–7).
— Faites bouil­lir le lait avec la gousse de vanille fendue.
— Dans un grand bol, bat­tez les oeufs, ajoutez le sucre et la maïzena, mélangez bien le tout puis ajoutez petit à petit le lait bouil­lant tout en bat­tant au fouet.
— Reversez le tout dans la casse­role en ayant pris soin de retir­er la gousse de vanille, cuisez à feu doux sans cess­er de remuer, la pré­pa­ra­tion doit épaissir.
— Fon­cez un plat à tarte préal­able­ment beur­ré et far­iné avec la pâte feuil­letée, piquez le fond avec les dents d’une fourchette puis versez la pré­pa­ra­tion dessus.
— Cuisez le flan pen­dant env­i­ron 40 min.
— Lais­sez refroidir puis con­servez au réfrigéra­teur avant dégus­ta­tion, le flan dur­ci­ra en refroidissant.

Tiramisu aux marrons ?

Publié Par BG Sur Dans ITALIE | Pas de commentaire

C’est un dessert à base de fro­mage blanc, nous l’adap­tons en ajoutant de la crème de mar­ron, idéal pour les fêtes de Noël. Vous avez 2 manières de le pré­par­er: pour une con­sis­tance gâteau, utilisez un moule long et plat, pour une con­sis­tance crème, utilisez un grand moule à souf­flé, moins large mais plus haut. Le mas­car­pone, la crème de mar­ron et les bis­cuits à la cuiller doivent être de la meilleure qual­ité possible.

Ingré­di­ents: 500 g de mas­car­pone ( fro­mage blanc ital­ien) — Une grande boîte de crème de mar­rons — 5 oeufs — 100 g de sucre blanc en poudre — 1 grande boîte de bis­cuits à la cuiller (env­i­ron 30 bis­cuits) — rhum vieux ou à défaut blanc — 1 à 3 cuil. à soupe de sucre — 50 g de choco­lat noir en tablette.

- Bat­tez les jaunes d’oeufs et le sucre (les 100 g) jusqu’à obten­tion d’une pâte blanchâtre et mousseuse.
— Rajoutez le fro­mage puis la crème de mar­ron et remuez, le mélange doit être par­faite­ment homogène.
— Pré­parez la pre­mière couche de bis­cuits: trem­pez-les un à un dans un mélange d’eau, sucre (1 à 3 cuillerées à soupe) et rhum puis tapis­sez-en le fond du moule. La dif­fi­culté est de trou­ver le trem­page idéal pour les bis­cuits: le bis­cuit ne doit être ni trop mouil­lé, ni trop sec.
— Bat­tez les blancs en neige, et incor­porez-les à la crème au fro­mage et mar­ron, en mélangeant avec une spat­ule en bois déli­cate­ment, de bas en haut.
— Versez sur les bis­cuits la moitié de la crème obtenue, remet­tez une couche de bis­cuits trem­pés puis l’autre moitié de la crème.
— Ter­minez en râpant le choco­lat qui doit recou­vrir toute la surface.
— Met­tez votre dessert au réfrigéra­teur pen­dant au moins 12 heures avant de servir.

Pré­parez votre dessert la veille, il sera bien meilleur.

Gâteau au pavot ?

Publié Par BG Sur Dans AUTRICHE | Pas de commentaire

Les graines de pavot sont des minus­cules grains noirs qui gar­nissent et par­fument les pains en France mais ces grains sont large­ment util­isés en pâtis­serie en Autriche et autres pays aux alen­tours ( roulés, gâteaux et même tagli­atelles sucrées ( cf recette)). Vous les trou­verez facile­ment dans les épiceries fines et mag­a­sins diété­tiques. Elles don­nent un goût déli­cieuse­ment épicé. 

