- ABC RECETTES - https://abcrecettes.com -

Risotto aux légumes et crevettes ?

Ce risot­to peut con­stituer le plat prin­ci­pal pour un repas léger en famille accom­pa­g­né d’une laitue.
Servez avec un cit­ron vert coupé en lamelles.

Ingré­di­ents: 300 g de riz arbo­rio ( riz rond ital­ien riche en gluten) – 1,50 l de bouil­lon de légumes mai­son ou à défaut en cube – 40 g de beurre – 2 échalottes – 1 poivron et 1 aubergine cuits au four, pelés et coupés en morceaux — 1 gousse d’ail haché — 2 cuillerées d’huile d’olive – 40 g de parme­san fraîche­ment râpé – quelques crevettes ros­es cuites et décor­tiquées – quelques branch­es de per­sil – sel

- Faites chauf­fer le bouil­lon de légumes dans une grande casse­role et tenez-le juste frémissant.
— Dans une grande cocotte, versez la moitié de l’huile et du beurre, ajoutez les échalotes très fine­ment hachées, l’ail haché puis les légumes et faites revenir quelques min­utes puis salez et réservez le con­tenu dans un autre plat.
— Dans la cocotte vidée ajoutez le reste de l’huile et du beurre, versez le riz, remuez 1 à 2 mn pour qu’il devi­enne translucide.
— Prélevez une louche de bouil­lon dans la grande casse­role, versez sur le riz et remuez sans arrêt sur feu assez vif, le riz doit absorber presque tout le bouil­lon, ajoutez alors une autre louche, remuez régulière­ment et con­tin­uez l’opération.
— Les frémisse­ments doivent être réguliers tout au long de la cuis­son, goûtez au bout de 17 à 19 mn, le riz doit être cuit tout en restant cro­quant, ajoutez alors les crevettes et les légumes.
— Retirez la cocotte du feu, remuez et cou­vrez 2 mn avant de servir.
— Parse­mez de per­sil frais haché et servez.
— Le parme­san est servi à part mais cer­tains préfèrent l’incorporer en fin de cuis­son pour accentuer le côté onctueux et relevé.

Respectez quelques règles sim­ples qui assureront la réus­site de votre risot­to: Ne rincez pas le riz, il perdrait son ami­don. Faites revenir les grains de riz dans la matière grasse pen­dant 1 à 2 min­utes avant de com­mencer la cuis­son avec le liq­uide. Ne versez pas beau­coup de liq­uide à la fois et n’en rajoutez que quand le liq­uide précé­dent a été com­plète­ment absorbé. Et enfin, ne cessez de remuer durant la cuis­son qui dure de 17 à 20 mn.
Vin con­seil­lé: Un vin blanc d’Alsace.

Salade thaïlandaise de pamplemousse ?

Publié Par BG Sur Dans THAÏLANDE | Pas de commentaire

Mer­ci à Fadela de nous avoir fait décou­vrir cette déli­cieuse recette.

Ingré­di­ents: 2 gros pam­ple­mouss­es ros­es, 300 g de crevettes cuites décor­tiquées, 2 échalotes, 1 petit bou­quet de men­the, 1 petit bou­quet de corian­dre, 2 avo­cats, 1 c. à s. de nuoc-mâm (vous pou­vez rem­plac­er par de la sauce soja), 1 c. à s. de sucre roux, 2 c. à s. de jus de cit­ron vert, 1 piment rouge thaï, fac­ul­tatif: 2 cuil­lères à soupe de cac­ahuètes concassées.

Pré­pa­ra­tion:
— Le plus gros tra­vail: détachez la chair des quartiers des pam­ple­mouss­es en élim­i­nant toutes les peaux, coupez-les en 3, versez dans un grand saladier.
— Pelez les avo­cats et coupez-les en dés, arrosez d’une cuillerée de jus de cit­ron, ajoutez dans le saladier.
— Ajoutez les crevettes cuites décortiquées.
— Épluchez et émincez fine­ment les échalotes, ajoutez dans le saladier.
— Émincez fine­ment le piment sans les graines, ajoutez dans le saladier.
— Hachez les herbes, ajoutez dans le saladier.
— Dans un petit bol, mélangez le nuoc-mâm, le reste du jus de cit­ron vert et le sucre.
— Versez la sauce dans le sal­adier, mélangez bien et servez aussitôt

Fac­ul­tatif:
Décorez votre salade avec les cac­ahuètes concassées

Nouilles chinoises sautées ?

Publié Par BG Sur Dans CHINE | Pas de commentaire

Pour 4 per­son­nes. Vous pou­vez vari­er les légumes…
Ingré­di­ents: 1 paquet de nouilles chi­nois­es, une ving­taine de gross­es crevettes crues, 2 échalottes et 2 gouss­es d’ail émincées, 1 carotte, 1 cour­gette, 1 poignée de petits pois crus, herbes fraîch­es (corian­dre, per­sil), 1 petit bout de gin­gem­bre râpé, sauce de soja, huile, sel et poivre.

- Cuisez les nouilles comme indiqué sur le paquet.
— Pen­dant ce temps, faites revenir dans un wok avec un peu d’huile : les échalottes et l’ail émincés, le gin­gem­bre, la carotte râpée, les petits pois puis les crevettes, remuez bien jusqu’à ce que les crevettes se col­orent légèrement.
— Ajoutez enfin la cour­gette râpée, les nouilles bien égout­tées, un peu d’huile, les herbes fraîch­es hachées, la sauce soja, le sel et le poivre.
— Faites revenir 2 ou 3 min­utes le temps que tout chauffe et s’im­prègne de la sauce.
— Goûtez, rec­ti­fiez l’as­saison­nement si néces­saire et servez chaud.

Risotto aux crevettes ?

Publié Par BG Sur Dans ITALIE | Pas de commentaire

Ce risot­to peut con­stituer le plat prin­ci­pal pour un repas léger en famille accom­pa­g­né d’une laitue.
Servez avec un cit­ron vert coupé en lamelles.

Ingré­di­ents: 300 g de riz arbo­rio ( riz rond ital­ien riche en gluten) — 1,50 l de bouil­lon de légumes mai­son ou à défaut en cube — 40 g de beurre — 2 oignons frais ( à défaut 2 échalottes) — 2 cuillerées d’huile d’o­live — 1 dose de safran ( fac­ul­tatif) — 40 g de parme­san fraîche­ment râpé — 2 louch­es de petites crevettes ros­es cuites et décor­tiquées — quelques branch­es de per­sil — sel

- Faites chauf­fer le bouil­lon de légumes dans une grande casse­role et tenez-le juste frémissant.
— Dans une grande cocotte, versez l’huile et 2 cuillerées de beurre, ajoutez les oignons très fine­ment hachés, faites revenir quelques min­utes sans faire brunir, puis salez.
— Ajoutez le riz, remuez 1 à 2 mn pour qu’il devi­enne translucide.
— Prélevez une petite tasse de bouil­lon, ajoutez‑y le safran et lais­sez infuser, réservez pour la fin.
— Prélevez une louche de bouil­lon dans la grande casse­role, versez sur le riz et remuez sans arrêt sur feu assez vif, le riz doit absorber presque tout le bouil­lon, ajoutez alors une autre louche, remuez régulière­ment et con­tin­uez l’opération.
— Les frémisse­ments doivent être réguliers tout au long de la cuis­son, goûtez au bout de 17 mn, le riz doit être cuit tout en restant cro­quant, ajoutez alors la tasse de bouil­lon au safran, les crevettes, remuez.
— Retirez la cocotte du feu, versez le reste du beurre, remuez et cou­vrez 2 mn avant de servir.
— Parse­mez de per­sil frais haché et servez.
— Le parme­san est servi à part mais cer­tains préfèrent l’in­cor­por­er en fin de cuis­son pour accentuer le côté onctueux et relevé.

Respectez quelques règles sim­ples qui assureront la réus­site de votre risot­to: Ne rincez pas le riz, il perdrait son ami­don. Faites revenir les grains de riz dans la matière grasse pen­dant 1 à 2 min­utes avant de com­mencer la cuis­son avec le liq­uide. Ne versez pas beau­coup de liq­uide à la fois et n’en rajoutez que quand le liq­uide précé­dent a été com­plète­ment absorbé. Et enfin, ne cessez de remuer durant la cuis­son qui dure de 17 à 20 mn. Vin con­seil­lé: Un vin blanc d’Alsace.