Ingré­di­ents: 150 g de beurre fon­du — 150 g de sucre — 150 g de graines de pavot moulues au robot — 3 oeufs — 40 g de farine flu­ide — 1 sachet de lev­ure chim­ique — 1 gousse de vanille — 3 cuillerées à soupe de lait

- Préchauf­fez le four à 150° C.
— Cassez les oeufs puis séparez les blancs des jaunes dans 2 saladiers.
— Dans le sal­adier con­tenant les jaunes d’oeuf, ajoutez le sucre, bat­tez jusqu’à obten­tion d’un mélange mousseux et blanchâtre.
— Incor­porez alors le beurre fon­du, les graines de pavot, la farine, la lev­ure, l’in­térieur de la gousse de vanille et enfin le lait tout en mélangeant régulière­ment jusqu’à obten­tion d’un mélange homogène.
— Bat­tez les blancs d’oeufs en neige puis incor­porez-les déli­cate­ment au mélange préparé.
— Beur­rez ou huilez un moule à gâteau et versez‑y la pré­pa­ra­tion, enfournez lais­sez cuire 30 à 45 mn ( le gâteau est cuit quand la lame d’un couteau en ressort propre).
— Servez chaud ou froid.

Cette recette est beau­coup plus sim­ple et rapi­de que l’autre pro­posée et pour­tant très savoureuse.

Sorbet coco ?

Publié Par BG Sur Dans ANTILLES | Pas de commentaire

Je n’ai jamais retrou­vé le goût du sor­bet coco de mon enfance dans les pré­pa­ra­tions pro­posées en France mét­ro­pol­i­taine, cette pré­pa­ra­tion s’en rap­proche, n’hésitez pas à jouer avec les épices, elles fer­ont la différence!

Ingré­di­ents:
50 cl de crème de coco
25 cl de lait con­cen­tré sucré
Le zeste fine­ment râpé d’un cit­ron vert
2 pincées de cannelle
1 pincée de muscade
1 cuil­lère à café de d’essence de vanille ou l’in­térieur d’une gousse
1/2 c. à café d’a­mande amère
20 cl d’eau

Pré­pa­ra­tion:
— Mélangez la crème de coco, le lait con­cen­tré sucré et les épices.
— Lais­sez refroidir au réfrigérateur.
— Ajoutez l’eau, mélangez et met­tez le tout dans votre sor­betière, au bout de 50 mn, le sor­bet est prêt à être dégusté.
— Vous pou­vez aus­si le ranger au con­géla­teur pour le servir plus tard mais pensez à le sor­tir un peu avant pour qu’il devi­enne moins dur.

Strudels aux pommes ?

Publié Par BG Sur Dans AUTRICHE | Pas de commentaire

Prof­i­tons de la sai­son des pommes ! Ces strudels sont très faciles à réalis­er, très légers et surtout, délicieux.

Ingré­di­ents: 1 rouleau de pâte à feuilles (Filo) — 5 pommes Cana­da ou Reine de Reinette — 10 cuil. à soupe de sucre semoule — 2 ou 3 cuil. de farine — beurre fon­du — sucre glace — can­nelle — zeste de cit­ron vert — chapelure

- Etalez sur un plan de tra­vail 2 feuilles l’une sur l’autre, passez du beurre au pinceau sur toutes les sur­faces puis ajoutez un nuage de farine ou de la chapelure pour absorber le jus lors de la cuisson.
— Pelez puis râpez une pomme, ajoutez 2 cuillerées à soupe de sucre, de la can­nelle, du zeste de cit­ron, étalez ce mélange sur la pâte, sur une bande d’en­v­i­ron 5 cm sur toute une largeur.
- Roulez fer­me­ment en par­tant de la largeur qui con­tient la pomme, humectez avec le pinceau beurré.
— Posez déli­cate­ment ce pre­mier strudel en le faisant gliss­er sur la plaque huilée du four, saupoudrez-le de chapelure fine.
— Recom­mencez cette opéra­tion encore 4 fois et faites cuire à four chaud (220° C) pen­dant env­i­ron 15 mn, les strudels doivent devenir bien dorés.
— Saupoudrez de sucre glace et servez tiède.

Vous pou­vez aus­si faire un ou deux gros strudels avec ces ingré­di­ents: vous coupez alors les pommes en tranch­es, vous les faites revenir à la poêle avec du beurre, les épices et le sucre puis vous suiv­ez la recette. Servez ces strudels avec de la bonne crème fraîche. Vous pou­vez vari­er en util­isant des gri­ottes plutôt que des pommes, elles s’achè­tent surgelées ou en sirop mais elles doivent être bien décon­gelées et égouttées.