Soupe de crevettes à la citronnelle ?

Publié Par BG Sur Dans THAÏLANDE | Pas de commentaire

La cit­ron­nelle entre dans la com­po­si­tion de nom­breux plats asi­a­tiques, on utilise les feuilles fraîch­es ou séchées; si vous avez du mal à vous en pro­cur­er, rem­placez-la par une petite écorce de cit­ron fine­ment râpée.

Ingré­di­ents: 20 gross­es crevettes cuites — 10 pleu­rotes (à défaut, champignons de Paris frais) — 1 cit­ron vert — 1 cube de bouil­lon de volaille — quelques branch­es de corian­dre et ciboulette — quelques branch­es de cit­ron­nelle — 1 cuillerée rase à café de gin­gem­bre en poudre — 4 cuillerées à soupe de nuoc-mâm — sel

- Met­tez 3/4 de litre d’eau dans une casse­role et portez à ébul­li­tion, ajoutez le cube de bouil­lon et lais­sez fondre.
— Pen­dant ce temps, décor­tiquez les crevettes.
— Sortez la casse­role du feu et ajoutez les pleu­rottes lavées coupées en gros morceaux (si champignons de Paris, fines lamelles), le gin­gem­bre, la cit­ron­nelle, le nuoc-mâm, le jus du cit­ron vert, goûtez, salez si nécessaire.
— Met­tez à nou­veau la casse­role sur le feu et portez à ébul­li­tion, versez les crevettes décor­tiquées et les herbes hachées, lais­sez 2 mn et servez.

Servez cette soupe dans des petits bols.

Dombrés aux crevettes ?

Publié Par BG Sur Dans ANTILLES | Pas de commentaire

Les dom­brés ( ou dom­boués) seraient africains (dongués) et sont des morceaux de pâte. Mais une autre orig­ine évo­quée est le knèfe des juifs hol­landais, tra­di­tion juive remon­tant à l’an­tiq­ui­té et encore vivante dans de nom­breux pays d’Eu­rope centrale.
Tra­di­tion­nelle­ment, c’est un peu la recette des pâtes fraîch­es mais actuelle­ment la plu­part des cuisinières aux Antilles la font unique­ment à base de farine et d’eau. Nous utilis­erons une pâte brisée ou feuil­letée en rouleau, plus sim­ple mais surtout plus léger.

Ingré­di­ents: Un rouleau de pâte brisée ou feuil­letée — Une cinquan­taine de gross­es crevettes ou Gam­bas — 1 kilo de tomates bien mûres (ou une grosse boîte de tomates pelées) — 5 ou 6 petits oignons blancs nou­veaux — 4 gouss­es d’ail — un bou­quet de thym, per­sil, lau­ri­er, cives (ou ciboulette) — huile d’o­live — 1 cit­ron vert — sel et poivre — piment (fac­ul­tatif).

- Lavez les crevettes et égouttez-les.
— Plongez les tomates une à deux min­utes dans une casse­role d’eau bouil­lante puis pelez-les, épépinez-les, réservez.
— Pelez les oignons et l’ail, hachez-les, réservez.
— Lavez le bou­quet d’herbes, hachez-les, réservez.
— Dans une grosse cocotte en fonte, faites chauf­fer un peu d’huile d’o­live (env­i­ron 3 cuil. à soupe), versez‑y les oignons hachés, remuez sur feu vif, ajoutez les herbes, remuez un instant puis enfin ajoutez les tomates con­cassées, l’ail haché et les crevettes, salez, poivrez, lais­sez mijot­er 5 mn à feu moyen.
— A l’aide d’une écu­moire, prélevez les crevettes, réservez.
— Rajoutez dans la cocotte 3 ver­res d’eau, dès que l’ébul­li­tion reprend jetez dans la cocotte des petits bouts de pâte légère­ment roulée, remuez et lais­sez cuire cou­vert env­i­ron 20 mn à feu moyen.
— 5 min­utes avant la fin de la cuis­son, versez les crevettes dans la cocotte ain­si que le jus du cit­ron, remuez.
— Servez bien chaud, le piment à part.

On trou­ve égale­ment des queues de gross­es crevettes décortiquées.
Servez avec du riz blanc ou de la semoule de couscous.
Vin con­seil­lé: Chablis.

Crevettes aux vermicelles de soja ?

Publié Par BG Sur Dans CHINE | Pas de commentaire

Ingré­di­ents: 1 paquet de ver­mi­celles de soja — 400 g de queues de crevettes décor­tiquées cuites — 400 g de légumes en juli­enne — sauce soja — 2 gouss­es d’ail — corian­dre fraîche — gin­gem­bre frais (fac­ul­tatif) — poivre — huile

- Dans une grosse cocotte, versez un peu d’huile, faites revenir les légumes en juli­enne, ils doivent rester cro­quants, ajoutez les crevettes, l’ail haché, un peu de gin­gem­bre râpé, cou­vrez et réservez hors du feu.
— Pen­dant ce temps pré­parez les ver­mi­celles de soja: faites bouil­lir de l’eau dans une casse­role, hors du feu ajoutez‑y les ver­mi­celles, lais­sez env­i­ron 4 minutes.
— Quand les ver­mi­celles sont prêts, égout­tez-les et coupez-les en morceaux dans une assi­ette, versez-les dans la cocotte, ajoutez de la sauce soja à volon­té, la corian­dre hachée, poivrez et remuez bien, goûtez et ajustez si nécessaire.
— Servez chaud.

Crevettes à la thaïlandaise ?

Publié Par BG Sur Dans THAÏLANDE | Pas de commentaire

Ingré­di­ents: 400 g de gross­es crevettes décor­tiquées crues — 1 cit­ron vert — 2 dl de lait de coco non sucré — 100 g de coulis de tomates nature — 1 C. à café d’épices Thaï — corian­dre fraîche hachée — 2 C. à soupe d’huile — sel et poivre

- Faites chauf­fer l’huile à feu moyen et faites‑y revenir les crevettes pen­dant env­i­ron 2 mn en tour­nant sans cesse.
— Versez le lait de coco, les épices Thaï, salez, poivrez, ajoutez le coulis de tomates, le jus de cit­ron, remuez 1 à 2 mn, versez la corian­dre hachée, remuez et servez aus­si­tot dans des petits bols.

Beignets de crevettes ?

Publié Par BG Sur Dans CHINE | Pas de commentaire

Pré­parez la pâte et la mari­nade 1 heure avant mais faites la fri­t­ure juste avant de servir. Vous pou­vez vari­er la mari­nade ( huile d’o­live, herbes fraîch­es, épices…)
Servez les beignets en amuse-gueule ou en entrée avec une sauce piquante.

Ingré­di­ents: 30 à 40 crevettes ros­es — 200 g de farine — 1 oeuf — 1 dl d’eau tiède — 1 cit­ron — thym frais ou séché — huile de fri­t­ure — sel — papi­er absorbant

- Pré­parez la pâte à beignets: met­tez la farine dans un grand sal­adier, faites un puits et ajoutez le jaune d’oeuf puis l’eau, mélangez de manière à obtenir une pâte à frire bien épaisse. Bat­tez le blanc en neige et incor­porez-le à la pâte.
Lais­sez repos­er une heure.
— Lavez les crevettes, décor­tiquez-les en lais­sant la queue, met­tez-les dans un plat creux puis ajoutez le jus du cit­ron, du sel et du thym, remuez déli­cate­ment et lais­sez mariner.
— Un peu avant de servir, faites chauf­fer le bain de fri­t­ure à 175°C, égout­tez bien les crevettes, trem­pez-les une à une dans la pâte à beignets puis jetez-les au fur et à mesure dans l’huile chaude. Ne met­tez pas trop de beignets à la fois, la cuis­son se ferait moins bien. Lais­sez gon­fler et dor­er puis retournez.
— Quand les 2 faces sont bien dorées, égout­tez avec une pas­soire, posez sur du papi­er absorbant, recom­mencez l’opéra­tion avec les autres crevettes.
— Servez tout de suite.